Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas assez d'aigus dans le mix

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 4 528 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pas assez d'aigus dans le mix

Salut, je fais dans le home studio depuis plus ou moins 5 ans à petit niveau, j'ai fait 6 enregistrements "sérieux" (des démos quoi), dans un style rock, assez vintage, simple et pas ou peu d'overdub.

J'ai récemment enregistré un groupe ayant fait un single en studio pro. Ce qui m'a sauté aux ouïes, c'est que mes mix manquent d'aigus pour sonner "pro". D'ailleurs passé 10 kHz, il y a plus grand chose sur le mix (vu dans l'analyzer de l'Eq sous Logic). J'enregistre dans les conditions normales du home studio (salle à manger, cave, etc...) sur du matos basique mais ayant fait ses preuves (konnekt24d, Monitors Prodipe Ribbon 5). Je me prends pas la tête des heures sur le placement des micros, mais quand même je teste plusieurs positions avant de choisir le meilleur résultat possible.

Et mes mix sonnent boueux (muddy quoi), la seule once d'aigu est apporté par les overhead de la batterie et le chant, enregistrés avec des AKG C1000 pour les Overhead et SM58 pour le chant. La guitare (enregistrée avec un sm 57 ou Beyer M81, le résultat est assez similaire, placé près de l'ampli, 3 cm on va dire), la caisse claire (SM57 placé très conventionnellement, très en biais et proche de la peau) sont très grave, ça se ressent sur la mix.

Résultat, sous Logic, j'ajoute +3,5 dB à partir de 700Hz sur le mix, ça a l'air barbare mais de suite ça sonne mieux.

Je pourrais ajouter des aigus à la prise (en passant par mon préampli, un Toft EC-1 réputé pour un avoir un bon égaliseur), je peux aussi corriger les prises au mix, mais ça se fait pas c'est mal.

Enfin bon la question : est ce que c'est un problème courant chez les amateurs, il y a t-il des remèdes? A la limite je peux poster des wav de prises ou de mix si jamais un jour j'ai le temps, et si ça peut être utile.