Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous de ma démo

  • 50 réponses
  • 6 participants
  • 3 743 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous de ma démo
Bonjour,

Je sais qu'en postant ici je m'expose à me prendre des remarques de pros, où de gens qui pensent l'être qui apporteront des débats parfois peu utiles, mais je prends ce risque tout de même en espérant avoir une discussion intéressante.
D'abord je plante le décor :
Je suis musicien amateur, basse, guitare et clavier, j'ai toujours été passionné par le son, principalement live. J'ai travaillé un été pour faire du plateau dans une boîte de son. La vie à fait que j'ai choisi consciemment de ne pas me lancer dans le métier d'ingénieur du son/intermittent, mais je n'ai pas réussi à abandonner cette passion pour le son. Je possède une sono RCF ART 725, une mackie CFX20 avec quoi j'arrive à me faire plaisir pour sonoriser mes concerts et ceux des autres, même en plein air.
Je m'essaie régulièrement à l'enregistrement de démos pour des groupes de potes, je fais ça gratuitement. Le studio, enfin le production même, n'est pas forcément le domaine qui me passionne le plus, mais il me passionne assez pour souhaiter tout de même me débrouiller afin de me faire plaisir et faire plaisir aux autres. J'ai bien conscience que c'est un métier à part entière et que ça demande du boulot, sachant que je n'ai aucune formation officielle et que je fais ça tout seul dans mon coin.

Voila pour le décor, maintenant j'ai dernièrement enregistré un groupe de rock/grunge et je voulais avoir votre avis sur cette démo :
http://www.myspace.com/icedscreammusic
[edit] Voici les fichiers en meilleure qualité que Myspace :
http://rvlebars.free.fr/zic/IcedScream/

Est-ce que ça sonne bien ou pas ? La musique déjà, est-ce vous pensez que c'est une bonne "démonstration" de ce qu'ils font ? est-ce que ça pourrait quelque part être vendeur, but principal d'une démo... ça sonne amateur, c'est clair, je le sais, c'est ce que me fait passer des nuits blanches, mais à quel point ça sonne amateur ??? sachant que je fais ça dans ma chambre gratos...
Quand j'écoute mes premières démos et celle-là, je me dis que je me suis amélioré, surtout dans ces petits trucs de mix, ces petites techniques qui changent pas mal le rendu final, notamment sur la batterie et puis la mise en phase lors de prise simultanées qui change énormément de choses. J'ai changé d'enceintes pour des Yamaha MSP5 qui je l'avouent valent vraiment le coup. Depuis je n'ai plus beaucoup de mauvaises surprises quand je vais écouter mon mix sur d'autres enceintes.

J'ai tout enregistré moi-même, avec un 8pre MOTU et un kit batterie Shure PG 7 micros. Voix avec 2 statiques, Guitares avec un 906 sennheiser et un statique Samson et un micro grosse caisse pour la basse couplé à la D.I.

Je commence à me débrouiller pas mal sur la batterie surtout depuis que j'utilise des modificateur d'enveloppe qui changent complètement l'impacte de la caisse claire/grosse caisse. J'ai peut-être tendance à mettre la batterie un peu trop en avant dans mes mixes du coup, vu qu'elles commencent à bien sonner . Avis ?

Sinon, les prises grattes sont encore un calvaire pour moi, je fais des prises avec au moins 2 micros. Et au moins 2 prises pour une même gratte. Je met bien en phase sur mon éditeur audio (Cubase 5)
Mais les grattes sont pour moi chronophage, du fait que comme vous pouvez l'entendre, elles sont un max saturées, couvrent donc une plage de fréquences énorme, et là, la moindre modification d'équa ou défaut d'enceintes ne pardonne pas su rle rendu global de la guitare. C'est le point principal que j'ai à améliorer actuellement je pense.. quel est votre avis ? des conseilles ?

Ce que j'attends, c'est principalement un retour, un avis sur la démo, le son. Etant amateurs tout autant que moi, les membres du groupe sont tous fous de joie quand ils entendent ce que j'arrive à obtenir, mais pour moi, ça reste un son très amateur qui me déplait pas forcément, mais j'aimerai faire mieux et avoir un avis objectif de gens qui s'y connaissent un peu. De gens qui sont peut-être passé par là et qui me fassent prendre conscience du chemin que j'ai parcouru et de celui qu'il me reste à parcourir ou alors s'il vaut mieux que j'arrête là et que je me fasse boulanger, espérant faire du meilleur pain que de bonne démos pour le même prix 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

Hervé

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 15:09:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Hello,
Youtou j'attendais plus ou moins que tu me lamines pour mon enregistrement mais apparemment tu as zappé. Tampix.