Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
- 228 réponses
- 31 participants
- 16 974 vues
- 27 followers

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2009 à 10:58:35Numérique & Analogique : infos scientifiques et techniques.
Si ça polémique trop, ce sujet (créé pour éviter le hors-sujet dans d'autres sujets ! ) finira dans le pub... 
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

Citation :
Les pédalier d'antan Moog Taurus produisait des infra basses atteignant des valeurs de 5 Hertz,alors c'est sur,ça s'entends pas mais à défaut ça se ressent...et pas q'un peu.
Le numérique étant incapable de restituer des fréquences au dessous de 20 Hertz,expliquer moi comment percevoir cet "instrument"sur CD ?
D'où sort cette blague selon laquelle le numérique ne saurait pas restituer des fréquences inférieures à 20Hz ? Le format CD (16bits 44kHz) peut restituer toutes les fréquences de 0 à 22kHz, avec 96dB de dynamique !

scare
3151

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
201 Posté le 09/01/2010 à 17:05:33
Non , il n'y a pas que du haut de gamme chez TC .... loin de là (maintenant ca depend ce que tu appelles haut de gamme)
Je comprend pas bien ca ... mais bon. Qui dégrade le son peut être, mais la dynamique (difference entre son le plus faible et son le plus fort fort, je ne suis pas sur)
Si tu veux me dire que ta pedale analo sort un son meilleur que tout ce que t'a essayé en numérique, tu preche un convaincu, t'as qu'a voir les photos sur mon profil, y'a pas grand chose de numérique avant d'entrer dans l'ordi. Ca ne me viendrai pas a l'esprit de mettre un effet numerique de gratte dans la boucle. Si effet numérique il doit y avoir, je le rajouterai au mix avec des interfaces numériques.
Maintenant dans l'analo y'a de tres tres grosse merdes aussi ....
Maintenant je dis simplement que généralement (sans citer de marque) ce sont bien souvent les converto qui sont moyens dans tout ce matos de guitare. Il ne faut pas forcément accabler le traitement numérique en lui même.
Citation :
"conversion qui "sabote" la dynamique du préamp"
Je comprend pas bien ca ... mais bon. Qui dégrade le son peut être, mais la dynamique (difference entre son le plus faible et son le plus fort fort, je ne suis pas sur)
Si tu veux me dire que ta pedale analo sort un son meilleur que tout ce que t'a essayé en numérique, tu preche un convaincu, t'as qu'a voir les photos sur mon profil, y'a pas grand chose de numérique avant d'entrer dans l'ordi. Ca ne me viendrai pas a l'esprit de mettre un effet numerique de gratte dans la boucle. Si effet numérique il doit y avoir, je le rajouterai au mix avec des interfaces numériques.
Maintenant dans l'analo y'a de tres tres grosse merdes aussi ....
Maintenant je dis simplement que généralement (sans citer de marque) ce sont bien souvent les converto qui sont moyens dans tout ce matos de guitare. Il ne faut pas forcément accabler le traitement numérique en lui même.
0
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

scare
3151

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
202 Posté le 09/01/2010 à 17:55:50
Je me dis aussi. Finalement le guitariste va entendre les différences de son analo-num sur son baffle de guitare, pas aussi détaillé que ce que l'on pourrait trouver sur une enceinte de monitoring. Donc c'est encore pire d'entendre des grandes différences.
la transparence ne doit pas être ce qui est recherché car si sinon au vue de ton expérience c'est un peu la cata ...
la transparence ne doit pas être ce qui est recherché car si sinon au vue de ton expérience c'est un peu la cata ...
0
[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 17:56:29 ]

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
203 Posté le 09/01/2010 à 18:42:58
Bon alors, le sujet de ce thread c'est :
- des questions / réponses sur de infos de type scientifiques ou techniques
- le but était en gros de rassembler toutes sortes de mesures, caractéristiques établies du supports (CD, vinyle...), formats / signal (CD, wav, spdif...)
Ce n'est pas un débat sur :
- les effets de guitare
- qui est pour ou contre l'analogique ou le numérique
Merci
- des questions / réponses sur de infos de type scientifiques ou techniques
- le but était en gros de rassembler toutes sortes de mesures, caractéristiques établies du supports (CD, vinyle...), formats / signal (CD, wav, spdif...)
Ce n'est pas un débat sur :
- les effets de guitare
- qui est pour ou contre l'analogique ou le numérique
Merci

0

Anonyme
65640

204 Posté le 09/01/2010 à 18:50:58
Moi j'ai une question de boss de fin de niveau : quels sont les convertisseurs utilisés pour les effets gratte justement, mais d'une maniere générale pour tout ce qui n'est pas carte son RME/converto haut de gamme.
Et encore, j'ai eu ouïe dire qu'en réalité il existe très peu de convertisseurs différents sur le marché ; et de là à affirmer qu'un lecteur mp3 à 1€ embarque les mêmes convertos que du Lavry, y a qu'un pas.
Donc : quelqu'un en sait plus ?
Et encore, j'ai eu ouïe dire qu'en réalité il existe très peu de convertisseurs différents sur le marché ; et de là à affirmer qu'un lecteur mp3 à 1€ embarque les mêmes convertos que du Lavry, y a qu'un pas.
Donc : quelqu'un en sait plus ?
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
205 Posté le 09/01/2010 à 19:01:01
Citation :
Si tu parles de "écouter un SACD" ou même "écouter un DVD audio", en stéréo. Alors là il y a une certitude, ça apporte peut-être un pouième d'amélioration, mais il vaut mieux mettre les 10.000 premiers euros dans les enceintes, l'acoustique de la pièce (pas très fun ni très pratique) ou l'ampli.
Citation :
Du coup, est ce qu'on peut dire 24bits vs le reste = branlette ?
Ou plutôt qu'en l'état actuel, les différences entre formats ne justifie en rien un changement de matos ?
Si tu parles du format terminal (SACD, DVD-audio...), c'est à dire celui qui contient les données pour l'écoute de l'auditeur (donc CD audio, fichier pour itune ou baladeur numérique...) alors oui seule une chaîne très haut de gamme (disons plus de 10.000€) avec une pièce d'écoute adaptée aura peut-être des chances de permettre d'entendre une différence entre 16 et 24bits (ou le 1-bit du DVD-audio), et encore.
Car une fois que les pistes sont enregistrées et qu'on ne travaille plus en temps réel, et qu'on ne fait plus de traitements, on peut utiliser au mieux la "qualité" type CD (16bits 44kHz) ; et cette qualité est déjà exceptionnelle.
Si on parle d'un format de travail, là le 24bits est intéressant. Les ingés son t'en parleront mieux que moi (Jan, phil449...) mais en gros :
A l'enregistrement il est bon de se garder de la marge (= du headroom) afin de ne pas saturer les convertisseurs. On peut par exemple avoir un signal qui module à -16dB (je ne sais plus quelle valeur est recommandée) ou essayer de ne pas avoir de crête qui dépasse -6dB. Du coup on "gâche" des bits. Mais même si on s'en garde 3 ou 4 comme marge de sécurité, et même la musique qu'on enregistre a une grande dynamique, il en reste suffisamment pour avoir un rapport : signal / (bruit de quantification) excellent.
1 bit correspond à 6dB de dynamique. Donc 24bits = 144dB de dynamique.
On peut l'utiliser comme ça :
4dB de marge
40dB de dynamique
il reste 100dB de rapport signal / (bruit de quantification) !!
Donc en fait ce sont les équipements analogiques en amont et aval qui vont limiter la qualité. Le convertisseur fait partie de ces appareils. Donc on aura : micro, préamp, convertisseur. Aucun n'aura un rapport signal / bruit de 140dB, même avec du matos très cher...
0

Anonyme
65640

206 Posté le 09/01/2010 à 19:12:26
Citation :
Si on parle d'un format de travail, là le 24bits est intéressant.
Oui oui, ça je connais un peu...

Je me suis mal exprimé en fait. Dans le cadre de l'enregistrement/mixage, est ce que le format one bit est susceptible ou pas d'apporter une plus value par rapport au 24 bits ?
Ou alors cette éventuelle plus value reste purement théorique et non audible ? (comme les différences entre 44.1 et 88.2 khz)
PS : sinon, des indices pour les différences de convertos entre carte son/pédales grattes/lecteurs mp3 chinois ?
0
[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 19:13:31 ]

scare
3151

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
207 Posté le 09/01/2010 à 19:14:54
Citation :
oui le circuit intégré peut être le même, mais un circuit intégré seul, ce n'est RIEN.
Le circuit analogique autour + la qualité de l'alimentation + le design du pcb sont déterminants pour faire fonctionner ce circuit intégré de manière optimal.
Un circuit electronique ne peut jamais se résumer à un composant. C'est plutôt le circuit électronique qui va déterminer comment le composant va fonctionner.
un preamp a lampe berhinger peut avoir les meme lampe qu'un DW Fearn.
0

Anonyme
10074

208 Posté le 09/01/2010 à 19:18:24
et aussi l'horloge bien évidemment.
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
209 Posté le 09/01/2010 à 19:21:07
Disons que RME est du milieu de gamme et Lavry du haut. 
Scare a déjà répondu, et ce que j'ai écrit ci-dessus va dans le même sens.
En résumé, tu déplores qu'il n'y ait pas de pédales d'effet numérique qui soit de très bonne qualité. C'est possible. Et comme d'autres l'ont dit, ce n'est pas étonnant qu'il soit plus facile de faire une belle distorsion en analogique qu'en numérique, et notamment avec des tubes.
Par contre ça ne constitue pas une preuve que le numérique ne peut pas être fidèle. C'est aussi ce qu'a dit Jan précédemment. C'est ce qui fait qu'un large majorité des studios du monde entier ne travaille plus qu'en numérique.
Au niveau dynamique et en numérique, si on prend un appareil "extrême", le convertisseur "Lavry Engineering DA924", 8.000€ pour 2 voies (= 1 voie stéréo) : le rapport signal/bruit est de 130dB en full scale, et 110dB en rms. Et une fois dans le domaine numérique (= calculs faits par le microprocesseur), le rapport signal/bruit sera au moins aussi bon que ça. C'est quand même une qualité fabuleuse, totalement suffisante, et il peur d'appareils analogique seront capables de ça.
Une interface RME multiface 2 a un rapport S/B de 97dB. Ce qui est déjà excellent, surtout à 600€. Il sera impossible de se constituer en analogique l'équivalent d'un aussi bon DAW à des tarifs comparables. Et même à des tarifs pas mal plus élevés...

Citation :
Explique moi alors pourquoi ce système numérique performant dans la conservation du signal "sabote" le son de l'ampli en lui faisait perdre de sa dynamique ? Là ou de bonnes pédales analog ou un simple jack passent le test avec succès...
Scare a déjà répondu, et ce que j'ai écrit ci-dessus va dans le même sens.
En résumé, tu déplores qu'il n'y ait pas de pédales d'effet numérique qui soit de très bonne qualité. C'est possible. Et comme d'autres l'ont dit, ce n'est pas étonnant qu'il soit plus facile de faire une belle distorsion en analogique qu'en numérique, et notamment avec des tubes.
Par contre ça ne constitue pas une preuve que le numérique ne peut pas être fidèle. C'est aussi ce qu'a dit Jan précédemment. C'est ce qui fait qu'un large majorité des studios du monde entier ne travaille plus qu'en numérique.
Au niveau dynamique et en numérique, si on prend un appareil "extrême", le convertisseur "Lavry Engineering DA924", 8.000€ pour 2 voies (= 1 voie stéréo) : le rapport signal/bruit est de 130dB en full scale, et 110dB en rms. Et une fois dans le domaine numérique (= calculs faits par le microprocesseur), le rapport signal/bruit sera au moins aussi bon que ça. C'est quand même une qualité fabuleuse, totalement suffisante, et il peur d'appareils analogique seront capables de ça.
Une interface RME multiface 2 a un rapport S/B de 97dB. Ce qui est déjà excellent, surtout à 600€. Il sera impossible de se constituer en analogique l'équivalent d'un aussi bon DAW à des tarifs comparables. Et même à des tarifs pas mal plus élevés...

0

Anonyme
65640

210 Posté le 09/01/2010 à 19:25:26
Je prends un exemple concret : j'ai une carte son RME et des convertos de la même marque.
Les 2 partagent la même horloge, les mêmes trucs pour supprimer le jitter, et pile poil les même entrées ligne avec ce qui va autour itou.
Evidemment, la carte son a exactement et totalement le même son.
Le hic, c'est que les convertos en question coutent 1500€, la carte son la moitié (pour dans les 2 cas 8 canaux ANNA)
Dixit RME, la seule qui differe, c'est le truc qui fait la conversion.
Question : RMe prendraient ils leurs clients pour des couillons, ou c'est moi qui a des oreilles de merde ?
Les 2 partagent la même horloge, les mêmes trucs pour supprimer le jitter, et pile poil les même entrées ligne avec ce qui va autour itou.
Evidemment, la carte son a exactement et totalement le même son.
Le hic, c'est que les convertos en question coutent 1500€, la carte son la moitié (pour dans les 2 cas 8 canaux ANNA)
Dixit RME, la seule qui differe, c'est le truc qui fait la conversion.
Question : RMe prendraient ils leurs clients pour des couillons, ou c'est moi qui a des oreilles de merde ?
0
- < Liste des sujets
- Charte