Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixages minables !!!

  • 54 réponses
  • 24 participants
  • 5 400 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les mixages minables !!!
Salut a tous!

Je suis étudiant a l'ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son).
Je dois faire un petit exposé sur le mixage d'un morceau qui a tout pourrit!

Je n'ai pas trop d'idée sur le morceau que je dois analyser.
Auriez vous des noms de morceau (orienté rock ou metal) dont le mixage a vraiment tout gaché!

voila merci beaucoup

louis
Afficher le sujet de la discussion
41
Je viens de me rappeler d'un bon exemple. Sur l'album MTV Unplugged de Bob Dylan, sur la chanson Knockin' on Heaven's door, apparement il ne devait pas y avoir assez d'ambiance dans le public, résultat le producteur a rajouté des applaudissements et des cris du public, mais de façon totalement minable. Il a juste fait un loop avec les applaudissements du début de la chanson. Au bout de 30 secondes c'est horrible d'entendre les memes siflements, les memes cris, et les memes applaudissements qui se répètent à intervales réguliers...

Moi qui suit un grand fan de Bob Dylan, cela m'a parut tellement pourris et mesquin que je n'ai jamais réecouté cet album!!
42
sinn je viens de penser a dragonforce, through the fire anf flames, ça doit tenir sur 1 ou 2 db tellement c'est compressé, stéréo inexistante ou presque, tout est brouillon tellement c'est chargé etc
43

Citation de louis :
sinn je viens de penser a dragonforce, through the fire anf flames, ça doit tenir sur 1 ou 2 db tellement c'est compressé, stéréo inexistante ou presque, tout est brouillon tellement c'est chargé etc


sans compter le timestreching ... genre on enregistre à 180 bpm et on streche tout à 220 pour que ca soit bien rapide ...
44
Bon bah du coup
pour moi c'est trouvé pour le mix à analyser du coups,

Cependant je vous propose que l'on continue a indiquer différents mix bien naze pour le plaisir de nos oreilles!

45

c'est pas un mixage naze du tout, mais sous certains critères industriels, des gens pourraient considérer que oui (enfin bref, ça ouvre au débat), je veux parler de "loveless" de my bloody valentine, qui est un album fantastique, mais qui propose un spectre heu... un peu étrange, extrêmement médium.

sinon, il y un truc marrant, c'est de comparer le mixage de "smells like teen spirit" de Nirvana par Butch Vig directement (il avait fait la captation), avec celui d'Andy Wallace, qui a donné le mixage final. Celle de Butch Vig est une mise à plat, soignée, j'aime bien, ya toute l'énergie, mais peut-être que ça n'aurait pas donné le hit que ça a été. C'est sur le coffret "with the lights out"

et enfin, là tout de suite, il y a "jump" de van halen, où je trouve la voix sous-mixée ... globalement, ce titre est assez mal mixé en fait ! (particulièrement sur la partie "can't you see ..." c'est vraiment n'imp)


Citation de the straws :
Chinese Democraty des gun's


ah oui c'est un bel accident industriel, celui-là. Le son général est super medium fatigant, les solos de guitares tombent comme un cheveux sur la soupe... Intéressant en effet.

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 10:20:13 ]

46
Bonjour bonjour Je me permets d'apporter de l'eau au moulin car je bosse en studio et je réalise pas mal de mixes plutot genre maquettes pour groupes amateurs. C'est un excellent exercice car il faut obtenir un résultat propre en bossant hyper rapidement. En général il y a 3-4 heures de prises de son et une heure de mixe sur plusieurs morceaux. Les deux exemples que je vous propose me paraissent édifiant car au dela de la qualité artistique de ces groupes que j'aime bien il y a 2 facteurs indépendants du mixage qui me semblent super important. Je tiens a préciser que ces démos ont été réalisées dans des conditions identiques: prises de son instrus live + ajout chant postérieur. Le premier groupe est un groupe jeune et avec du matos léger, le deuxieme groupe est une formation de routards du rock avec du bon matos. Appréciez la différence:

http://www.myspace.com/klimtrozenberg


http://www.myspace.com/4loadyourmind

Comme quoi selon la source on peut obtenir des résultats tres variables..
47
Pour Load Your mind il s'agit The march of the Black Queen
48
Hors sujet :
Je comprends pas trop le but de ton message, à part venir dire que tu bacles ton boulot. noidea

49
Raaah  c'est pas gentil ca sérieux.. Il s'agissait juste de dire que les mix dépendent souvent beaucoup de la qualité de la prise de son. A savoir si tu as des zicos qui jouent droit avec du bon matos ca sonnera toujours mieux que le contraire. Une prise de son foireuse donnera un résultat foireux. Irrécupérable
50
Hors sujet :
ouais mais attends pour moi c'est clair que ce sont les gosses (klimt) qui sont les meilleurs dans l'histoire ! les autres ont un vilain son de guitare et jouent finalement moins en place que les kids, qui transmettent 5 fois plus d'énergie !


par ailleurs je pense que le propos initial du sujet était de trouver des mixages qui ont nui à une bonne captation/interprétation

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 11:35:48 ]