Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 89 044 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
271
je vois vraiment pas sur quoi vous vous basez pour préjuger sans cesse que les réglages sont doux ou pas assez poussés, y'a 3 extrait avec une réduction de gain de plus 10dB et pour info, l'input a été poussé A FOND sur au moin 2 extraits, donc niveau "drive" je peu pas faire mieux, l'effet que ca donne dépend aussi de la source.

je sait pas d'où tu sorts tes plugs qui font des clics, mais à priori la majorité des plugs non seulement ont un comportement linéaire (le comportement sera le même que tu rentre dedans ou pas) et en plus ils travaillent en flottant ce qui rend toute saturation impossible.Après, au niveau de ce qui sort des convertos, là c'est une autre histoire, mais ton plug n'y est pour rien, peut être règles tu simplement mal le temps d'attaque.
Maintenant, si le dévellopeur a envie d'émuler un comportement non linéaire et de simuler un ajout de distorsion relatif au niveau d'entrée, rien ne l'empêche, ca existe. (exemple le neve 33609 sur l'UAD)

pour avoir le son "écrasé" que tu décris, en plus du compresseur, il faudra aussi un bon limiteur brickwall et/ou un maximiseur, mais avant toute chose, il faudra bien souvent un mix qui aura été "pensé" dès la base pour pouvoir accepté d'être au taquet au final, quelque soit les moyens utilisés.
Pour la patate, je crois que là aussi ca dépend plus du mix que de la machine dans laquelle tu vas le faire passer, même si celle ci joue un rôle, c'est évident.

Voilà, maintenant si on pouvait effectivmeent revenir dans le sujet.



272
Hors sujet :
Citation de Docks :
je sait pas, chaque nouvelle participation apporte un peu pus de pertinence au résultat, alors je préfère attendre encors un peu.
Surtout que j'ai mis ce sujet en topic de la semaine sur la newsletter hebdo. Il devrait donc y avoir de nouveaux arrivants à partir de ce week-end.

273
Jme permets une petite disgression, puisque ça concerne des différences fondamentales lampes/plugins, qui ne sont pas mises en avant dans le cadre de ce blind test (ce que je ne blâme pas du tout).

Citation :
ouais mais "gorger les lampes" ça va colorer le son, les gaver encore plus, le transformer, et les taquiner, ça va le colorer un chouïa. je crois que ça c'est une différence fondamentale entre des lampes et des mathématiques. non? Je fais fausse route?

Alors bon, même des lampes qui se mettent à chanter et/ou à couiner ça reste un effet physique et donc mathématique.
Bon, c'etait pour pinailler.

Sinon, effectivement, c'est un truc à prendre en compte, aucun plugin ne réussissant (à l'heure actuelle) à simuler l'action de racks à lampes haut de gamme, dont on va mettre le gain d'entrée au taquet.
Il existe floppée de plugs de drive/disto, mais aucun n'arrive à simuler corretctement ce drive subtil.

A titre personnel, j'utilise maintenant quasi unquement mes racks tout lampes pour avoir =ce son précis, pour le reste je passe par des plugins.

Mais on est bien d'accord qu'il s'agit là d'une utilisation spécifique de racks hardware, et qu'un son coloré n'est pas toujours utile, bien au contraire.
274
Citation :

Sinon, effectivement, c'est un truc à prendre en compte, aucun plugin ne réussissant (à l'heure actuelle) à simuler l'action de racks à lampes haut de gamme, dont on va mettre le gain d'entrée au taquet.

T'es vraiment certain de ça ?

Provocateur d'extrême droite 

275
Oui et nan. J'aurais dû écrire : aucun plugin que je connaisse.
276
Oui, c'est mieux comme ça ! mrgreen

Provocateur d'extrême droite 

277
Hors sujet :
merci Will, c'est sympa.
278
279
Docks merci pour ces précisions. On revient au sujet pas de bile, mais plus on en sait et mieux c'est pour discuter du sujet. En tous cas moi ce topic m'a vraiment éclairé. (ah bah dis donc elle est bonne hein) et oui tu as raison. faut bosser le mix!!! le mix!!! mrgreen

Pere founasse tu en connais toi des plugins qui font ça bien une belle saturation a lampes? Un truc vraiment smooth?

280
Citation :

Pere founasse tu en connais toi des plugins qui font ça bien une belle saturation a lampes? Un truc vraiment smooth?
OUi ... Lire le test :

http://www.recordingreview.com/blog/electric-guitar-recording/vintage-amp-room-guitar-emulator-plugin-review/
Citation :

Conclusion
The world has officially changed. I’m seriously debating if I should sell all of my guitar amps because I sense they will be completely worthless in 3 years. The future is here. Vintage Amp Room has nailed the old school sounds. It’s a miracle. When I began playing on Vintage Amp Room, I immediately new the world of guitar recording had changed. I said, “Holy Hell! This is the real thing!”.


Provocateur d'extrême droite