Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blind test compresseur à lampes / plugins

  • 495 réponses
  • 63 participants
  • 88 862 vues
  • 94 followers
Sujet de la discussion blind test compresseur à lampes / plugins
Bonjours à tous

suite à une discussion un peu surnaturelle et quelques propos assez tranchés, je cite:

Citation :
J'en ai vraiment marre de ce topic !
Mais enfinµ, n'importe qui devrais comprendre que les vrais compresseurs à lampes de bonne qualité sonnent beaucoup mieux que n'importe quel plug in ! Mais enfin c'est EVIDENT .
Pourquoi essayer sans cesses de comparer sur la papier ? achetez vous un ptain de compresseur à lampe, passez votre mix dedans , et voilà ! La différenceen tre le compresseur à lampes et le compresseur vst, c'est comme entre un cheval de course gagnant et racé, et un mulet auquel on botte le train!

Même moi qui ait un compresseur à lampes bas de gamme bellari , et bien, la puissance de traitement est sans commune mesure avec les plugs ins comme les wave's SSL, elephant voxango (limiter) et autres.
Ne serait ce que par ce que on peut beaucoup plus augmenter le volume.

Les comps vst c'est du playmobil, du légo, du toc.
Les vreais compresseurs à lampe c'est du solide, du mastoc, du vrai du lourd, de la machine de guerre. ça chauffe, ça brule votre son comme les flammes de l'enfer.
Et moi j'ai un compde merde, mais les gros compresseurs style manley ont 6 lampes ! 6 lampes! et on ose comparer ça à un traitement informatique , qui ne sont que des lignes de langage c ou de langage machine ? mais réveillez vous!


dans CE SUJET

The straws à demandé un blind test, j'en ai donc préparé un, mettant justement en comparaison le compresseur manley et divers plugs de compression.

Il y a ici 3 mixages, 1 acoustique, 1 rock et 1 rap.
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

les plugs utilisés sont le fairchild de l'uad, le la2a de l'uad et le freeware bootsy density mk2.
La réduction de gain va de 2 à 6dB selon les mixes.
Il ya du pro et de l'amateur pour ce qui est des mixes.

Il y a ici 3 pistes, une drum au complet, une grate takamine, et une fender (merci à youtou qui a fournit ces pistes)
LIEN YOUSENDIT
LIEN MEGAUPLOAD

Les plugs utilisés sont l'uad 4K bus comp, le 1176 LN de l'UAD et le tube tech CL1B de la powercor
La réduction de gain est de 8 à 10dB sur toutes les pistes.

Pour ce qui est du manley, les conversions ont étés faites avec un mytek en N/A et une RME multiface en A/N, je n'ai pas utilisé le sidechain interne (100Hz) ni le traitement M/S.
J'ai ajusté les niveaux au mieux, mais il peut y avoir encors quelques différences.

Voilà, à vous.


si vous pouviez rendre vos "copies" sous la forme suivante:

Mix acoustique A = plug/hard
Mix acoustique B = plug/hard

etc etc......pour chaque extrait

+ des commentaires sur ce qui vous fait dire ca ou préférer tel ou tel extrait.

Par contre, pas de débats analo/num please

EDIT:

Voilà le lien ADrive pour télécharger l'archive complète avec les waves:
https://www.adrive.com/public/f3c19af3a8f575061bbaccebd30d1bdbfa65dda862a1f3323a49fcae9b145aa0.h

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 20:34:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
381
Je te rassure, j'ai tout faux, et comme je l'avais indiqué, j'essayais de dire lesquels selon moi étaient les plugs (et pas ceux qui sonnent le mieux). Je crois que désormais il faut juste que j'inverse mes référentiels car j'entendais une différence mais je croyais que c'était le plug (ou le manley) qui la produisait alors que à chaque fois c'était l'inverse. Au moins je suis content je sais maintenant reconnaitre un peu mieux les deux (suffit de dire l'inverse de ce que je pense lol).

A+
382
4 bonnes sur 6, sachant que certaines réponses étaient très proches du tirage au sort.

JM
383
Citation :
Dans le genre, je serai curieux également de voir les résultats d'un blind test entre un convertisseur bas de gamme (carte son de base), un convertisseur moyen de gamme (style converto de carte son motu ou rme), et un convertisseur haut de gamme. Je pense que là aussi, y aurait pas mal de surprises...

Je ne pense pas, franchement.
Pour avoir testé pas mal de cartes son, les différence sont souvent clairement audibles.
Par contre, certains convertisseurs dits "très haut de gamme" ne méritent clairement pas leur réputation, en effet

Citation :
Un excellent truc serait aussi d'épingler (et éventuellement résumer) ce genre de thread, histoire que, petit à petit, une base de données objectives se crée et que ces efforts ne soient pas perdus.

+1
Quelqu'un de courageux peut très bien le faire dans les "astuces"

384
Citation :
Dans le genre, je serai curieux également de voir les résultats d'un blind test entre un convertisseur bas de gamme (carte son de base), un convertisseur moyen de gamme (style converto de carte son motu ou rme), et un convertisseur haut de gamme. Je pense que là aussi, y aurait pas mal de surprises..


Le truc, c'est en pratique il est extremement délicat de comparer des convertisseurs : comme le met Docks plus haut, ça peut revenir à comparer des télés à led, plasma et LCD en regardant ça sur un écran à tubes cathodiques.

Par contre, je vais essayer de mettre en place le même type de test, mais entre des EQ hardware et plugins.
Perso, je n'ai "que" un EQ TLAudio, aussi j'en en entends déjà dire que blablabla ; j'essaierai de contacter des possesseurs d'EQ "intouchables", style manley massive passive (Rroland, si tu nous lis....)
385
Will> En parlant d'une situation similaire avec Dr Pouet, il m'avait filé ce lien où il avait lancé l'idée (en 2005) de faire une base de données AF. Il m'a récemment dit qu'une sorte de wiki était en projet. C'est toujours d'actualité?
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 15:27:03 ]

386
Hors sujet :
Ce n'est pas oublié, mais faudra attendre encore un peu...


387
Hors sujet :
bravo
"Ceux qui ont peur du changement auront la peur et le changement" - Max Frisch
388
Hors sujet :
Citation :
Le truc, c'est en pratique il est extremement délicat de comparer des convertisseurs : comme le met Docks plus haut, ça peut revenir à comparer des télés à led, plasma et LCD en regardant ça sur un écran à tubes cathodiques.

Ça ne me semble pas si sorcier.

Il y a la comparaison à l'oreille. Un blind test comme tu l'as fait me semble très bien : on écoute une même source passée par différents convertos et on voit laquelle ou lesquelles sont préférées.

La comparaison "objective" me semble aussi assez aisée : on passe un même signal par différents convertos et on analyse les différences entre signal d'entrée et signal de sortie.

Où est-ce que j'ai faux ?

389
Bah vu que le signal repasse dans un convertos entre ton ordi et tes enceintes, le teste est forcement foireux.
390
Citation :
Bah vu que le signal repasse dans un convertos entre ton ordi et tes enceintes, le teste est forcement foireux.
Vu que ton signal va nécessairement a un moment de sa vie repasser par un convertisseur (enfin j'espère), ça invaliderait tout interêt d'en avoir de bons quelque part.