Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 969 vues
- 27 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2009 à 10:58:35Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
Si ça polémique trop, ce sujet (créé pour éviter le hors-sujet dans d'autres sujets ! ) finira dans le pub... 
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Citation :
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Anonyme
9677

171 Posté le 07/01/2010 à 14:06:56
Citation de Tazz :
Il n' y a jamais eu autant d'ampli à lampes sur le marcher depuis belle lurette !
Nottament de "petite" puissance 5/15W, fabriqué pour pas cher ou vous savez.
Ce qui ne signifie vraiment rien, on fabrique, chez les chinois comme tu le souligne, parce qu'il y a une demande. Or, pour des raisons absolument pas raisonnées, les lampes sont toujours à la mode. Du coup, on achète des amplis à lampe, peu importe de savoir s'ils sonnent mieux ou moins bien que leurs équivalents à transistors, l'important est qu'ils sont à lampe.
Maintenant, je veux bien faire un test comparatif entre mon Gémincore (qui n'est pas numérique) avec n'importe quel ampli à lampe chinois de prix comparable, pour rire...
JM
0

sade
3222

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
172 Posté le 07/01/2010 à 14:21:02
Or, pour des raisons absolument pas raisonnées, les lampes sont toujours à la mode.Tu ne dois pas être guitariste....
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
173 Posté le 07/01/2010 à 16:17:18
Citation :
Par contre, si un brave samaritain pouvait m'expliquer simplement les différences entre les formats 1 et 24 bits....?
Ca peut être intéressant par curiosité technico / intellectuelle parce-que pour choisir un appareil, c'est pas fondamental (= branlette).
Citation :
Docks : si je comrpends bien, le one bit sera (legerement) supérieur, mais surtout plus pratique que le 24, mais les convertisseurs seraient hors de prix( ptet aussi qu'il n'y a que du haut de gamme...).
J'ai à peu près bon ou pas ?
Citation :
C'est d'ailleurs sûrement à cause du coût que ce système n'a pas perçé. (ca existe depuis plus de 10 ans je crois)
Si je ne m'abuse, le "bitstream" de Philips fonctionnait déjà comme ça ; et ça fait longtemps. Il est possible que si cette méthode était apparue en même temps que l'autre, certaines choses étant plus faciles à réaliser en 1-bit, ce dernier aurait peut-être dominé. Mais entre temps les "technos PCM" ont bien avancé, des solutions ont été trouvées sur ce qui paraissait compliqué, donc le 1-bit n'apporte plus forcément d'amélioration.
Je crois que ça peut se résumer un peu comme ça. En plus, côté carte son, les fréquences d'échantillonnage élevées (à bande passant constante = 0Hz - 20kHz) permettent d'avoir des filtres plus simples (donc moins cher à qualité égale ou meilleurs à prix égal).
0

indyye
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
174 Posté le 07/01/2010 à 16:24:15
Citation de Jan :
Or, pour des raisons absolument pas raisonnées, les lampes sont toujours à la mode

Voyons Jan

Elles sont à la mode sur les amplis guitare depuis 40 ans pour une seule et unique raison ! Le son.

Si un ampli à modélisation numérique sonnait mieux,tu crois pas que y a longtemps que ça se saurait hein ?
Sur ton profil,je peux voir que tu es professionnel du son,sans vouloir te vexer,si tu pense réellement ce que tu dit,he ben !... c'est pas chez toi que j'irais enregistrer mes grattes

Ou bien plutôt si tu tiens un tel discours,c'est que tu n'es certainement pas un professionnel du son.

0
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 16:36:51 ]

Anonyme

175 Posté le 07/01/2010 à 16:37:29
Je pense que Jan parlait des produits HIFI à lampes. Pour les amplis guitares où c'est justement tous les défauts des lampes qui sont recherchés, et bien il n'y a pas mieux que...les lampes effectivement.
0

indyye
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
176 Posté le 07/01/2010 à 16:46:21
Ahh ! ok Phil là je comprends !! donc mea culpa Jan,je retire ce que j'ai dit
0

Birdix
276

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
177 Posté le 07/01/2010 à 16:46:49
Citation :
Citation :C'est d'ailleurs sûrement à cause du coût que ce système n'a pas perçé. (ca existe depuis plus de 10 ans je crois)
Je confirme j'ai toujours un vieux "Discman (où est marqué dessus pour faire bien et étre complet)"
Digital MEGA BASS 1 bit dac avls cd compact player D 151.
il doit avoir plus de 15 ans et les convertisseurs 1 bit ont du sortir 3 ou 4 ans aprés le CD
Ce n'est peut étre pas à cause du cout, celui ci était en effet plus cher que les autre modéles en vitrines mais peut étre par méfiance je n'achéte pas les marques Soundotec et Merdovox

0
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 17:25:41 ]

indyye
86

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
178 Posté le 07/01/2010 à 17:13:10
Citation de Jan :
personne n'irait choisir une pédale d'effet sur des critères de distorsion
Euh... toute personne sur cette planète voulant acquérir une pédale de distortion ce doit de ce baser un minimum sur les critères de distortion que la pédale va délivrée,non ?

Quelqu'un qui aime une saturation de type Marshall,ne va pas s'acheter un Boogie car les deux couleur saturée sont différentes.
Des pédales de disto il y en a énormément,certaine en une saturation plutôt américaine (fender,soldano,boogie) et d'autres sonnent plus british (marshall,vox,laney) quand d'autre sonnent tranchantes et d'autres plus chaleureuse.
0

Anonyme
65640

179 Posté le 07/01/2010 à 17:21:16
Citation :
Ca peut être intéressant par curiosité technico / intellectuelle parce-que pour choisir un appareil, c'est pas fondamental (= branlette).On est bien d'accord.
Ceci dit, quelqu'un a déjà eu l'occasion d'écouter un tel truc ?
0

Anonyme
9677

180 Posté le 07/01/2010 à 19:03:01
Citation de Sade :
Tu ne dois pas être guitariste....
Citation de Indyye :
Voyons Janun peu de sérieux s'il te plait,il est évident que tu n'es pas guitariste pour dire une bêtise pareille.
Euh dites les gars, soit je n'écris pas en français (mais par rapport à la moyenne, j'avais l'impression...), soit vous faites les fainéants et ne lisez pas tout ce qu'on écrit. Il s'agit, et cela a été précisé par d'autre que moi plusieurs fois déjà, de causer de la capacité d'un ou de l'autre système à reproduire le plus fidèlement possible. Un ampli de guitare, ou un effet, et je l'ai déjà écrit, fait partie de la création du son, et sort totalement du contexte. Je n'aurais jamais l'idée de comparer mon Gémincore à un ampli de guitare, mais je parlais d'ampli à tube pour de l'écoute.
Alors, avant de répondre, assurez-vous d'avoir bien lu et bien compris les propos auxquels vous répondez, parce que ce dialogue de sourd n'en finira plus.
Citation de Indyye :
Euh... toute personne sur cette planète voulant acquérir une pédale de distortion ce doit de ce baser un minimum sur les critères de distortion que la pédale va délivrée,non ?
Non, elle se basera sur le fait que la pédale délivre le son qu'elle cherche, une pédale d'effet n'a pas à être fidèle, le critère de la distorsion comme on l'entend pour du matériel de monitoring n'a pas d'intérêt. Après tout, c'est peut-être cette distorsion que certain trouveront désagréable qu'un guitariste lambda cherchera.
Citation de Indyye :
Quelqu'un qui aime une saturation de type Marshall,ne va pas s'acheter un Boogie car les deux couleur saturée sont différentes.
Parfaitement, il ne choisira pas celle qui offre le moins de distorsion, mais celle qui offre celle qu'il cherche.
Et pour votre gouverne à tous les deux, je suis guitariste.
Na !
JM
0
- < Liste des sujets
- Charte