Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas assez d'aigus dans le mix

  • 13 réponses
  • 12 participants
  • 4 528 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pas assez d'aigus dans le mix

Salut, je fais dans le home studio depuis plus ou moins 5 ans à petit niveau, j'ai fait 6 enregistrements "sérieux" (des démos quoi), dans un style rock, assez vintage, simple et pas ou peu d'overdub.

J'ai récemment enregistré un groupe ayant fait un single en studio pro. Ce qui m'a sauté aux ouïes, c'est que mes mix manquent d'aigus pour sonner "pro". D'ailleurs passé 10 kHz, il y a plus grand chose sur le mix (vu dans l'analyzer de l'Eq sous Logic). J'enregistre dans les conditions normales du home studio (salle à manger, cave, etc...) sur du matos basique mais ayant fait ses preuves (konnekt24d, Monitors Prodipe Ribbon 5). Je me prends pas la tête des heures sur le placement des micros, mais quand même je teste plusieurs positions avant de choisir le meilleur résultat possible.

Et mes mix sonnent boueux (muddy quoi), la seule once d'aigu est apporté par les overhead de la batterie et le chant, enregistrés avec des AKG C1000 pour les Overhead et SM58 pour le chant. La guitare (enregistrée avec un sm 57 ou Beyer M81, le résultat est assez similaire, placé près de l'ampli, 3 cm on va dire), la caisse claire (SM57 placé très conventionnellement, très en biais et proche de la peau) sont très grave, ça se ressent sur la mix.

Résultat, sous Logic, j'ajoute +3,5 dB à partir de 700Hz sur le mix, ça a l'air barbare mais de suite ça sonne mieux.

Je pourrais ajouter des aigus à la prise (en passant par mon préampli, un Toft EC-1 réputé pour un avoir un bon égaliseur), je peux aussi corriger les prises au mix, mais ça se fait pas c'est mal.

Enfin bon la question : est ce que c'est un problème courant chez les amateurs, il y a t-il des remèdes? A la limite je peux poster des wav de prises ou de mix si jamais un jour j'ai le temps, et si ça peut être utile.

Merci de m'avoir lu.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 00:08:27 ]

2

Déjà, attention à pas comparer ton mixage à un mastering.

Sinon, je me demande si tu prends pas ton souci à l'envers : c'est ptet pas que t'as pas assez d'aigus, mais que t'as bien trop de basses, ce qui est le souci numberouane en homestudio.

Si possible, possible un extrait, pour avoir d'autres avis que le tien.

3

Hello Zoso.

J'ai le même problème que toi malgré un matos de bonne qualité. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de passer mon mix final dans un Eq et de remonter les aigus à partir de 10khz.

Qu'est ce que tu as comme enceintes de monitoring?

Toujours avoir plus d'une corde dans son sac
PoP's & le garage hermétique

4

Citation de : Zoso85

Monitors Prodipe Ribbon 5

 

 

 

 

 

5

Je trouve que pendant le mix, il est parfois intéressant de comparer son propre mix avec d'autres grosses productions qui sonnent... (j'entends par là un chouette son, un type de son qu'on aime, qui correspond au style du morceau en cours de mix).

Je veux dire que cela permet de comparer la couleur tonale : attention, le mix n'étant pas masterisé, il vaut mieux s'abstenir de comparer avec le morceau de "référence" la dynamique du morceau à cette étape...

Honnêtement, je pars souvent avec ce principe (parce que les oreilles s'habituent très vite à un mauvais équilibre tonal... D'où la nécessité de faire des pauses pendant un mix/mastering) et ça porte souvent ses fruits. On a assez vite un mix équilibré écoutable partout.

Différents styles de musique ont leur "propre" couleur tonale (cfr Bob Katz :-). Cet équilibre varie en fonction du genre de musique (un orchestre symphonique aura une balance tonale différente par rapport à du reggae. etc...)

6

+ 1 avec jfherts

Le principal problème du home studio, c'est souvent l'acoustique et le monitoring.  Nos oreilles humaines vont "corriger" les moniteurs et l'acoustique du local.  Imaginons que les moniteurs et/ou le local rendent un son très clair, avec énormément de hautes fréquences.

Que va faire le mixeur : atténuer ces fréquences...et au bout du compte se retrouver avec un mixage sourd.  Des bons moniteurs placés correctement dans un local acoustiquement correct vont permettre de prendre de bonnes décisions, et donc de mixer mieux.

Peut-être cela vaut-il la peine d'améliorer tes écoutes (en fonction de tes moyens bien sûr), car tout ton mixage va s'en trouver amélioré.

7

Merci pour les réponses, on avance. Déjà ça a l'air d'être un problème courant en home studio.

2 extraits sonores :

https://www.mediafire.com/file/n2ak318th6k6s8h/Zoso.wav

Un truc en cours de mixage.

https://www.mediafire.com/file/6hbnmy0z8cjpncw/Zoso2.wav


Un truc plus vieux, fini et "mastérisé".

 

Citation de Youtou :

Sinon, je me demande si tu prends pas ton souci à l'envers : c'est ptet pas que t'as pas assez d'aigus

A mon niveau, trop de basse ou pas assez d'aigu, c'est pareil. Mais effectivement, au mastering, il vaut mieux que je vire des graves plutot que j'augmente les aigus, ça sonnera mieux j'imagine.

Citation de Jfherts :

Je trouve que pendant le mix, il est parfois intéressant de comparer son propre mix avec d'autres grosses productions qui sonnent...

Bah effectivement, c'est ce que j'ai fait, et là je ressent vraiment un manque d'aigu dans mes mixs.

Citation de Rroland :

Que va faire le mixeur : atténuer ces fréquences...

Bah non, moi je touche très peu à l'égalisation des pistes, je préfère laisser le son de la piste à peu près naturel à ce niveau. Puis je pense pas que ça vienne de mes monitors, vu que c'est sur les même monitors que je me suis rendu compte que les mixs pro ont plus d'aigus.

Bon après mettre les Prodipe Ribbon 5 à la poubelle et passer à un truc mieux, ça serait surement un progrès, mais je pense pas que le problème vienne de là.

Citation de Youtou :

Déjà, attention à pas comparer ton mixage à un mastering.

Bah j'imagine que le mastering transforme pas totalement la couleur tonale d'un mix. Ou alors tous les mixs sonnent aussi graves que les miens, et tout le monde rajoute des aigus au mastering, c'est une éventualité qui me rassurerait mais qui m'étonnerait beaucoup.

 

Donc plusieurs solutions :

Je supprime des graves au mixage piste par piste.

Je vire des graves sur le mix complet, au mastering.

C'est quoi la meilleure solution d'après vous?

 

Le mieux à mon avis, ça serait d'améliorer les prises à la base. Mais là comment faire?

-Reculer les micros, pour éviter que l'effet de proximité augmente les graves sur les prises?

-Sans disposer d'un local avec une bonne acoustique, est ce que les panneaux acoustique je sais pas trop quoi (les trucs qu'on pose derrière le micro là) pourrait amener plus d'aigus (ou moins de graves) à mes pistes?

 

 

 

Merci d'avoir subi ma prose jusqu'au bout.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 00:01:40 ]

8

Salut à tous !

Bon alors, l'avis d'un home-studiste pas du tout ingénieur du son...

J'ai écouté les extraits : c'est vrai que ça sonne pas terrible (dommage car il y a de la pêche dans la musique). Comme tu dis toi-même, Zoso, un peu "boueux".

Question bête : est-ce que les sons, à la base, ceux qui sortent des amplis, la batterie, sont bons ? Parce que sans être connaisseur, je sais qu'au mixage ou au mastering, on ne peut pas rattraper un son foireux, ou alors dans une maigre mesure...

Sinon, ben peut-être le choix des micros et leur placement. Faudrait peut-être justement passer plus de temps à tester : un micro, deux micros, près, plus loin, au centre de la gamelle, excentré, devant, derrière, tout ça quoi...

A plus.

CDF

9

Ah j'oubliais : notre mixeur (amateur), qui est aussi musicien dans le groupe, travaille aussi avec des Prodipe Pro 5, mais pas les ribbon, et je trouve qu'il s'en sort pas trop mal, enfin pour notre petit niveau. Je sais, il y a bien mieux que les Prodipe, mais budget oblige... Je ne pense donc pas que tes écoutes soient en cause.

CDF

10

Citation de Zoso :

 Je supprime des graves au mixage piste par piste.

 Oui je pense que ça peut être une solution. Moi j'ai des HS50 yamaha réputées pour ne pas avoir beaucoup de basses. Du coup j'ai tendance à "surmixer les basses" et je me retrouve dans le même cas que toi (j'ai pas écouté mais j'imagine bien). Et pour peu que tes écoutes soient posées devant un mur ça agrave le problème (je crois que l'idéal c'est d'avoir au moins 1.20M entre les écoutes et le mur).

Bref ce qui semble être un manque d'aigus est en fait un trop plein de basses, enfin je crois.

Citation :

 je touche très peu à l'égalisation des pistes

 Perso je pense que tu devrais peut-êtreun peu plus justement. Y'a forcément des fréquences dans un instru qui bouffent les autres instrus et qui en plus ne sont pas indispensables, bien que l'instrument en question sonne bien lorsqu'il est écouté seul.

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 11:31:09 ]