Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un sousaphone (tuba basse)

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 5 624 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un sousaphone (tuba basse)
Bonjour,

Je m'apprete a enregistrer avec une fanfare groove (genre CQMD), et j'ai un sousaphone qui tient le role de basse (vous savez la grosse usine a gaz plein de plomberie!!). Alors je voulais savoir quel micro utiliser pour avoir un gros son de souba! l'AKG D112 me parait adapté, mais j'aimerais avoir l'avis de personne, sur le choix du micro d'un part, et sur les techniques de mixage sur cette instrument (EQ, compression, effets eventuels...)

Merci d'avance de vos reponses.
2
Je déterre ce vieux topic car ça m'intéresse aussi, surtout pour le choix du micro. :)
:up:
3
:up:
Personne n'a enregistré de soubassophone ou d'hélicon ?
4
Il y a plusieurs micros qui le feraient bien, mais une question d'abord. Ta fanfare, elle déambule ? Parce que dans ce cas-là, le RE 20 d'Electro Voice sera un peu gros. Le 421 aussi. En revanche, un 609 ne pèse pas lourd et peut se brancher sur un émetteur UHF. Il y a d'autre micros qui peuvent le faire ( M88, D6, 535).


5
Moi j'ai fait ce gros machin avec un Beyerdynamic M160 à ruban : super son. Le RE2O était pas mal non plus.
6
J'ai eu d'assez bon résultats lors de l'enregistrement d'un concert avec un Sennheiser MD-441.
Si mon RE20 n'avait pas déjà été utilisé pour un sax baryton, je l'aurais bien tenté aussi.
7
Pour ma part il ne s'agit pas d'une fanfare mais d'un enregistrement en "studio". Merci pour vos réponses, je vais étudier ces micros.
Sinon, est-ce qu'il y a possibilité d'avoir de bons résultats avec des micros genre beta 52, tlm 103, akg c414 ou shure SM81. Je possède tous ces micros, et je me disais qu'en utilisant 2 micros (genre beta 52 et tlm 103), je pourrais arriver à un son tout à fait correct en mixant les 2 signaux. Qu'en pensez-vous ?
L'avantage est que ça me permet d'éviter de louer un micro.
8
Le béta 52 encaissera la pression et les graves, mais sa courbe de réponse est vraiment faite pour la grosse caisse et il manque de polyvalence. Je ne l'utiliserai pas personnelement (mais j'adore sur un kick). Le SM81, je n'y avais même pas pensé. A mon avis, il va être un peu faiblard sur ce coup-là :lol: . Le TLM 103 (qui est vraiment fait pour la voix), pourquoi pas. Le 414, les yeux fermés. C'est pour moi un des meilleurs micros qui soient.


9
Beta 52 je pense comme Dvt...mais pourquoi pas essayer, on sait jamais.
Les autres modèles , le problème est qu'il s'agit de micros à condensateurs, qui vont prendre aussi les parasites, bruits mécaniques etc et aussi l'ambiance du local (si elle est bonne pas de prob). En général un dynamique ou un ruban (qui va adoucir le son en plus) sont de bosn plans parce qu'ils donnent juste le son sans parasite et une bonne "patate"
10
Merci pour vos remarques intéressantes. :)
J'enregistre cet instrument dans quelques semaines, je vous dirai (pour les prochains que ça intéressera) comment j'ai fait et si ça a bien marché.