Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

  • 353 réponses
  • 41 participants
  • 46 962 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion plug-ins d'EQ : sonnent-ils différemment ? pourquoi ?

Si l'on regarde cette vidéo :
http://www.mjtutoriels.com/eqs-comparatif-tutoriel-preview-42.php

on entend des différences bien marquées entre d'un côté le "tout venant" (fatEQ et linear EQ de Logic, et quelques autres) et du "haut de gamme" (Sonalksis, Sonnox, SSL).

Certaines personnes défendent l'idée que toutes les EQ sont équivalentes et qu'on peut les faire sonner pareil ; sauf si bien sûr l'une d'entre elles intègre une légère distorsion ou autre effet pour la rendre "typée". C'est le point de vue défendu ici :
http://rhythminmind.net/1313/?p=361

A l'inverse, l'un des développeurs de Live, Robert Henke dit que :

Citation :
Filters are a complete different issue. There are lots of concepts and they all sound different. Same goes for other DSP processing algorithms like timestrech, sample rate conversion etc.


Cité ici.

Il n'y a plus qu'à faire nos propres tests !


------------------------------------------

 

Petite tentative de synthèse des conclusions :

L'une des conclusion est que le protocole de test de mjtutoriels n'est pas bon.
1- L'erreur est que pour de mêmes valeurs de réglages affichées, différents plug-ins d'EQ paramétriques appliquent des réglages différents. Du coup ces comparatifs ne prouvent pas grand chose.

Les autres points qui semblent faire consensus :
2- pour les param EQ, quasiment tous les plug-ins appliquent l'algorithme de Orfanidis
3- comme pour les appareils hardware, la manière de calculer les fréquences de coupure basse et haute en fonction de Q varie d'un produit à l'autre, et surtout quand on change les paramètres (gain et Q)
4- par contre le sur-échantillonnage peut améliorer nettement les choses pour les fréquences très aiguës
5- il y a quelques plug-ins qui ajoutent un peu de compression ou de souffle pour avoir un côté "vintage", mais quand on les débraie, on revient aux conclusions ci-dessus.

Certains plug-ins permettent même de régler les points 1 et 3.

 

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2011 à 01:14:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
191

Hors sujet :

Citation :

 

> La progression dans le codage et bien moindre que la progression en vitesse des machines.



C'est hors-sujet et on compare un peu de carottes et des patates, mais quand on voit qu'en 20 ans on est passé du Disk Operating System à des OS multi-tâche préemptif protégé temps-réel 64bits exploitant du muti-coeur multi-CPU, je ne serais pas aussi pessimiste !

 

 

 

Pour moi c'est pas HS, mais c'est toi qu'à un M en rouge lol. le codage et la puissance ont un impact direct sur le rendu sonore du plug.

Quand je dis progression dans le codage, je dis qu'il faudrait construire des couches supèrieur pour coder plus rapidement les plugs, de même trouver une nouvelle façon de faire de la synthèse de filtre numérique, car là rien n'a évolué depuis 20 ans. Et à l'heure actuelle, c'est plutôt le nombre de ligne qui va jouer et non un codage et une synthèse plus évoluées.

 

192

Citation :

mais peut-on faire un parmEQ avec ? Il me semble que pour avoir Q et gain réglables continument (par opposition aux "ordres" entiers et leur pente à -6 -12 -18dB associée...) il faut un autre type de filtre.

 J'ai fais pas mal de passe bande, avec le 1073 ou le Pultec , j'utilise du rlc avec un Ampli dans le circuit est un rebouclage pour géere le peak et le notch, par contre je sais pas si c'est du butterworth, je n'en suis vraiment pas sûr. Mais je ne sais pas ce que j'ai fait icon_redface.gif , faut que je cherche.

193


Citation :

> Franchement la case manley est plus rapide

Il me semble qu'il a raconté pas mal de bêtises aussi. Non ? Enfin bref.

 Il a un nom, de là a dire qu'il fait lui même le design de ses produits. je pense qu'il s'est bien entouré de bon développeurs. Mais quend j'allume un Manley, j'aime bien, c'est tout ce qui m'interesse (et en plus c'est beau quand même icon_aime.gif )



194
Pour Manley, je pensais à des interview pour AF où il y avait des trucs bizarres... Par contre ça n'empêche évidemment pas de faire de bons produits.


Citation :
j'utilise du rlc avec un Ampli dans le circuit est un rebouclage pour géere le peak et le notch, par contre je sais pas si c'est du butterworth, je n'en suis vraiment pas sûr. Mais je ne sais pas ce que j'ai fait, faut que je cherche

J'avoue que le paramEQ m'intrigue...

Mais d'ailleurs, s'il y a un plug-in d'EQ qui pourrait t'intéresser, c'est Reaktor avec ses possibilités "Core". Tu as vu ? Ça permet de faire rapidement toutes sortes de filtres:
Un exemple
Description du produit


Pour l'eq Weiss, je pense que ça répond pas mal aux questions qu'on pouvait se poser (la R&D a du durer un bon moment).
195
x
Hors sujet :
> Si tu peux mettre l'ordi de la nasa, appuyer sur play, aller boire un café et revenir pour entendre le début du morceau icon_mrgreen.gif, c'est bon ça passe !

L'ordinateur qui pilotait Saturn V est moins puissant que celui d'une peluche qui parle et ne parlons pas d'une Nintendo DS !


Je reviens là dessus pour comprendre :
Citation :
butterworth est ce qu'il y a de mieux pour l'audio, il serait dangereux de tenter autre chose pour du mastering

La raison est d'éviter les rebonds des autres filtres au delà de la fréquence de coupure ? (ce qui revient à éviter une courbe de réponse un peu torturée)

Je remets les dessins des autres courbes :
500px-Electronic_linear_filters.svg.png


Ça rejoint un point que je ne comprends pas trop. On dit qu'une EQ à phase constante est bien en mastering et pas indispensable sinon. Or pifométriquement j'aurais pensé exactement le contraire :

- en mix, on a besoin de phases à peu près cohérentes sinon ça fait du filtrage en peigne et autres artefacts (par exemple il faut inverser la phase de l'un des 2 micros dessus/dessous reprenant la caisse claire)

- en mastering le mixdown est fait, l'oreille n'est pas très sensible à la phase, et du coup un peu plus / un peu moins de rotation de phase me semble beaucoup moins gênant.


Il doit y avoir des failles dans ce raisonnement, mais lesquelles ? quel est le bon raisonnement ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 14:22:43 ]

196

Si tu veux je te ferais un bon post sur la parmeq analo ce soir car il y a pas mal de cas différents, avec des CI tu peux faire un vrai réglage de Q, sans ce n'est pas possible.

Exemple sur une typo pultec (comme le massive passive) le fait d'augmenter la largeur de bande (reduire le Q) fait baisser le gain de la bande, car l'énergie fournie par le filtre passe bande se répartie sur plus de fréquences).

On a souvent une vision biasé du paramétrique à cause des plugins ou tout est idéal mais loin d'être naturel, mais dans les equalo type pultec, eq à tube, tous les paramètres se tienne : tu montes le gain, ca réduit la bande par ex, c'est justement ce qui donne cet aspect plus naturel au son (et moins scalpel) de ce type d'equalisation. On ne peux pas vraiment dénaturer autant qu'avec un plug. Aprés les circuit avec des CI aop ofrrent plus de possibilté mais les circuit se complexifient (exemple une tranche ssl) et le son n'est plus aussi pur qu'une typo pultec (on passe déjà dans des milliers de transistors).

Perso un bon filtre pour moi c'est 4/5 composant bien choisis avec le bon design, moins il y en a, mieux ca sonne. si c'est pour tenter de refaire en analo ce qui est fait avec un Q10 waves, ça n'a aucun intérêt, le num sera toujours vainqueur car il offre des possibilités de pousser les limites jusqu'au non non naturel (dans le sens des possibilité de la courbe de réponse en fréquence)

Après si tu veux faire du peak et do notch dans le même étage (comme le 1073), sans un switch pour faire "cut" ou "boost" (comme sur le massive) , ca change encore la typo du filtre. bref il faut détailler plusieurs cas, car ce n'est pas trivial, je vais prendre le temps ce soir.

 

197
Citation :
On dit qu'une EQ à phase constante

Si je ne m'abuse, ce n'est pas la phase qui est constante, mais le temps de groupe (dPhi/dOmega), et la phase est linéaire. Je crois me souvenir qu'en analogique on utilisait du Bessel pour avoir ce comportement.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

198

Citation de : Dr Pouet

Pour l'eq Weiss, je pense que ça répond pas mal aux questions qu'on pouvait se poser (la R&D a du durer un bon moment).

C'est combien, 5000 euros ?

Le prix d'une console numerique qui inclue 24 EQ et pas mal d'autres choses.

Non franchement des excuses, il n'en ont pas.

199
Citation :

Ça rejoint un point que je ne comprends pas trop. On dit qu'une EQ à phase constante est bien en mastering et pas indispensable sinon. Or pifométriquement j'aurais pensé exactement le contraire :

- en mix, on a besoin de phases à peu près cohérentes sinon ça fait du filtrage en peigne et autres artefacts (par exemple il faut inverser la phase de l'un des 2 micros dessus/dessous reprenant la caisse claire)

Le phase linéaire implique une latence non supportable en mix et des ressource cpu importante (le phase (retard) linéaire c'est du FIR), c'est impossible de faire du bon boulot dans ces conditions (après je ne sais pas si les softs peuvent gérer ça, Docks ou Jan peuvent préciser là dessus). Dans le monde des bisounours on mettrait des phase linéaire en mix à la pelle. Si quelqu'un veut confirmer ma réponse il est le bienvenu.

Citation :

- en mastering le mixdown est fait, l'oreille n'est pas très sensible à la phase, et du coup un peu plus / un peu moins de rotation de phase me semble beaucoup moins gênant.

 

 
 
Au contraire il est catastrophique d'obtenir des retards différents en fonction des fréquences et de l'eq. Sur la "bouillie" de fréquence d'un mix c'est vraiment pas top, la précision du son en prend un sérieux coup.
200

Citation :

ce n'est pas la phase qui est constante, mais le temps de groupe

 Oui, mais une fréquence de 1 kHz déphasée de 90 ° implique un retard de l'onde de 250 uS