Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.

• 228 réponses
  • 31 participants
  • 16 973 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
Si ça polémique trop, ce sujet (créé pour éviter le hors-sujet dans d'autres sujets ! ) finira dans le pub...

Citation :
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?

D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
les lampes et circuits analogiques ne sont plus très présents dans les rayons guitare, il reste bien quelques lampes et autre reverbes à ressort dans le haut de gamme, mais souvent derrière des vitrine de verres, comme pour signifier qu'on est pas loin de la pièce de musée.

Il n' y a jamais eu autant d'ampli à lampes sur le marcher depuis belle lurette !
Nottament de "petite" puissance 5/15W, fabriqué pour pas cher ou vous savez.

Et puis, ce n'est pas parce qu'un ampli guitare est à lampe qu'il sonnera bien. Il y a un difference très nette entre une fabrication chinoise à base de circuit intégré à la chaine à pas cher et un ampli fabriqué à la lain, soudure en l'air, composants hauts de gamme, design du circuit de qualité, etc...

idem pour les multieffets numeriques, il a une enorme difference entre un multi à 79€ et TC Electronic à 1500...

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 12:25:41 ]

162
Citation de SampleHunter :
les lampes et circuits analogiques ne sont plus très présents dans les rayons guitare, il reste bien quelques lampes et autre reverbes à ressort dans le haut de gamme, mais souvent derrière des vitrine de verres, comme pour signifier qu'on est pas loin de la pièce de musée.

N'importe quoi !!

Citation de tazzrecord :
Il n' y a jamais eu autant d'ampli à lampes sur le marcher depuis belle lurette !

C'est aussi clair qu'un ciel d'azur au coeur de l'été,même dans les années 70 il n'y avait pas autant de choix que maintenant en ampli à tube...et en pédale analogique d'ailleurs.

(oui, parce que le son acoustique d'une guitare electrique, donc sans pédales, rack d'effet, ampli, reverb etc... ça ne casse pas 3 pattes à un canard)

Déjà une guitare électrique c'est fait pour être branché,dans le cas contraire tu prends une acoustique !
Ca porte bien son nom.
C'est comme...le son acoustique d'un synthé c'est à chier,ben ouais bill,c'est fait pour être branché à la base...comme une gratte électrique quoi
Ensuite le son de base d'une guitare électrique c'est d'abord et avant tout les doigts,la guitare et l'ampli.
Après les effets c'est comme le sel,un peu c'est bon,trop c'est dégueu.

Et toi ton séquenceur ,tes sampleur ou ta boite à rythme en acoustique ça donne bien ? ça sonne bien quand c'est pas branché ?

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 12:37:56 ]

163
Heu...Loin de moi l'idée de faire le rabat joie, mais tout de même ça tourne en rond : on sait tous qu'il est inutile de comparer de l'analo Manley avec du numérique Berhinger, ou un Fender Twin des 60's avec un ampli Berhinger (salauds de chinois)

Par contre, si un brave samaritain pouvait m'expliquer simplement les différences entre les formats 1 et 24 bits....?
164
Citation de tazzrecord :
Il n' y a jamais eu autant d'ampli à lampes sur le marcher depuis belle lurette ! Nottament de "petite" puissance 5/15W, fabriqué pour pas cher ou vous savez.

Alors c'est plus grave que je ne le pensait .

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

165
Citation de youtou :
Heu...Loin de moi l'idée de faire le rabat joie, mais tout de même ça tourne en rond

Heu...Loin de moi l'idée de faire le rabat-joie, mais ce sujet ne peut QUE tourner en rond.

Citation de youtou :
 on sait tous qu'il est inutile de comparer de l'analo Manley avec du numérique Berhinger, ou un Fender Twin des 60's avec un ampli Berhinger (salauds de chinois)
C'est pourtant ce que tout le monde fait à longueurs de forum sur AF.
166
Youtou-> quelques explications >> ici <<
167
Alors c'est plus grave que je ne le pensait

C'est pas si grave regarde,t'as déjà vu un effet phaser numérique qui sonne bien toi ?
Même sur le G-System à 1500€ c'est infecte.

Prends toi un Phase 90 ou un vieux PH-1 analog est tu comprendra...
168
- Docks : si je comrpends bien, le one bit sera (legerement) supérieur, mais surtout plus pratique que le 24, mais les convertisseurs seraient hors de prix( ptet aussi qu'il n'y a que du haut de gamme...).
J'ai à peu près bon ou pas ?
169
oui dans les grandes lignes c'est ca.
C'est d'ailleurs sûrement à cause du coût que ce système n'a pas perçé. (ca existe depuis plus de 10 ans je crois)
170
Citation de Dr Pouet :
Quoi ?
Tu plaisantes ? MJ-tuto est d'une rigueur scientifique implacable à côté !

Non, je ne plaisante pas, mais j'ai survolé, un peu vite et de trop haut sans doute

Dans ce que tu soulignes, suivant si on plus ou moins enclin à l'empathie, on peut y voir plus de maladresses que d'erreurs. Moi, je suis un type sympa

Citation de Indyye :
Ca c'est de la théorie,c'est comme si on disait qu'une vision réelle d'un paysage est moins bonne/belle que ce même paysage numérisé avec une résolution de dingue.Pour moi qui suis guitariste il en va tout autrement d'un point de vue pratique.

Il y a confusion. Je ne prétends pas que l'image numérique est plus belle que la réalité, mais qu'à moyens comparables, l'enregistrement analogique est plus destructeur que le numérique. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il soit plus agréable à écouter. Je redis que nous ne somme pas des machines de labo, au cas ou cette partie de mon propos aurait échappé à quelques-uns

Maintenant, lorsqu'il s'agit de participer à la création du son, ou à sa transformation, c'est tout à fait autre chose, personne n'irait choisir une pédale d'effet sur des critères de distorsion

JM