choix de micro tout fauf statique pour studio ?
- 29 réponses
- 11 participants
- 1 972 vues
- 11 followers
rapgame
salut a tous cher amis af
voila je me galere question mic je cherche un bon mic en home studio pour faire des maquetes
propres , je sais pas trop quoi choisir le style de musique est rap et depuis peu pop rock ,
je cherche tout sauf un statique j'aime pas du tout je prefere un dynamique mais j'hesite sur certains modeles y'en a telement et je veux pas mettre non plus trop cher je pense vers les 150e .
que me conseillez de pas trop mal ' j'ai vu des modeles comme le sm 58 , 57 , le beta aussi ,
le akg le d 770. je sais pas trop en faite quelques conseils serais les bien venus merci
- 1
- 2
Anonyme
Je cherche tout sauf un statique j'aime pas du tout
Ben dis donc !
Bon après tout pourquoi pas. Dans ce cas, sache quand même que le preampli que tu brancheras derriere sera déterminant, en sachant qu'un micro dynamique (et le niveau de sortie lilliputien qui va avec) demande un preampli de qualité.
Certaines productions "pro" hiphop ont été faites avec un mic dynamique, mais c'etait souvent un shure SM7, le tout branché dans un preampli Neve ou équivalent : 3500€ de matos tout de même.
Loin de moi l'idée de refroidir ton enthousiasme, mais avec un SM58 branché dans un preampli de carte son, t'auras un son de merde.
[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 19:37:37 ]
rapgame
j'ai entendu des sons de saez donc pas mal de morceaux enregistré avec dynamique
et qui rend vraiment bien je trouve que le dynamique donne un rendu - large qu'un statique,
plus simple a placer dans le mix, selon toi un dynamique sans bon preamp et forcement mort d'avance ?
et pour le micro ya pas mieux que les sm 57 58 selon dans les dynamique ?
Anonyme
tu veux dire par la que le niveau d'un statique est plus elevé que celui d'un dynamique ?
Oui : pour faire simple, les micros dynamiques ayant le plus gros niveau de sortie restent du pipi de chat par rapport aux pires statiques.
Pour Saez, encore une fois ce sont des preamplis (tres) haut de gamme utilisés derriere.
Citation :
donne un rendu - large qu'un statique,
plus simple a placer dans le mix
Qu'ils aient une bande passante moins large ok, mais c'ets pas du tout pour ça qu'ils s'intergreront mieux au mixage : attends toi à être obligé de faire de grosses grosses retouches à l'EQ.
Citation :
selon toi un dynamique sans bon preamp et forcement mort d'avance ?
Ca me parait effectivement perdu d'avance.
Mais ceci dit, essaye par toi même : il est possible que ça te plaise, si c'est vraiement ce que tu cherches. Disons que tu devrais pas acheter un mic dynamique tête baissée.
Citation :
ya pas mieux que les sm 57 58 selon dans les dynamique ?
Tu voulais dire " y a pas pire ?"
Les 57/58 sont des mics ultra fiables et solides sur le long terme, mais faut reconnaitre qu'ils ont un son de merde. C'est plutôt reservé aux live.
csorange.123
que tu trouveras un AKG aussi performant dans la gamme actuellement disponible. Tu peux consulter le site chez THOMANN, tu auras un choix important, AKG et autres. Cordialement, csorange.123
Anonyme
Par conséquent, le choix du dynamique n'est à priori pas mauvais, mais il faut réellement investir beaucoup dans le préampli pour en tirer la substantifique moelle.
Parmi les staiques recommandables, je conseille aussi l'AKG 202 ou le 222. Mais le Sennheiser MD421 peut aussi être un bon investissement, ainsi que le MD21, micro de reportage construit comme un Panzer, et d'une excellente qualité sonore. Attention, ce dernier est omni, ce qui est une qualité pour enregistrer des voix.
JM
[ Dernière édition du message le 31/07/2009 à 20:47:12 ]
rapgame
j'ai oublié de mentionner que j'ai un gros probleme d'acoustique chez moi et que le statique est un enfer,
Anonyme
JM
csorange.123
lm
csorange.123
20 Hz à 20 Kz pour 51,00 €, // BEYER DYNAMIC TG-X58 hyper cardioide, 88,00 € // SENNHEISER E845-S
hyper cardioide, voix , instruments, Etc... Le choix est vaste et tu trouveras sans aucun doute le micro qu'il
te faudrait. Cordialement, csorange.123
oboreal
rroland
rapgame
Tonka
Au pire si vraiment l'acoustique est pas bonne chez toi, il reste peut être la solution des petits statiques en micro main... j'ai pas de référence en tête.
Et si vraiment ça passe pas avec l'acoustique, on peut trouver chez thotho, des petits écran acoustiques qui se fixent sur le pied de micro... paraît que ça marche pas mal...
Negens
Shure sm7b, Electrovoice RE-20, Electrovoice re-27, sennheiser md421 et md441.
Les 3 premiers me paraissent vraiment bien adaptés aux voix rap. Etant donné qu'ils sont excellents sur du broadcast voix parlées), qu'ils ont des graves bien définis, et une bonne réjection, ils s'adapteront à mon avis bien pour du rap.
rapgame
c'est claire que vaut mieux un bon statique ... lol
maintenant je cherche un mic qui me correspond et c 'est pas simple j'ai essayé un studio project le
tb1 mic a lampe je trouve pas ca trop top ou alors je le place mal je trouve qu il manque de gain
et le son est trop grave ( on doit appeller ca de la chaleur dans le metier lol )
mais a la limite je prefere le b1 de chez sp en statique plus claire pour le mix je trouve ca plus facile
je creuse dans les 500 monte un peu les 2 hz et j'arrivge a integre les voix dans n'importe quelle mix, je sais pas si je fais fausse route,
donc en gros j hesite entre le b1 de chez sp ou on ma parler du the bonnes le sc 450 je sais pas ce qui vaut ... si j'avais le choix je tapperais dans du neuman mais la crise n'epargne personne lol petit bugget oblige lol , je cherche un mic assez potable pour les prises voix sachant que je fais que des prises voix si quelques un a idees conseille ou bon plan je suis preneur merci a vous cher connaisseurs ...
Tonka
Tout ce que j'ai pu essayer, disons dans un budget de 300-500 € ne m'a pas paru meilleur... Enfin je relativise : certains étaient sans doute -un peu- meilleurs mais il n'y a pas que la qualité sonore dans un micro, il y a aussi l'habitude qu'on a de l'utiliser et le SC450, je commence à très bien le connaitre et j'arrive à faire ce que je veux avec : j'ai pas forcément envie d'investir du blé et du temps (pour apprendre à connaitre un nouveau micro) pour un gain de qualité trop imperceptible.
Une remarque quand même, il est excellent pour ce qui est feutré, détaillé, nuancé avec beaucoup de dynamique (très "jazzy" finalement), il est un peu plus délicat avec les volumes plus fort et en particulier certaines voix masculines puissantes... Pour ma voix, ça passe bien même si je gueule, mais j'ai un pote que j'ai toujours du mal à enregistrer : les médiums de sa voix ressortent très métalliques, faut soigner le placement et égaliser un peu.
[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 09:12:31 ]
Anonyme
je creuse dans les 500 monte un peu les 2 hz
En fait, la différence entre un bon micro et un moyen, c'est que le bon micro reprend +/- cette courbe (inspirée voire dictée par neumann), mais de façon naturelle (pas besoin d'EQ, la prise est déjà comme ça), alors qu'avec qu'un micro d'entrée de gamme, faut sortir l'EQ.
Bon, au final on pourrait croire qu'au final ça revient au même, mais pas du tout en fait. A partir du moment où t'es obligé de sortir l'EQ sur une piste de voix (hormis effet recherché) c'est aps bon signe du tout. Ca dénature la piste, rajoute du souffle, etc.
Les pistes de voix sont assez spéciales, en ce sens que l'oreille humaine est pas bien glorieuse, sauf sur les fréquences des voix : on entend absolument la moindre dégradation, chose que ne se passe pas avec d'autres pistes, ou alors de façon infiniment moins flagrante.
Citation :
Tout ce que j'ai pu essayer, disons dans un budget de 300-500 € ne m'a pas paru meilleur...
Toi, t'as jamais essayé un Manley CR, qui met une grosse raclée à n'importe quel neumann, qui en retourne dans sa boite en rougissant de honte.
Certains Oktava (mk 102 et 105) sont tres bons aussi.
jfherts
rapgame
en comparaison avec un b2 pro ou le b3 mk2 selon c'est le meilleurs choix ?
youtou peut etre que ce que je vais dire va paraitre bete mais si on eq a la prise les - 500 ect ...
on peut pas pas arriver " a peu pres au meme resultat " sans evidemment le grain special neumann ...
autrement pour en revenir au choix du mic je suis un peu paumer mais bon je pense soit le the bonne voire le b2 pro c'est un bon choix selon vous ?
Tonka
Toi, t'as jamais essayé un Manley CR, qui met une grosse raclée à n'importe quel neumann, qui en retourne dans sa boite en rougissant de honte.
Je vais dés que possible essayer le Manley..
Anonyme
Je suppose que tu parles des séries 40 (les autres allant du nul au médiocre par contre). C'est clair que les 4033/40 et 4050 sont sans doute les micros ayant le meilleur rapport Q/P du marché.
mention spéciale aux 4033/40, qui sont les micros sans transformateur les moins chers au monde (en général, c'est plutôt des micros allemands à pas de prix qui sont sans transfo).
J'ai entendu des prises faites avec des SE Electronics, à ma grande suprpise c'etait plus que correct, et facile à mixer.
Citation :
youtou peut etre que ce que je vais dire va paraitre bete mais si on eq a la prise les - 500 ect ...
on peut pas pas arriver " a peu pres au meme resultat " sans evidemment le grain special neumann ...
En fait t'auras beau sortir tous les EQ que tu veux, ça sera impossible d'arriver au même résultat. Le truc, c'est que le grain neumann, c'est directement lié à cette bosse dans dans les mediums.
Là où Neumann va faire fort, c'est que normalement cette bosse apporte de la dureté et de l'agressivité ; chez eux que dalle ça reste tout doux et velouté.
D'autres constructeurs reprennent ce mélange de bosse dans les mediums et de velouté (Microtech, Brauner, etc), mais on reste tout de même dans le haut de gamme.
A l'inverse, tu retrouves cette bosse, mais là remplie de dureté chez 99% de la production chinoise.
Les prix n'etant pas franchement les mêmes, l'honneur est sauf.
Loin de moi l'idée de faire acheter des micros à 2000€, mais si on a un budget réduit, la grosse erreur est de voulpoir prendre du "haut du bas de gamme", souvent des micros à 250/300€. C'est souvent de l'argent foutu en l'air : ils sont pas meilleurs que les mics budget, on paye souvent le marketing.
Autant p^rendre un micro à 100€ ou moins, ou alors voir pour des micros vers 3/400€ (at 4033, oktava mk 105).
rapgame
je vais voire, j'ai jamais testé d' ocktava mais c pas la premiere fois que j'en entend du du bien,
j'ai une derniere petite question :
comment je peut faire pour attenuer les bruits de bouches sur des prises ? avec le placement du mic j'ai essayé mais pas de resultat satisfaisant , ah oui le mic actuel est un tb1 qu on ma preté
csorange.123
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2