Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 859 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
301
Bon alors, je n'ai écouté que les mix:

Acoustique B, Rap A et Rock A:
Sonne un peu plus péchu, un peu plus rondouillard, plus agréable tout en étant plus "vendeur", donc je vote HARD.

Acoustique A, Rap B, Rock B:
Sonne à la fois plus équilibré et proche de l'original, mais plus terne, moins de caractère... je vote PLUG.

En tout cas merci pour le test!
302
Up

Hors sujet :
Ric49 a totalement disparu de la circulation on dirait.
303
alors pour moi

takamine A = plug
takamine B = hard

Fender A = hard
Fender B = plug

Drum A = plug
Drum B = hard

Mixacoustic A = hard
Mixacoustic B = plug

Mixrap A = plug
Mixrap B = hard

Mixrock A = plug
Mixrock B = hard

a chaque fois je me suis fié à l'attack
donc je vais pas vs dire + de basse + de medium...ect
puisque c'est pas du tout ca que j'ai comparé
304
Sans aucune conviction, je suis à peu près sûr de m'être trompé un bon nombre de fois ne possédant que le plugin du LA-2A parmi les compresseurs utilisés et les différences entre les fichiers compressés et les originaux ne sautant pas aux oreilles non plus.
Les rares fois où j'ai pu utiliser un Manley Vari-Mu je n'ai guère apprécié son action sur les basses fréquences dont j'ai trouvé le rendu un peu bordélique (contrairement à son action sur les mediums), j'ai donc utilisé ce postulat pour mes déductions, ce qui n'a pas des masses de sens je vous l'accorde :

Mix Acoustique A = Hard
Mix acoustique B = Soft

Mix Rapp A = Soft
Mix Rapp B = Hard

Mix Rock A = Soft
Mix Rock B = Hard

Mix Fender A = Soft
Mix Fender B = Hard

Mix Drums A = Hard
Mix Drums B = Soft

Mix Takamine A = Soft
Mix Takamine B = Hard

Je suis un peu surpris par les modalités de compression employées, certain fichiers originaux ayant moins de dynamique que les fichiers compressés.
Ce qui pour moi va à l'encontre d'une compression lambda qui est supposée réduire la dynamique (downward compression) alors que dans ce cas le résultat induit une exagération de la dynamique (upward expansion) les niveaux RMS des fichiers traîtés vs non traîtés étant peu ou prou identiques.

Système d'écoute Focal Solo 6

305
Citation :
les niveaux RMS des fichiers traîtés vs non traîtés étant peu ou prou identiques.

c'est fait exprès, je l'ai déjà dit, j'ai ajusté les niveaux des fichiers originaux/a/b pour qu'ils soient le plus proche possible, histoire de pas se faire avoir par "plus fort = mieux" et donc de fausser le test.
306
Citation de docks :
c'est fait exprès

Ca n'était pas un reproche, juste un constat et je comprends tout à fait ce qui t'a conduit à les mettre à niveaux RMS équivalents.

Je reste néanmoins surpris des différences de niveaux en crêtes entre fichiers originaux et fichiers compressés, c'est tout à fait notable sur les fichiers Takamine par exemple :
Original = -5.14 dB en crêtes, -18.11 en RMS (standard AES17 pour les valeurs RMS)
A = -1.23 dB en crêtes, -17.79 en RMS
B = -1.34 dB en crêtes, -18.16 en RMS
L'original a donc des crêtes moins élevées que les fichiers compressés.
Cela semble supposer un temps d'attaque assez long pour les fichiers compressés et de fait cela accroît leur dynamique.
 
307
Citation :
Ca n'était pas un reproche

oui je sais bien.

Citation :
Cela semble supposer un temps d'attaque assez long pour les fichiers compressés

c'est le cas, le temps d'attaque le plus court du vari mu est de 25 ms (jusqu'à 70ms au plus long), et je ne l'ai pas toujours réglé au plus court. (il est plus court sur la version mastering, 15 ms de mémoire)
308
Bon, alors voici mes réponses. Petite précision : je suis un newb "relatif" en compresseur plugin et un newb total en compresseur hardware…

 

Trêve de blabla :

Mix Acoustique A = plugin
Mix acoustique B = hardware

Il me semble que l’attaque des percussions est mieux préservée sur le deuxième extrait. Il y a aussi plus de médium.

Mix Rap A = hardware
Mix Rap B = plugin

Les aigus des voix semblent un peu dégradés dans la deuxième version.

Mix Rock A = hardware
Mix Rock B = plugin

Il m’est quasiment impossible de faire la différence, le choix c’est fait sur les sons de cymbales…

Mix Drums A = plugin
Mix Drums B = hardware

Les attaques du premier fichier sont plus sèches et les aigus un chouia plus agresse…

Mix Fender A = hardware
Mix Fender B = plugin

Les raisons qui ont motivées se choix sont du domaine du hazard…

Mix Takamine A = hardware
Mix Takamine B = plugin

Le son du premier extrait est plus “plein”.

N.B.: N'ayant pas d'expérience avec des compresseurs hard (j'ai commencé la MAO il y a 1 an), mon choix s'est basé sur ce qui sonnait "le mieux", dans mon cas quand il me semblait que les aigus étaient moins agressifs.

Enfin, c'était intéressant de faire ce test, même si j'en ai laissé cramer ma bouffe.

 



"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 17:01:29 ]

309
Je n'ai pas lu l'entièreté du topic ni même écouté les extraits. Ceci dit, l'idée de base est intéressante. Des blinds tests en lieu et place de discussions théoriques.

Ma seule question est pour Dock > quand est-ce que tu présentes les résultats?

Désolé si la réponse a été donnée précédement...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 14:47:09 ]

310
Et toi tu donnes quand les tiens ? 

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 14:50:01 ]