Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas assez d'aigus dans le mix

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 4 529 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pas assez d'aigus dans le mix

Salut, je fais dans le home studio depuis plus ou moins 5 ans à petit niveau, j'ai fait 6 enregistrements "sérieux" (des démos quoi), dans un style rock, assez vintage, simple et pas ou peu d'overdub.

J'ai récemment enregistré un groupe ayant fait un single en studio pro. Ce qui m'a sauté aux ouïes, c'est que mes mix manquent d'aigus pour sonner "pro". D'ailleurs passé 10 kHz, il y a plus grand chose sur le mix (vu dans l'analyzer de l'Eq sous Logic). J'enregistre dans les conditions normales du home studio (salle à manger, cave, etc...) sur du matos basique mais ayant fait ses preuves (konnekt24d, Monitors Prodipe Ribbon 5). Je me prends pas la tête des heures sur le placement des micros, mais quand même je teste plusieurs positions avant de choisir le meilleur résultat possible.

Et mes mix sonnent boueux (muddy quoi), la seule once d'aigu est apporté par les overhead de la batterie et le chant, enregistrés avec des AKG C1000 pour les Overhead et SM58 pour le chant. La guitare (enregistrée avec un sm 57 ou Beyer M81, le résultat est assez similaire, placé près de l'ampli, 3 cm on va dire), la caisse claire (SM57 placé très conventionnellement, très en biais et proche de la peau) sont très grave, ça se ressent sur la mix.

Résultat, sous Logic, j'ajoute +3,5 dB à partir de 700Hz sur le mix, ça a l'air barbare mais de suite ça sonne mieux.

Je pourrais ajouter des aigus à la prise (en passant par mon préampli, un Toft EC-1 réputé pour un avoir un bon égaliseur), je peux aussi corriger les prises au mix, mais ça se fait pas c'est mal.

Enfin bon la question : est ce que c'est un problème courant chez les amateurs, il y a t-il des remèdes? A la limite je peux poster des wav de prises ou de mix si jamais un jour j'ai le temps, et si ça peut être utile.

Merci de m'avoir lu.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 00:08:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Personnellement, coupe ce qui sert à rien chez tout le monde (en dessous de 100 (120?) dans des grattes rock comme ca, je pense que tu peux t'en passer, pareil pour la caisse claire) parce que c'est pas un surplus de basses que tu as, le même volume de basse maitrisé aurai de la gueule et servirai bien à mon avis le "swing" des guitares, le problème c'est que ton bas est flou, genre, je ne ressent ni n'entend aucune dynamique dans la grosse caisse(la basse?)...

yanarchy a raison en parlant de légalisation, si tu veux garder ton son vrai, fais ton mix vrai genre, aucun traitement juste une mise à plat, tu le sort, tu le gardes comme "témoins vrai" et tu travailles tes égalisations et ta dynamique. Tant que ca améliore ton son tu laisses, et quand tu sent que tu perds du "réel" bin tu arêtes. ( c'est flagrant la différences tonale et de présence entre la gratte droite et gauche dans le second extrait, il y a moyen de garder la distinction sans pour autant que ca sonne complétement déséquilibré)

Après quelqu'un l'a dit plus haut, mixé à partir de pistes en carton ca donnera un mix en carton (un beau carton, mais un carton quand même...après, si le mix est un carton...) Franchement, la base de l'enregistrement c'est quand même la captation de la source sonore... on a l'impression avec tout nos plugs que c'est izi de tout rattraper... Après bon faut que le temps de mise en place de la captation soit en fonction du projet, 1 jour de placement micros pour une démo 2 titres... c'est peut être excessif, par contre quand tu sais que tu passera 3 jours à suivre le batteur sur 12 chansons ca vaut peut être le coup...

12

Un analyseur de spectre ca aide . Quand on est fatigué c est l'ideal . Je sais on ne mixe pas avec les yeux , mais l'outil existe , il ne faut pas s'en priver. Comparer vos cd preferés sur l analyseur .

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 18:02:59 ]

13

ben bizzarement moi j'avais ca quand j'employais les préamps et les convertisseurs de ma digi002. depuis que j'ai acheté mieux, je n'ai plus du tout ce problème. Sans avoir fait spécialement d'efforts dans ce sens

14

Citation de : lahou75

Un analyseur de spectre ca aide . Quand on est fatigué c est l'ideal . Je sais on ne mixe pas avec les yeux , mais l'outil existe , il ne faut pas s'en priver. Comparer vos cd preferés sur l analyseur .

 

 Entiérement d'accord avec ça . Les aigus , les bons c'est le gateau sur la cerise . Comme dit par certains c'est aussi au master qu'on sublime la chose . Les aigus ... Et le reste . L'équilibre de l'ensemble . Toujours avec parcimonie et à bon escient , et effectivement l'analyse spectrale est un plus . J'y suis extrémement attaché depuis le début de l'aventure . Le mix se fait aussi avec les yeux . Suite à l'achat d'un casque monitor ath m50 ( comparé derniérement à un beat's by dre , je garde l'at ... ) j'ai constaté pas mal de chose grace à la reelle transparence de ce casque . C'était plutôt sourd , je me suis essayé au master collectif et le constat sur un morceau traité par différents participants m'a semblé loin d'être homogéne . 

J'ai tenté de comparé une track originale et une version correspondant à un captation monophonique des écoutes ( factor 5 DAS ) par le biais d'un AT4040 , moment empirique , pour finalement comparer tout ça a l'analyseur . Et c'est ainsi que j'ai mis le doigt sur apparent probléme d'écoute . Un creux dans les 4.5 kHz du a une accentuation de cette fréquence par mes écoutes . forcément je compensais par une atténuation de cette bande de fréquences . Bref , déjà les hauts médiums ainsi corrigés , j'ai trouvé mon son plus en rapport avec ce que j'entends par ailleurs . Donc si un son semble manquer d'aigus , c'est qu'il en manque . Ensuite faut trouver pourquoi et dans quel mesure . Mais attention le manque est surement une affaire de peu . Y aussi l'histoire de l'age , avec mes 49 ans , je me dis que les aigus c'est plus trop dasn mes cordes ( du moins les aigus d'en haut ) , donc je pousse pas sur la chose . Certains sauront bien me faire remarquer tôt ou tard si je pêche de ce coté là ou pas ( On va mixer collectivement un peu à l'approche de l'hiver hein ... n'est ce pas ... ) Je vais aller écouter les fichiers quand même . J'aime bien causer pour rien avant ... mrgreen

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .