Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

blind test mp3/wav

• 131 réponses
  • 27 participants
  • 13 946 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion blind test mp3/wav

je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou! icon_mrgreen.gif

Voici le lien pour les extraits:

https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html

Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.icon_bravo2.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

1A - MP3
1B - WAV

2A - WAV
2B - MP3

3A - WAV
3B - MP3

4A - WAV
4B - MP3

5A - WAV
5B - MP3

6A - WAV
6B - MP3

7A - MP3
7B - WAV

J'ai fait les écoutes avec un casque de walkman sur un PC portable (sans carte son externe) et sur Windows Media Player, avec la même égalisation que celle que j'utilise tous les jours. Je me base sur ma perception des extrêmes aigus, et j'ai considéré que c'était du WAV si j'avais l'impression qu'il y avait plus d'aigus.

J'ai moi-même une confiance assez limitée dans mes résultats.

Wince

12

si vous le pouvez, privilégiez un lecteur qui shunt l'os et passe par ces propres drivers, sinon vous avez de fortes chances de vous taper de la conversion de FE à la volée, ce qui peu influer sur l'écoute.

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 12:08:17 ]

13

Conversion de FE ? Fréquence d'échantillonnage ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 12:47:02 ]

14

toutafé!

15

MP3 : 1B  2B 3A   pour le moment.

à mon écoute, je ne trouve pas du tout que ces encodages nuisent à la musique.

...
16

pour le moment (aussi, mais en pire puisque j'en ai écouté qu'un):

mp3 : 1b

vue la faiblesse de la différence, j'ai la flemme de continuer

Non je ne mettrai pas de pull

17
Sur l'exemple 1, en commutant rapidement les 2 versions un peu au hasard, le son paraît très légèrement voilé sur le 1b (mp3).
En n'écoutant qu'une version, toujours au hasard, je suis incapable de dire qui est qui.
Matériel : oreilles non-pro un peu fatiguées, UA4-FX, AKG K242.

Edit :
J'ai essayé de faire les choses de façon plus scientifique en créant un fichier 1c de même contenu musical et composé aléatoirement d'extraits de 2s de 1a et 1b (merci Scilab). Maintenant je n'arrive plus à faire de différence => fatigue, extraits trop courts, biais dans la manip précédente ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 10:33:19 ]

18

je dirais que le 1b sonne un peu plus 'en carton'.

c'est une bonne idée de mettre son matos d'écoute:

oreilles avec acouphène, UA 1EX, enceintes ellipson hermes 4b

Non je ne mettrai pas de pull

19

Bon, test en famille. Lui sortant d'un week-end de concert avec un reste de crève, elle sortant d'un week-end de radio avec un début de crève. Mais quand faut y aller...

Wav MP3

1 b a

2 a b

3 impossible de répondre

4 a/b b/a

5 b/a a/b

6 b a

7 b/a a/b

Lorsqu'il a deux réponses, la mienne est la première.

Matériel : MacBook Pro > converto USB-AES > Concerto AN Lavry DA10 > ampli Gémincore > Enceintes DIY, le tout à niveau d'écoute domestique (aux alentours de 80dBa à peine).

JM

20

incroyable le peu de difference, c'est quoi ton super encoder ?

alors pour moi ça fait

wav/mp3

1 a/b
2 a/b
3 pareil
4 b/a
5 b/a
6 b/a
7 b/a

matos utilisé : casque