Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 62 799 vues
  • 137 followers
1 VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le premier post
261
Rahah, ma première carte son était une Turtle Beach Montego A3D Sound Card avec un kit d'enceinte Altec Lansing ACS495 (qui a sa page produit avec un seul avis: le mien)...


 

262
Mes premières expériences, si je me souviens, j'était déjà vieux. Quand j'étais en classe de piano, ma prof a fait un projet dans lequel j'ai écrit ma première chanson, je devais avoir 26 ans. paroles faites par un prof de français.Enregistré sur une console portable mutlipiste tascam avec si je me souviens bien, minidisc enregistrable intégré.

l'année d'avant, un peu de "mao" avec cubase sous mac relié à un synthé roland, ma prof avait investi punaise! on avait tripé avec ça. ma première expérience du midi. dans le même temps, d'autres compos avec un mec qui était aussi dans la classe de piano, avec un synthé roland, un pc intel avec les premières cartes intégrées à la carte mère, comme quoi ça date, et magix en soft, une interface midi in/out sous win me si je me souviens bien. On y a passé des heures.

Puis deux ans sans rien car pas un rond. première année de boulot: cubase sx 1 + dmx 6 fire! j'étais fou! Sur un roland ep 76, j'avais l'impression d'avoir du sacré matos! premier cd pour la naissance de mon neveu qui a 10 ans maintenant (avec un sm 58 pour deux, de toutes façons y'avait qu'une entrée micro sur la dmx et en jack). puis que des couilles avec la dmx, donc changement m'sieur l'arbitre! dans la foulée deux ans plus tard, découverte d'af, engueulade sur site pour mon cubase "tombé du camion" de chez h2o:oops2: puis achat s de sonar hs7 et enfin reaper. côté cartes, se sont succédées la tascam fireone, la firestudiomobile et enfin l'ur 22. Tout ça en dix ans. hem, le temps passe :roll:

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 21:11:16 ]

263
J'ai commencé en 1979 avec un petit K7 compact Philips mono acheté au Monoprix.
J'avais bricolé une entrée LINE, et avec mes premiers claviers (Orgue Antonelli Solista II, Korg MS20, Yamaha CS15, BàR Boss DR55 et Korg MP4) ça marchait bien.
Mais quel souffle!
Ha oui je m'en suis servi aussi pour enregistrer des canulars téléphoniques en branchant le LINE IN sur le HP de l'écouteur supplémentaire.icon_bravo.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

264
:-D



- - - - - - -
Pour le fun, le look et aussi pour ici sur AF, je regrette bien d'avoir égaré mes 3 ou 4 premiers "microphones" de l'époque ('70; '75)...

Entre un Sony livré avec un magnéto Stéréo (mais n'anticipons pas : ça, c'était déjà sur la toute-fin de mes débuts :-D), on entortillait le fil autour du corps -c'était étudié pour icon_facepalm.gif-) et il avait une sorte de bonnette en plastique (translucide et ajourée) pour pas prendre la poussière-, un ou deux autres "micros no-name et presque no-made non plus" qu'on branchait sur le magnéto-cassettes grâce à des broches grises vaguement thermo-soudées dans la masse et ne tenant qu'à leurs 2 frêles "fils", j'ai quand même fini par obtenir que mon père s'achète un AKG tout-gris-tout-froid (avec son vrai Jack de 6.35 au bout) et une première mixette (à peu-près longue comme un téléphone/tablette de nos jours et à peine + épaisse), une mixette à 4 entrées stéréo + 1 entrée mic que l'on osait toutefois désigner par le vocable pompeux de "table de mixage"...
265
C'était pas une BOSS KM04 par hasard? Flancs triangulaires, tout alu?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 12:30:10 ]

266

Je passe les premiers enregistrements avec un mini-K7 ...

Je pense que mes véritables premières armes dans l'enregistrement a été sur un magnétophone Akaï à K7. Cela se situait à l'AFDERS (pour les anciens cela parle ?). J'avais confectionné avec l'aide de ma mère (cableuse) une tête artificielle avec 2 micros (dont je me rappelle plus le nom !) et une symétrisation des micros avec un transfo beyer.

Il faut voir comment j'ai été regardé ... Oser arriver avec du matériel de ce genre "pour enregistrer", alors que s'étalait matériels onéreux et micros haut de gamme ...

Une expérience très interressante et qui m'a rapproché de la "musique vraie" proche des musiciens.

J'ai pratiqué comme cela quelque temps ... Et ai arrêté ... car le "snobisme" des membres présents de l'Afders frolait ma limite de tolérance ...

 

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 12:51:08 ]

267
Rassure-toi: comme la connerie est génétiquement transmissible, je parie que les enfants de ces abrutis tueraient père et mère aujourd'hui pour un sample de tes enregistrements pourris de l'époque! icon_bave.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

268
@robertho
Tu fais allusion à ça ?
KU100_Z.jpg
J'ai toujours trouvé ça passionnant, je m'étais bricolé un truc fût un temps... mais c'était vraiment raté :)

Citation :
un sample de tes enregistrements

En espérant qu'ils aient été conservé;), j'ai effacé il y a bien longtemps tous mes premiers montages sonores et je le regretterai toute ma vieicon_facepalm.gif. .. non pas pour la qualité mais pour les astuces déployées et tous ce que ça peut me rappeler. ..
Depuis...
JE GARDE TOUT :-D

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 17:09:09 ]

269
Citation :
C'était pas une BOSS KM04 par hasard?


Ca, c'est beaucoup trop avancé pour mon jeune âge de l'époque; Wouaf !.

- Mais j'ai conservé les enregistrements (et les diffuserai ici dans l'année pour qu'on se rende bien compte :bravo: ).
270
en 1994 avec ça :



Je l'ai utilisé aussi comme instrument... Mais d'une manière tellement plus débile que l'animal n'a pas survécu (boucle de saturation sortie/entrée modulée par les potentiomètres). L'adolescence dans toute sa splendeur.