Sujet de la discussionPosté le 04/12/2003 à 09:36:38Enregistrer un sousaphone (tuba basse)
Bonjour,
Je m'apprete a enregistrer avec une fanfare groove (genre CQMD), et j'ai un sousaphone qui tient le role de basse (vous savez la grosse usine a gaz plein de plomberie!!). Alors je voulais savoir quel micro utiliser pour avoir un gros son de souba! l'AKG D112 me parait adapté, mais j'aimerais avoir l'avis de personne, sur le choix du micro d'un part, et sur les techniques de mixage sur cette instrument (EQ, compression, effets eventuels...)
J'ai eu l'occasion d'enregistrer des cuivres graves (tuba, trombone basse....). j'ai essayé divers micros et configurations, allant d'un simple sm57 ,tlm103, RE-20 mais aussi avec des couples de ATM33a, AT4041.....
j'ai obtenu les meilleurs résultats avec le tlm103 (c'est le plus fidel). Pour résoudre les problèmes dues à l'attaque de ces instruments, je le couple à un RE-20 (tlm en ambiance et RE-20proche du pavillon).
je ne sais pas si ma technique est très académique, mais je suis très satisfais des résultats....
une prise de son de trombone basse est audible sur mon myspace (deuxième morceau)
Pour avoir été ingé son du caveau des trinitaires à Metz, où nous recevions beaucoup d'artistes jazz et musiques actuelles, je me permet de conseiller le electovoice re 20, que je pense le plus adapté pour cet instrument, j'ai essayé senheiser md421. Correct mais moins adapté, ceci reste bien-sûr mon avis très humble....... chacun ses goûts...je conseille de toujours écouter l'instrument et de lui trouver le micro le plus adapté possible...!!!! Bon travail à tous....juste le résultat compte finalement...!!!!!