Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 975 vues
- 27 followers

Dr Pouet

Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

xou92

Non mais le numérique sonne froid, mais quand tu utilise des samples, de vieux de vieux disques,ilne faut pas oublier que ça a déjà été mastérisé à l'époque donc ça sonne chaud.Oui,
SI tu samples une batterie de l'époque de l'analogique, et que tu t'en ressert en numérique, ça va sonner chaud,ça va faire illusion.
mais ce qui est bete c'est que pour les samples
il faut les autorisations

Pour la sacem et pour recuperer son blé
c'est pas facile.

xou92

mince...Citation :Voila pourquoi le numérique ne remplacera jamais l'analogique.Ta phrase ne veut pas dire grand chose, mais en fait, cela fait déja bien longtemps que le numerique a remplacé l'analogique, et ce, dans beaucoup de domaines.Citation :C'est comme dire qu'une prostituée a la plastique parfaite
peut remplacer une femme aimante au grand coeur...
Ou dire que l'argent peut remplacer le savoir faire...
Et ainsi de suite...
Si tel est le rève de l'homme
il n'y arrivera malheureusement jamais.
Rhhooo, c'est beau...
Mais ca veut rien dire non plus.

xou92

phrase...

tazzrecord

C'est comme dire qu'une prostituée a la plastique parfaite
peut remplacer une femme aimante au grand coeur...
Rien ne dit qu'une prostituée à la plastique parfaite ne peut pas être une femme aimante au grand coeur....
Allez, je ...
Pour aller dans ton sens, il sera c'est sur difficile de remplacer l'émotion, le feeling que procure le fait de jouer d'un "vrai" instrument comme une guitare qui vibre sous ses doigts...(mmh...)...
Mais tu as dit :
C'est juste completement impossible pour un
homme de calculer sa.
Pour un homme, nous sommes d'accord, pour un ordinateur, ce n'est qu'une question de temps.

Anonyme

pour un ordinateur, ce n'est qu'une question de temps.
Si on compare les plugins de 2003 (avant j'étais trop djeun's pour les connaitre...) avec les actuels, force est de reconnaitre les progrès réalisés.

Anonyme

scare

Mais quand même, ce thread sent plus le numérique ou les personnes travaillant en numérique ayant besoin de se rassurer entre elles, ca ne sent pas la grande objectivité. C'est normal le budget d'un studio numérique reste abordable, donc un plus grand nombre de personnes au niveau amateur sont 100 % en numérique. Mais que se passe-t-il quand on monte en grade : le numérique ne disparait pas, et généralement l'analo apparait.
Aussi, qui a vraiment expérimenté un mix (et pas le traitement d'une piste) en analo avec seulement des becannes haut de gamme ?
Moi je pense que les personnes qui ne font que du numérique ou que de l'analo sont un peu bornées. (quoique ceux qui ne font que de l'analo sont encore plus bornées, voir un peu sadomaso)
En terme de mixage, quand je vois comment des gars comme Chris Lord Alge bossent ca m'inspire :
Les pistes sont récupérées sur protools, là toute les editions sont faites et un premier mix avec des plugs est réalisé, permettant de réduire le nombre de piste à 48 pour finir sur un magnéto 48 pistes. Ensuite le mix analo commence, tout passe en analo sur une SSL et des racks. pour finir sur un Ampex 2 pistes.
Sans même se servir de magnéto, il est possible de s'inspirer de ce type de méthodes.
Utiliser le meilleur de chacun des mondes. rassembler, fraterniser (merde là c'est du ségolène

Il y a des applications pour lequels le numérique est imbattable et inversement.
Allé je m'essaye :
Numérique points forts :
Séquenceur en béton !
Recall
edition
Stockage sur Disque dur
précision des réglages
répétabilité (les meme réglages ne bougent pas tout seuls en cours de session)
coût de production
portabilité des fichiers
Points faibles (oula je risque de me faire allumer

- Essaye depuis des années de reproduire de l'analo au lieu d'amener un complément ! (marketing à outrance).
- achat de logiciel à perte (trés peu de possibilité de revente d'occasion, à part des machine dédiées)
- probleme informatiques, compatibilité ascendante etc etc
- bugs
- évolution trés rapide frustrant l'utilisateur ( tout les cinq ans tu peux balancer presque toute ta config)
- peu de possibilité de produire des signaux non linéaires
- Protection anti piratage
- updates payantes (= location)
- Latence (eventuelle)
Analogique points fort :
- Traitement sonores ayant fait leurs preuves depuis des décénnies
- Distorsions
- Signaux non linéaire
- Grain
- Chaque appareil est unique
- possibilité de revente (sans perdre ou en gagnant)
- Pas de latence audible
- Tubes (un ampli guitare à tube reste unique)
- Sensation de toucher
- durée de vie quasi-infini (si entretien)
Points faibles
Pas ou peu de recall
les faux contacts
la calibration
le câblages
les réglages qui changent quand la machine chauffe
l'entretien
Le bruit de fond
Pas d'edition
le cout
le temps
J'ai du en oublié un paquet dans les deux camps ! si d'autres ont des idées, Mais y'a juste à piocher ce qui est bon dans chacun des deux camps.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Dr Pouet

il s'agit de faire des questions réponses sur des points techniques où on pense qu'il y a des différences entre analogique et numérique :
- peut-on encoder du 5Hz dans un séquenceur ?
- quelle est la bande passante de tel ou tel format ou support
etc...
Il y a déjà d'autres sujets sur "qui préfère le mastering numérique à l'analogique", le mixage, la prise...
Si nécessaire, créons d'autres sujets. Mais dans celui-ci j'aimerais qu'on s'en tienne (à peu près) à des infos techniques.
Donc même si c'est intéressant, mettons dans d'autres thread le débat "moi je préfère ci ou ça / tel truc sonne mieux que tel autre".

Dr Pouet

scare

Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 18:01:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte