Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous de ma démo

  • 50 réponses
  • 6 participants
  • 3 747 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous de ma démo
Bonjour,

Je sais qu'en postant ici je m'expose à me prendre des remarques de pros, où de gens qui pensent l'être qui apporteront des débats parfois peu utiles, mais je prends ce risque tout de même en espérant avoir une discussion intéressante.
D'abord je plante le décor :
Je suis musicien amateur, basse, guitare et clavier, j'ai toujours été passionné par le son, principalement live. J'ai travaillé un été pour faire du plateau dans une boîte de son. La vie à fait que j'ai choisi consciemment de ne pas me lancer dans le métier d'ingénieur du son/intermittent, mais je n'ai pas réussi à abandonner cette passion pour le son. Je possède une sono RCF ART 725, une mackie CFX20 avec quoi j'arrive à me faire plaisir pour sonoriser mes concerts et ceux des autres, même en plein air.
Je m'essaie régulièrement à l'enregistrement de démos pour des groupes de potes, je fais ça gratuitement. Le studio, enfin le production même, n'est pas forcément le domaine qui me passionne le plus, mais il me passionne assez pour souhaiter tout de même me débrouiller afin de me faire plaisir et faire plaisir aux autres. J'ai bien conscience que c'est un métier à part entière et que ça demande du boulot, sachant que je n'ai aucune formation officielle et que je fais ça tout seul dans mon coin.

Voila pour le décor, maintenant j'ai dernièrement enregistré un groupe de rock/grunge et je voulais avoir votre avis sur cette démo :
http://www.myspace.com/icedscreammusic
[edit] Voici les fichiers en meilleure qualité que Myspace :
http://rvlebars.free.fr/zic/IcedScream/

Est-ce que ça sonne bien ou pas ? La musique déjà, est-ce vous pensez que c'est une bonne "démonstration" de ce qu'ils font ? est-ce que ça pourrait quelque part être vendeur, but principal d'une démo... ça sonne amateur, c'est clair, je le sais, c'est ce que me fait passer des nuits blanches, mais à quel point ça sonne amateur ??? sachant que je fais ça dans ma chambre gratos...
Quand j'écoute mes premières démos et celle-là, je me dis que je me suis amélioré, surtout dans ces petits trucs de mix, ces petites techniques qui changent pas mal le rendu final, notamment sur la batterie et puis la mise en phase lors de prise simultanées qui change énormément de choses. J'ai changé d'enceintes pour des Yamaha MSP5 qui je l'avouent valent vraiment le coup. Depuis je n'ai plus beaucoup de mauvaises surprises quand je vais écouter mon mix sur d'autres enceintes.

J'ai tout enregistré moi-même, avec un 8pre MOTU et un kit batterie Shure PG 7 micros. Voix avec 2 statiques, Guitares avec un 906 sennheiser et un statique Samson et un micro grosse caisse pour la basse couplé à la D.I.

Je commence à me débrouiller pas mal sur la batterie surtout depuis que j'utilise des modificateur d'enveloppe qui changent complètement l'impacte de la caisse claire/grosse caisse. J'ai peut-être tendance à mettre la batterie un peu trop en avant dans mes mixes du coup, vu qu'elles commencent à bien sonner . Avis ?

Sinon, les prises grattes sont encore un calvaire pour moi, je fais des prises avec au moins 2 micros. Et au moins 2 prises pour une même gratte. Je met bien en phase sur mon éditeur audio (Cubase 5)
Mais les grattes sont pour moi chronophage, du fait que comme vous pouvez l'entendre, elles sont un max saturées, couvrent donc une plage de fréquences énorme, et là, la moindre modification d'équa ou défaut d'enceintes ne pardonne pas su rle rendu global de la guitare. C'est le point principal que j'ai à améliorer actuellement je pense.. quel est votre avis ? des conseilles ?

Ce que j'attends, c'est principalement un retour, un avis sur la démo, le son. Etant amateurs tout autant que moi, les membres du groupe sont tous fous de joie quand ils entendent ce que j'arrive à obtenir, mais pour moi, ça reste un son très amateur qui me déplait pas forcément, mais j'aimerai faire mieux et avoir un avis objectif de gens qui s'y connaissent un peu. De gens qui sont peut-être passé par là et qui me fassent prendre conscience du chemin que j'ai parcouru et de celui qu'il me reste à parcourir ou alors s'il vaut mieux que j'arrête là et que je me fasse boulanger, espérant faire du meilleur pain que de bonne démos pour le même prix 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout

Hervé

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 15:09:22 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Sinon, il y a aussi l'analyse en fréquence qui permet de voir déjà quelle fréquence pose problème, alors soit tu recherches l'instrument incriminé, c'est mieux sinon, t'appliques un filtre au master, mais bon.
J'ai pas encore tout ton fichier, mais pour ce que j'entends, ça sonne déjà bien plus posé, plus clean que le miens, mais au niveau de la Caisse Claire, je note qu'il y a un peu trop de bas médiums ( ça doit être dans les 400 à 630Hz si je me gourre pas), à mon goût d'une part, mais aussi et surtout parce que ce sont justement ce genre de fréquence sur la caisse claire qui font piquer

[ Dernière édition du message le 05/06/2010 à 21:46:44 ]

42
Donc c'est bien la batterie qui fout le bronx?
La caisse claire principalement je crois.
C'est pourtant ce que j'ai pu faire de mieux jusqu'ici. D'un sens c'est encourageant: il reste des progrès à faire.
J'ai déjà pas mal compréssé la batterie, la caisse claire surtout. Mais j'essaie d'éviter ta technique de compression sauvager, bien que j'y ai pensé. D'ailleurs le multipresseur est un chouette outil.
Ce n'est pas la première fois que j'entend parler d'analyseur de fréquences mais je n'ai aucune idée d'où trouver ça, encore moins de comment m'en servir.
Et puis paradoxalement mes monitors (HS50) qui n'ont pas beaucoup de basses me faussent la donne.
Merci Rv. Si tu as d'autres remarques...
43
c'est pas vraiment un analyseur de fréquence, dans le sens stricte du terme qui est un matériel ou un plugin qui donne une image temps réel du spectre de ce ce que tu lui envoies... non, là je parle d'outils généralement fourni avec le séquenceur, Cubase pour moi, tu sélectionnes le fichier de caisse la caisse claire, clic droit menu->Audio->Spectre Audio. ça te donne normalement une image du spectre moyen sur tout le fichier. étant donné qu'il est censé n'y avoir qu'une caisse claire ou qu'une grosse caisse dans le fichier, le spectre moyen a un sens et te donnera les quelques fréquences en pic qui peuvent poser problème. Après, tu appliques les correction que tu juge nécessaires soit directement sur le fichier, soit en insert sur la piste. Perso, je prend l'habitude de faire ce genre de correction directement sur le fichier, par clic droit->plug-in<Eq-> et en pré-écoute. ça permet de liébérer les ressources de ce genre de corrections systématiques et de récupérer un fichier plus "propre" pour travailler.

Tu peux aussi utiliser cette technique sur un export de mix, ça aide pour le mastering après.
44
OK. J'essaierais de trouver un truc qui resemble à "spectre audio" dans Logic et de trouver ce qui cloche dans la caisse claire. Sinon ce sera à l'oreille.
Et pour avoir un niveau d'écoute correcte sans être obligé de tout compresser comme un bourrin t'as une idée?
45
ça s'appelle du mastering, après, et sans mauvais jeu de mots, faut masteriser en mastering :o), je dois pas être le mieux placé pour donner des conseils à ce niveau là....
Si tu parles de quand tu mixes, on sera bien évidemment d'accord qu'il ne faut pas travailler un mixe avec quoi que ce soit sur le master. Il faut dans tous les cas préférer augmenter le niveau des enceintes

Dans Logic, tu dois avoir des effets de mastering, il y a en un qui fonctionne relativement bien dans Cubase, mais qui ne vaut pas un mastering, loin de là, c'est la maximiser, je sais pas trop ce qu'il fait, mais il doit appliquer un filtre standard, suivi d'un compresse multibandes. Globalement si tu veux le faire toi-même, et vite fait, un compresseur multiband règlé léger, suivi d'un compresseur normal+gain puis d'un limiteur à 0db, ça fonctionne pas mal. Le tout précédé et peut-être aussi suivi d'un équaliseur car avec tout ça, le résultat à souvent besoin de quelques corrections. Mais globalement il faut y aller molo sur chaque étage, sinon le son sature, et avec la multi bande, ça peut saturer ou avoir des effets bizarres juste sur une bande fréquence..., c'est tout un art, c'est même un métier je crois, le mastering :o)
46
mrgreen 
Je sais bien que c'est un métier. Mais qu'est-ce tu veux que je fasse masteriser ça?!icon_confused.gif
Oui je découvre Logic petit à petit et il y a bien une fonction mastering, mais bien sûr pas comparable à un vrai master.
M'enfin ça dépanne. Faut que je fouille. Que je tatonne.
Le compresseur multiband c'est le multipresseur dont je te parle plus haut je crois.
Tu m'as l'air d'aimer charger la mule aussi toi ("equal sur compresse sur multiband sur re-eqal etc...")icon_wink.gif . J'essaie de me soigner à ce niveau-là. Je fais des prises un peu meilleures il me semble mais je pars de loin...

Pendant que j'y suis: la grosse caisse te choque pas (les graves en général même)? Quand j'écoute sur ma chaine hi-fi ça sonne limite sourd.

[ Dernière édition du message le 06/06/2010 à 00:00:58 ]

47
Citation de youtou :
De une, c'est pas facile de prendre du recul sur ses propres compos

je suis d'accord et pas d'accord! je vais encore me prendre des paves mais ton raisonnement est juste pour des guitaristes et des chanteurs, pas pour des batteurs, et bassistes...

le batteur d'un groupe (ou le bassiste) ont généralement une meilleur image global du son du groupe

je ne sais pas pourquoi, peut-etre parce que l'instrument prédispose à moins de rockstarisme

il suffit de monter sur une scène et d'écouter les retours des musiciens... dans 95% des groupes, les guitaristes ou chanteur n'écoutent que eux meme.. un batteur ou un bassiste va se référer sur les autres... alors que logiquement, ca devrait etre l'inverse...

c'est d'ailleurs (et la je vais me prendre 999900 pavés) la principale raison de nombreux groupes complètement à coté des cases qu'on rencontre sur les scènes... trop de guitaristes de chambre qui ne savent pas ce que rythme veut dire...

bref... pour mxer un groupe, rien de tel que le batteur ou la bassiste "à coté du" ou "en tant que" mixeur... (mais ca reste mon humble avis)
48
Hors sujet :
Citation de ReNo :
les guitaristes ou chanteur n'écoutent que eux meme
Pour moi un bon musicien (guitariste ou chnateur en l'occurence) c'est justement un mec qui écoute, pas forcément qui a une grande technique. Celui qui va mettre que deux notes, mais dans le panier...
Cela dit je suis assez d'accord avec toi. Même si je suis bassiste et que je galère à mixer, les graves en particulier mrgreen
Je pense que youtou disait surtout qu'une oreille extérieure pour mixer ne pouvait qu'apporter du bon. On n'a pas beaucoup de recule. Ca je le sais, mais en ce moment si je fais pas du son tout seul, bin j'en fais pas beaucoup...

49
Hello,

Voici un nouveau morceau que j'ai mixé.
http://www.megaupload.com/?d=A68WM23G
Je me suis attaché à trouver la place à chaque instrument dans le spectre, avec de grosses difficultés pour la basse, malgré le fait que je sois aussi bassiste en groupe...
J'ai l'impression qu'en ce qui concerne les basses, les équa numériques sont vraiment pas la bonne solution, je me suis débattu et débattu pendant des heures avec de bons équa numérique de Cubase pourtant, mais pas moyens. Du coup j'ai tenté une nouvelle technique. J'ia sorti la basse de ma carte son, branché un pédale de simu de speaker, une pédale d'équa MXR 10 bandes, et j'ai réenregistré le tout, et j'avoue que le résultat était "mieux". C'est surtout bien sympa de retrouver un peu d'analogique, de potard et autres. Et puis rien qu'avec ça, t'as l'impression de retrouver une marge de manoeuvre  plus importante qu'en numérique,... peut-être qu'une impression puisque forcément limité au préampli d'entrée de carte ou tu réinjecte le truc. Bref, expérience plutôt positive, je recommencerai surement mais avec mon equa 31 bandes cette fois, mais c'est un behringer
Qu'est ce que vous en pensez ?
Le groupe m'a demandé de bosster la voix sur le refrain, il y a déjà des doubles voix, et si je les augmente, ça sonne + double voix que ça ne booste vraiment la voix, donc je sais pas trop comment faire, je vais voir en changeant l'équa de la voix sur les refrains.

50
Citation :
je suis d'accord et pas d'accord! je vais encore me prendre des paves mais ton raisonnement est juste pour des guitaristes et des chanteurs, pas pour des batteurs, et bassistes...


Yes, et je parlais d'ailleurs des guitaristes et chanteurs(euses), mixant eux même la zik de leur propre groupe.
Je précise que je suis bassiste.... mrgreen

Sinon, pas encore écouté les derniers trucs postés.