Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixages minables !!!

  • 54 réponses
  • 24 participants
  • 5 390 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les mixages minables !!!
Salut a tous!

Je suis étudiant a l'ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son).
Je dois faire un petit exposé sur le mixage d'un morceau qui a tout pourrit!

Je n'ai pas trop d'idée sur le morceau que je dois analyser.
Auriez vous des noms de morceau (orienté rock ou metal) dont le mixage a vraiment tout gaché!

voila merci beaucoup

louis
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis fan de black métal à la base, bien que maintenant je fasse surtout de l'électro, donc je connais toutes les références que tu cites. Ce que je disais juste c'est que dans le métal extrême il y a des kilos tonnes de trucs mal mixés, surtout dans le black, et la plupart font exprès d'avoir ce son crade, donc je pense que ce n'est pas un bon exemple pour son exposé.

Surtout que dans ce cas le mauvais mixage ne dessert pas la musique, au contraire il lui donne une ambiance recherchée, ce qui est donc l'opposé de son sujet.
Rappelons le premier message : "Je dois faire un petit exposé sur le mixage d'un morceau qui a tout pourrit!"
Là au contraire, si les morceaux de Burzum par exemple avaient un bon son, il n'y aurait plus cette espèce d'ambiance glauque et sombre, et donc dans ce cas un bon mixage pourrirait le morceau (paradoxal non?).

D'ailleurs si on suit cette phrase à la lettre mon exemple de Metallica n'est pas non plus génial, parce que musicalement c'est vraiment nul; donc le mauvais mixage ne dessert pas la compo, c'est juste à la même hauteur.

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 17:19:23 ]

32
Bonjour !

Tu peux toujours te pencher sur un cas d' école extrêmement litigieux: l'album Raw Power d'Iggy and the stooges, initialement mixé par Bowie. Cette version d'origine a ses amateurs, mais Iggy Pop n'a jamais hésité à dire tout le mal qu'il en pensait, au point d'en sortir une version totalement révisée il y a quelques années.

En espérant avoir été utile...
33
Aurelien, je suis d'accord avec toi sur le fait que dans le B.M. les mixs sont volontairement un peu crades, c'est on va dire une des caractéristique du genre!

Par contre pour les metallica, tu dis que le mixage, merdique, est a la hauteur de la qualité de la composition, ce n'est qu'une histoire de gout, certains ont énormement apprecié  cet album, ce qui pour eux en fait un album de qualité, d'autre, comme toi apparemment et moi n'avons pas aimé,

euh, je sais plus trop ou je voulais en venir...

ah si, l'album qui plais a un certain publique quand meme, on peut dire qu'il n'est pas musicalement si pourris que ça (question de gout) donc la il faut aborder de façon neutre (difficile quand meme) l'album, le mix la du coups parait en dessous de la qualité musicale, donc ça peut éventuellement
le faire!

Mais je crois que la je me torture un peu trop les neurones^^ surtout ne sachant pas trop ou aller dans mon raisonnement.


Alcide, exellente idée pour Raw Power, je te remercie !!
34
Citation :
Mais je crois que la je me torture un peu trop les neurones^^ surtout ne sachant pas trop ou aller dans mon raisonnement.

Tu peux déjà commencer par te demander ce qui caratcréise un mixage loupé. Par ex, des fautes relevant de l'ordre artistisque (donc subjectives) sont elles révélatrices d'un mixage loupé ?
Ou au contraire ce sont les erreurs techniques qu'il faut rechercher, genre une incompatibilité mono par ex.

A titre personnel, je considere un mix loupé quand il est trop ancré dans une certaine période, et donc manquant totalement de personnalité. Par ex, la reverb-gate sur la caisse claire des 80's et la compression side-chain tous azimuts actuelle sont pour moi sources de ricanements moqueurs.
35
je pensais par mix loupé, par exemple, une reverbe beaucoup trop forte, une equalisation laissant quelques harmoniques indesirables, une stereo inversée, ou mal realisée (en prenant en compte qu'a l'époque des beatles par exemple, c'est pas une erreure mais normal "on fait avec ce qu''on a", des compression trop fortes donnant cet effet de pompage,

mais tout ça c'est vraiment trop subjectif, ça peut être un choix artistique,

Et en général, chez les groupes connus, les producteurs filent suffisamment de thune pour avoir des studio et ingé digne de ce nom, donc un mauvais mix est en théorie dur a trouver...
36
Californication des red hots...

z'ont voulu faire du loud sur un style de musique qui doit etre relax!

aucune dynamique, aucune profondeur

la caise claire est tout simplement à vomir

les OH pompent

les compos sont bonnes mais la prod détruit tout!!!
37
et j'oubliais

dig out your soul de oasis

une horreur

un mix pour des Ipodeux sourds

vive le waves L3 à burne

le cymbales sont juste insuportables

la voix est nasale au possible tellement ya plus de place...

les guitares sont floues

et quand t'ecoute au casque t'entend clairement que le delay de la voix est détruit par la compression

https://www.youtube.com/watch?v=87IQhui_Yy8

à écouter au casque ...



38
Obzen de meshuggah
vive ezdrummer, et les guitare numérique... ca sonne froid, numérique et electronique

Chinese Democraty des gun's

z'ont voulu fiare joujou avec les pods, melodyne et toutes les technologies actuelles pour ce mettre au gout du jour... rater...

Fear of a blank planet de Porcupine tree

des musicos de fous... ils ont produit eux meme (je pense) et ca sonne stérile, aucune vie, plat, tout est chirugicalement édité, corrigé... dommage ca aurait été l'album de fou

To forever embrace the sun de skycamefalling...

on entend les convertos qui saturent sur les grattes... une horreur
https://www.youtube.com/watch?v=mXQj0ayzwec
39
Citation de The straws :
Obzen de meshuggah
vive ezdrummer, et les guitare numérique... ca sonne froid, numérique et electronique

Ca par exemple c'est voulu.

Putain par contre c'est clair que le Oasis il est insupportable, il fout mal au crâne en 30 secondes, véridique!
Pourtant moi qui écoute et fait beaucoup de choses sur-compressées, là c'est vraiment affreux.
40
Sinon il y a aussi les morceaux de mon ancien groupe

www.myspace.com/brikeleane

[ Dernière édition du message le 08/12/2009 à 18:50:52 ]