Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous de ma démo

  • 50 réponses
  • 6 participants
  • 3 741 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous de ma démo
Bonjour,

Je sais qu'en postant ici je m'expose à me prendre des remarques de pros, où de gens qui pensent l'être qui apporteront des débats parfois peu utiles, mais je prends ce risque tout de même en espérant avoir une discussion intéressante.
D'abord je plante le décor :
Je suis musicien amateur, basse, guitare et clavier, j'ai toujours été passionné par le son, principalement live. J'ai travaillé un été pour faire du plateau dans une boîte de son. La vie à fait que j'ai choisi consciemment de ne pas me lancer dans le métier d'ingénieur du son/intermittent, mais je n'ai pas réussi à abandonner cette passion pour le son. Je possède une sono RCF ART 725, une mackie CFX20 avec quoi j'arrive à me faire plaisir pour sonoriser mes concerts et ceux des autres, même en plein air.
Je m'essaie régulièrement à l'enregistrement de démos pour des groupes de potes, je fais ça gratuitement. Le studio, enfin le production même, n'est pas forcément le domaine qui me passionne le plus, mais il me passionne assez pour souhaiter tout de même me débrouiller afin de me faire plaisir et faire plaisir aux autres. J'ai bien conscience que c'est un métier à part entière et que ça demande du boulot, sachant que je n'ai aucune formation officielle et que je fais ça tout seul dans mon coin.

Voila pour le décor, maintenant j'ai dernièrement enregistré un groupe de rock/grunge et je voulais avoir votre avis sur cette démo :
http://www.myspace.com/icedscreammusic
[edit] Voici les fichiers en meilleure qualité que Myspace :
http://rvlebars.free.fr/zic/IcedScream/

Est-ce que ça sonne bien ou pas ? La musique déjà, est-ce vous pensez que c'est une bonne "démonstration" de ce qu'ils font ? est-ce que ça pourrait quelque part être vendeur, but principal d'une démo... ça sonne amateur, c'est clair, je le sais, c'est ce que me fait passer des nuits blanches, mais à quel point ça sonne amateur ??? sachant que je fais ça dans ma chambre gratos...
Quand j'écoute mes premières démos et celle-là, je me dis que je me suis amélioré, surtout dans ces petits trucs de mix, ces petites techniques qui changent pas mal le rendu final, notamment sur la batterie et puis la mise en phase lors de prise simultanées qui change énormément de choses. J'ai changé d'enceintes pour des Yamaha MSP5 qui je l'avouent valent vraiment le coup. Depuis je n'ai plus beaucoup de mauvaises surprises quand je vais écouter mon mix sur d'autres enceintes.

J'ai tout enregistré moi-même, avec un 8pre MOTU et un kit batterie Shure PG 7 micros. Voix avec 2 statiques, Guitares avec un 906 sennheiser et un statique Samson et un micro grosse caisse pour la basse couplé à la D.I.

Je commence à me débrouiller pas mal sur la batterie surtout depuis que j'utilise des modificateur d'enveloppe qui changent complètement l'impacte de la caisse claire/grosse caisse. J'ai peut-être tendance à mettre la batterie un peu trop en avant dans mes mixes du coup, vu qu'elles commencent à bien sonner . Avis ?

Sinon, les prises grattes sont encore un calvaire pour moi, je fais des prises avec au moins 2 micros. Et au moins 2 prises pour une même gratte. Je met bien en phase sur mon éditeur audio (Cubase 5)
Mais les grattes sont pour moi chronophage, du fait que comme vous pouvez l'entendre, elles sont un max saturées, couvrent donc une plage de fréquences énorme, et là, la moindre modification d'équa ou défaut d'enceintes ne pardonne pas su rle rendu global de la guitare. C'est le point principal que j'ai à améliorer actuellement je pense.. quel est votre avis ? des conseilles ?

Ce que j'attends, c'est principalement un retour, un avis sur la démo, le son. Etant amateurs tout autant que moi, les membres du groupe sont tous fous de joie quand ils entendent ce que j'arrive à obtenir, mais pour moi, ça reste un son très amateur qui me déplait pas forcément, mais j'aimerai faire mieux et avoir un avis objectif de gens qui s'y connaissent un peu. De gens qui sont peut-être passé par là et qui me fassent prendre conscience du chemin que j'ai parcouru et de celui qu'il me reste à parcourir ou alors s'il vaut mieux que j'arrête là et que je me fasse boulanger, espérant faire du meilleur pain que de bonne démos pour le même prix 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

Hervé

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 15:09:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de youtou :
Le 1er truc que je remarque est ce son lo-fi : j'espere que c'est un truc recherché et voulu.

Oui et non, j'ai rajouté de l'overdrive avec la DaTube intégrée à Cubase sur la basse, la CC et la voix. Donc à ce niveau c'était souhaité, malheureusement, la DaTube pourrit un peu le son... Après pour les autres ou même le son global, c'est pas forcément souhaité même si c'est pas pour me déplaire, je ne peux trop dire du coup, peut-être est-il souhaité, en même temps qu'il l'était un peu de fait...

Citation de youtou :
Elle prend trop de place, parcequ'elle bouffe tout ce qui est dans les graves.
Là en fait on a trop l'impression que la basse est surboostée dans les fréquences graves, et les grattes surboostées dans les mediums.
En fait les grattes prennent bien trop de place, et bouffent le chant quant à elle.

Je suis totalement d'accord, mais je voulais l'entendre, d'une autre oreille.. enfin bouche....

J'étais pas là ces derniers jours, mais je vais essayer de faire ce que tu m'as dit et je remettrai ça en ligne, en non-masterisé

A côté, je me suis sur un autre morceau, en faisant les trucs un peu plus dans les règles de l'art, joli sons, pas de normalisation... on verra bien ce que ça donnera

Merci d'avoir donné ton avis en tout cas
Sauf sur la batterie ... est-ce que le résultat (découpage quasi coup par coup, je dis bien quasi, faut pas être bourrin non plus, et normalisation, sans compress ni limiter) te paraît si horrible et inhumain que ça ?

Sinon, comment aérer les guitares ?? je l'ai pas trop fait là, mais d'habitude, ce que je fais, c'est que comme j'ai 2 prises à 2 micros généralement, j'en mets 2 au centre sans gros effet particulier et 2 complètement à gauche et à droite, avec un peu/bcp de réverbe, c'est assez efficace généralement, quand les prises et le jeu deguitares sont bonnes et cohérentes icon_fache.gif
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres moyens ?



[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 11:14:30 ]

32
Citation :
st-ce que le résultat (découpage quasi coup par coup, je dis bien quasi, faut pas être bourrin non plus, et normalisation, sans compress ni limiter) te paraît si horrible et inhumain que ça ?

Bah ça jure pas en fait. Disosn que paradoxalement le fait de sonner lofi ne fait ressortir ce manque de naturel.
Ptet qu'avec une batterie qui sonnerait trop belle, ça passerait pas.

Citation :
j'en mets 2 au centre sans gros effet particulier

Le souci, c'est que c'est aussi au centre qu'est la basse, du coup ça empiete.
Essaye de les placer à 10 et 2 heures dans la panoramique, pour donner de l'espace.
33
Citation de Rv :
Y a-t-il d'autres moyens ?
J'ai un pote qui m'as donné un tuyau mais je sais pas le faire car j'ai pas tout compris. Je vais quand même tâcher d'expliquer:
Tu prends ta piste de gratte. Tu fous un bus dessus.
Sur le bus tu mets une bonne grosse reverb.
Tu t'arranges pour n'avoir presque que le son wet du bus. Evidemment seul c'est tout moche.
Tu pannes à bloc le bus, disons à gauche.
Tu mets le volume du bus à zéro.
Dans un premier temps tu ne mets donc le volume que sur la prise initiale.
Tu pannes bien cette dernière, disons à 30/40% par exemple.
En principe ça jure un peu car ta gratte se retrouve trop d'un côté.
Là tu remontes le volume du bus jusqu'à ce que ça équilibre.
Ca ouvre pas mal le son de l'instrument et c'est pratique quand t'as eu le malheur de ne mettre qu'un micro lors de la prise.
34
Mon humble avis (qui n'engage que moi)


c'est du PUNK!!!

ca doit sonner comme du punk...

c'est le cas...

que demander de plus?

que veux dire sonner bien?

en musique, ya une truc indéniable c'est que le son est fait par des MUSICIENS...

certains considèrent ca comme un mal nécessaire ou un avantage...

pour moi, c'est le coeur de tout

et moi ce que j'entend... c'est que, pour ces musiciens là, ce son correspond bien



35
Hors sujet :
Je suis assez d'accord avec toi Reno.
C'est subjectif mais pour le coup c'est plus proche de la pop que du punk je trouve.
Après les Sex Pistols étaient des branleurs et même eux ont appris à jouer (j'irais pas jusqu'à dire qu'ils ont pris des cours).
C'est triste à dire mais souvent pour que ça sonne punk justement avec la niak et tout et tout, bin faut quand même un ingé son (qui lui ne l'es pas forcément punk) pour faire que leur son ait la pêche propre au style.
Je pense que ce qui fait la différence aussi parfois c'est l'ingé son qui peut être ammené même à recaller ce que les branleurs auront joué tant bien que mal. Par exemple recaller une pêche de fin pour que tout le monde soit ensemble. C'est plus de l'édition qu'autre chose mais bon ça existe. Bien ou mal c'est le jeu. Les Clash avec un son répète enregistré sur K7 je suis pas sûr que ça sonnerait mieux que mon premier groupe pourtant pas terrible.
Je sais ça fait penser à l'autotune dans la variète... C'est de la carotte.
Attention je dis pas que Iced Cream est un groupe de branleurs hein! Enfin pas plus que n'importe quel groupe mrgreen
Après pour des groupes plus puristes comme exploited ou rancid c'est une affaire de goûts. Perso je trouve ça même pas écoutable.
Pour ceux qui connaissent NOMEANSNO: ils ont monté un groupe paralèlle nommé HANSONS BROTHERS (comme les minés à mèches blondes mais rien à voir). Ils font des reprises des Ramones. Ba à côté les Ramones c'est des charlots tellement les Hansons envoient 100 fois plus. C'est les mêmes morceaux mais gros son beaucoup mieux produit...




[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 00:51:15 ]

36
Je ne qualifierais pas le groupe de branleurs... Ils font ce qu'ils font à leur façon

bon je vais encore me faire jeté des pavés mais je pense que la musique à deux aspects...

[je caricature volontairement ]
1) l'artistique (la créativité, la vie, la spontanéité des musicos, le bricolage home studiste)

2) la technique (la maitrise instrumentale, la perfection de production, la surproduction melodyno-édito timestrechingesque  mrgreen )

la musique populaire actuelle nous tend vers le parfait équilibre (stérile) entre les deux aspects mais je pense (et ce n'est que mon avis) qu'il n'est pas outrageant de "sacrifier" un aspect au bénéfice de l'autre...

Oui ce groupe n'est pas technique, pas en place et "académiquement faux" (je précise académiquement parce que dans le fond.. la fausseté n'est jamais établie que par des règles subjectives.... et si on réfléchi, l'art c'est justement transgresser les règles établies...) mais c'est cohérent, et ca fonctionne...

Ils font leur truc et ils nous le présente

on aime, aime pas? chacun ses gouts...

certains revent  de Dita Von Teese, d'autres revent de Britney Spears... et alors???

le principal c'est que tout le monde s'y retrouve...

et puis que serait le monde si on avait tous exactement les même gouts et la même façon d'interpréter les choses???

et la production...

est-ce que nécessairement nécessaire d'en parler en 2010 où 95% des gens écoutent de la musique en mp3 128 Kbps ou sur youtube en mono????     le tout sur des enceintes de laptop avec l'avertisseur de MSN qui bipe toutes les 8 secondes???



37
mrgreen
Hors sujet :
T'inquiètes j'ai aucun pavé sous la main et aucune intension d'en jeter.
Je suis 100% d'accord avec toi.
Un de mes albums préférés est le premier des Cure. Ils savent à peine jouer surtout le batteur et sa batterie sonne tout carton. Mais les morceaux sont là et c'est le principal.
La production aseptisée qui se généralise je suis d'accord aussi.
C'est sûr que moi aussi ça me met en boule de voir les djeuns qui entendent (et non écoute) du rainebip-hop sur le HP de 1" de leur telephone. Mais bon il reste quelques insurgés dont certains membres du site qui savent encore écouter. Y'en a même qui achètent encore des vynils donc c'est peut-être pas complètement foutu.
Mais c'est pas parce qu'on veut pas sonner star ac' qu'on a pas le droit de s'intéresser aux techniques du son. Il y a un juste milieu à trouver c'est tout, pas forcément une norme.
J'attend avec impatience que le son home-studio prenne sa place. Et il participera peut-être à la contre-culture qui sait.
Quand je dis "branleur" c'est de l'ironie. Tous les gens qui sont dans la zic sont des branleurs pour ceux que ça n'interresse que de loin. C'est bien connu, sinon ils feraient un "vrai métier"... icon_wink.gif

Pour parler un peu du sujet:
La cc normalisée j'avoue que dans le principe ça me choque. Mais c'est vrai que sur les morceaux dont on parle ça passe bien. Comme quoi il n'y a pas de règles.
Rv j'attend de pouvoir écouter tes nouveaux mixes sur mon blackberry mrgreen




[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 11:17:24 ]

38
Citation :
en musique, ya une truc indéniable c'est que le son est fait par des MUSICIENS...

Heu oui, si on considere que le mixeur de l'album est lui aussi un zikos (ce qui d'ailleurs est le cas de 99% des mixeurs "pros").

Sinon, quand le gratteux ou pire le chanteur d'un groupe se retrouve à mixer lui même sa propre musique, ça donne invariablement de la merde.
De une, c'est pas facile de prendre du recul sur ses propres compos, et de 2 les gratteux ont une facheuse tendance à vouloir faire des albums uniquement destinés à un public de guitaristes. mrgreen


Attention aussi à pas accorder trop d'importance au mixeur ou à l'ingé son : ce sont pas eux qui vont définir le style musical.
Si ça sonne punk, c'est que le morceau a été composé comme tel. Pareil pour du hiphop.
Exemple tout con : si on prend un morceau des Ramones, ça va pas être facile de le faire sonner jazz (ou alors faut rajouter/enlever des trucs, et donc toucher à l'aspect artistique), et même chose pour un album de Didier Barbelivien : pas facile de le faire sonner black death...


39
Citation de youtou :
Sinon, quand le gratteux ou pire le chanteur d'un groupe se retrouve à mixer lui même sa propre musique, ça donne invariablement de la merde.

icon_redface.gif

En voici un exemple concret:
http://www.megaupload.com/?d=4GVRDOOA

A ceci prêt que je ne suis ni chanteur ni guitariste (ni pas grand chose d'autre d'ailleurs).

C'est pas très en place mais tant pis. C'est de la maquette pour s'amuser.
Je serais quand même curieux d'avoir vos avis sur le mix.
Je sais que ça ne va pas. Mais je n'arrive plus à voir pourquoi. 

C'est pas "masterisé". Donc volume très faible.
D'ailleurs vous auriez un tuyau pour juste augmenter le volume sans trop compresser et sans que ça peak?
Et puis bien sûr d'autres indices pour que ça sonne moins pire?



[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 21:36:04 ]

40
Ce qui fait piquer,c'est généralement la batterie, les toms aussi
Déjà mettre des limiteurs à 0db sur GC, CC, et tom, penser aussi aux overheads s'ils sont relativement pure aux niveau équas, tout ça résoud pas mal de problèmes, sinon, ben des macros au moment où ça pèche, ou alors, pire ma technique de normaliser la plupart des coups :o)