Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 972 vues
- 27 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2009 à 10:58:35Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
Si ça polémique trop, ce sujet (créé pour éviter le hors-sujet dans d'autres sujets ! ) finira dans le pub... 
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Citation :
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

ric49
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
71 Posté le 29/12/2009 à 22:10:08
Hors sujet :
Citation :une preuve scientifique irréfutable, c'est que quand je pose la main sur mon disque dur, je me brûle pas, alors que quand je fou ma main sur mon comp manley, elle reste collée (j'ai des cloques de partout).
C'est à cause des lampes de 5000W ça.. Tu vois docks, Jan bien que malade est toujours réactif..
0
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

Anonyme
9677

72 Posté le 29/12/2009 à 22:11:41
Hors sujet :
JM
Pff, s'il bossait intensément, son disque dur le brulerait aussi
JM
0

Birdix
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
73 Posté le 29/12/2009 à 23:35:30
Hors sujet :
Citation de ric49 :Lexicon de 12 ans d'âges (20 bits/48Khz)puré y t'en reste encore ça doit etre bon, en 97 y'avais encore du 20 bit?...C'est pour ça que j'aime bien AF on en apprend tous les jours
0
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 23:39:07 ]

ric49
529

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
74 Posté le 29/12/2009 à 23:54:01
Citation :
puré y t'en reste encore ça doit etre bon, en 97 y'avais encore du 20 bit?..En faite ce convertisseur est sortie en 1995.. Et oui j'en est encore 3.. Ils ont un son très doux (comme quoi..) mais ils sont incroyablement precis (pour du 20bits) 6000$ l'unité à l'époque(neuf).

0
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 23:56:35 ]

Birdix
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
75 Posté le 30/12/2009 à 00:02:24
Demande moi pas si j'en veux, je saurai pas quoi en faire, et ce serai donner de la confiture à un cochon.
Je me contente des merdes à 8 entrées à moins de 500 € ça marche trop bien pour ce que j'ai à faire...
Mais sympa de voir la bête.
Je me contente des merdes à 8 entrées à moins de 500 € ça marche trop bien pour ce que j'ai à faire...

Mais sympa de voir la bête.

0

Birdix
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
76 Posté le 30/12/2009 à 00:11:39
Dis ric49 c'est une machine 4 entrées avec préamp et en plus y'a un comp/limit dessus (encore une macnine d'extra terrestre) fais gaffe ça fait pousser les oreilles
.

0

xou92
428

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
77 Posté le 30/12/2009 à 14:38:57
Citation de : freeride21
mon pianiste préferé MONK et ses demi tons,
et la musique que je fais une sorte d'indus a base de bruits...
Tout depend des gouts après...
+1!!Perso mon intervale favori est la quinte diminuée,
Notre TPE (travail de fin de lycée en term S) était là dessus justement : pourquoi un son serait plus agréable que un autre?
Après sondage, plus décomposition en courbes, + analyses physiques et mathématiques en uilisant la théorie de Helmotz, on s'est bien apperçu que c'était les sons qui était dans un rapport simple qui plaisait à l'oreille, comme l'ocatave (intervalle 1/2), et que les intervalles en rapport complexes ne sont aps appréciés.
Là c'est typiquement 2 sons purs ensembles (fondamentale + tierce, ou quinte etc), mais c'est exactement pareil pour un son roche donc avec une fondamentale, à laquelle on rajoute des harmoniques naturelle qui sont d'abord l'octave, puis la quinte etc etc
D'ailleurs on utilise des cadences parfaites pour conclure le morceau, ou Demi cadences, tout est dans un rapport simple.
Voilà ce que on avait étudié, pour ce proet de lycée, avec l'aide de mon prof de solfège, et helmotz!
Donc comme dis au dessus, les lampes qui colorent rajoutent ces harmoniques paires qui plaisent à l'oreille, et les plug ins ne font que refaire ça avec des lignes de code!
mon pianiste préferé MONK et ses demi tons,
et la musique que je fais une sorte d'indus a base de bruits...
Tout depend des gouts après...
0

xou92
428

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
78 Posté le 30/12/2009 à 14:51:32
Citation de : Birdix
un piano c'est en bois,
ce n'est pas que ce n'est pas lié aux chiffres,
c'est que ça serait tout betement complétement
impossible de calculer toutes les données du son
evoluant dans un cadre en bois
plein de fisures de formes
et autres imperfections par lequel le son passe.
Ce n'est pas forcement magique...
C'est juste completement impossible pour un
homme de calculer sa.
Voila pourquoi le numérique ne remplacera jamais l'analogique.
en fait comme tu le dis si justement,Citation de Ric49 :Mais ceci explique peut étre pourquoi un accordeur de piano (enbois avec des cordes)fait son travail à l'oreille et non avec un calculateur electronique ça sonne pas juste si les ecarts sont réglésLa musique cache ses mystéres au dela des chiffres.
un piano c'est en bois,
ce n'est pas que ce n'est pas lié aux chiffres,
c'est que ça serait tout betement complétement
impossible de calculer toutes les données du son
evoluant dans un cadre en bois
plein de fisures de formes
et autres imperfections par lequel le son passe.
Ce n'est pas forcement magique...
C'est juste completement impossible pour un
homme de calculer sa.
Voila pourquoi le numérique ne remplacera jamais l'analogique.
0

xou92
428

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
79 Posté le 30/12/2009 à 14:55:15
C'est comme dire qu'une prostituée a la plastique parfaite
peut remplacer une femme aimante au grand coeur...
Ou dire que l'argent peut remplacer le savoir faire...
Et ainsi de suite...
Si tel est le rève de l'homme
il n'y arrivera malheureusement jamais.
Et ainsi de suite...
0

tazzrecord
1789

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 30/12/2009 à 14:57:59
Citation :
Voila pourquoi le numérique ne remplacera jamais l'analogique.Ta phrase ne veut pas dire grand chose, mais en fait, cela fait déja bien longtemps que le numerique a remplacé l'analogique, et ce, dans beaucoup de domaines.
Citation :
C'est comme dire qu'une prostituée a la plastique parfaite
Et ainsi de suite...
Rhhooo, c'est beau...
Mais ca veut rien dire non plus.
0
- < Liste des sujets
- Charte