Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enregistrer une guitare via la sortie ligne d'un ampli

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 7 544 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion enregistrer une guitare via la sortie ligne d'un ampli
Voilà je débute en audio , j'ai remarqué que je pouvais enregistrer ma guitare de deux manière différentes :
-avec un micro devant l'ampli ( ce que tout le monde semble faire)
-en branchant la sortie ligne de mon ampli (un vox da5 )directement sur ma carte son

Comme je trouve que la deuxième solution est comme même plus pratique et quelle n'a pas l'air utilisée par les pros je voulais savoir pourquoi ?
La seule raison qui pourrait être valable à mon sens est la qualité audio mais j'obtiens de meilleurs résultats avec la deuxième solution qu'avec la première (aussi faut dire que mon micro c'est celui de mon baladeur mp3).

Peut être est-ce par rapport au niveaux de sortie ou qu'il vaut mieux conserver la "couleur" du hp de l'ampli ?



2
Effectivement, c'est plus pro de passer par un micro devant le baffle. L'intérêt de mettre un micro devant le baffle, c'est d'avoir vraiment le son complet de ton ampli (baffle et ampli de puissance compris).
Encore faut-il avoir du matos correct, donc typiquement, un micro de baladeur mp3, ça va pas le faire.

La sortie ligne d'un ampli peut s'en sortir très bien si elle est équipée d'un simulateur de HP (c'est assez courant mais pas systèmatique). Dans ce cas là, brancher directement cette sortie sur une entrée ligne de carte son peut donner des résultats tout à fait corrects. Si la sortie n'est pas équipé de simu, il faut utiliser un simulateur de HP logiciel (le problème se pose en fait surtout pour les sons saturés).
Donc tant que tu auras pas investi dans un micro et un préampli correct, c'est pas la peine de t'embêter : utilise la sortie ligne de ton ampli, ça fait très bien l'affaire.

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 17:14:21 ]

3
Ok , merci pour les infos.
Est il cohérent d'acheter un micro sachant que ma carte son est celle de ma carte mère ,ou devrai-je la changer en même temps que j'achète le micro ?
4
Les cartes son intégrés sont souvent d'une qualité très moyenne, et ne permettent pas de brancher un micro "pro" (elles permettent généralement de brancher des micros multimédia, qui servent à chatter mais qui sont loin d'être fait pour enregistrer de la musique).
Donc si tu veux acheter un micro (pour enregistrer de la musique), il faudra que tu envisages aussi l'achat d'une nouvelle carte son équipé d'un préampli micro.
5
Bonjour, y aurait t'il des problèmes de phase si j'enregistre la guitare par un micro devant le HP et la sortie ligne de l'ampli? 
6
Ok merci romi
7
Le truc avec les sorties ligne d'un ampli, c'est qu'elles sont merdiques dans 99% des cas. C('est vraiment le parent pauvre des tous les éléments d'un ampli, et ce qu'on parle d'une merdouille à 50€ que d'un Mesa Boogie.
La plupart du temps, cette sortie n'est même pas en niveau ligne, et c'est rare que ça soit symétrisé.
Faut vraiment vérifier au cas par cas.

Par contre, la reprise d'ampli via micro demande une débauche totale de matos pour avoir un son qui soit correct : esperer avoir un gros son avec un SM57 et un preampli de carte son n'est pas super réaliste.
A tous niveaux, un pod coute largement moins cher, et donne un son bien meilleur. A noter que la plupart des prises de gratte typées metal sont faites via un pod (malgré les déclarations des gratteux sponsorisés par des grosses marques d'ampli).

Citation :
y aurait t'il des problèmes de phase si j'enregistre la guitare par un micro devant le HP et la sortie ligne de l'ampli?

Ca peut. Tu ne peux rien faire pour l'empecher, la seule "solution" étant de vérifier la phase avec un analyseur. Et sans compter que ça sera pas des inversiosn de phase (simples à résoudre), mais des rotations de phase, quasi insolubles.
8
Citation :
Ca peut. Tu ne peux rien faire pour l'empecher, la seule "solution" étant de vérifier la phase avec un analyseur. Et sans compter que ça sera pas des inversiosn de phase (simples à résoudre), mais des rotations de phase, quasi insolubles.

Ce n'est pas possible de décaler l'un des deux signaux, pour les remettre en phase ? Pour moi n'importe quel séquenseur numérique peut le faire, non ?
9
Citation :
et ce qu'on parle d'une merdouille à 50€ que d'un Mesa Boogie.

Je me demande bien ce que tu as pu essayer comme Mesa .........  si une marque s'en sort mieux là dessus que les autres, c'est bien Mesa avec ses recording output.

10
Citation de youtou :
 esperer avoir un gros son avec un SM57 et un preampli de carte son n'est pas super réaliste

Je possède justement un SM57 ainsi qu'un M-audio Nova qui passe par un focusrite ISA ONE et une fast track pro. A ton avis lequel des micros s'en sortirai le mieux devant l'ampli? (Marshall MG30dfx)