Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.
- pour une Fe de 44100, la bande passante sera effectivement de la moitié, soit en gros 22kHz
- pour une résolution de 16 bit, on a pas 128 pas de quantification, mais 2^16 soit 65536 (128 ca ferait 7 bit)
Citation :
Sur un MP3, ces données sont en théorie les mêmes, mais comme on compresse, le débit a changé. C'est tout l'intérêt du MP3: offrir la même qualité (soit 44.1kHz et 16 bits) mais sur un débit plus faible.
justement les données ne sont plus les mêmes.
En fait l'encodage mp3 va principalement jouer sur 2 aspects pour faire des économies, sur l'effet de masque en filtrant une fréquence très proche d'une autre (qui serait donc masquée par elle) et (en mode VBR en tout cas) en appliquant une quantification non uniforme, c'est à dire en adaptant le nombre de bit utilisé en fonction du niveau de modulation, ce qui permet de conserver un rapport signal/bruit correct, tout en utilisant moin de bit.
Pas tout de suite j'espère, pas encore eu le temps de participer.
Perso je ferai les blind test en conditions cheap, genre autoradio. J'ai déjà participé à ce type de tests sur mon propre systeme de monitoring voire mieux, et je sais ce que ça va donner.
Ben franchement j'ai pas tes moyens Youtou (enfin en me fiant à ce que j'ai cru lire sur different thread) mais avec une pièce traité et deux paires d'écoute "honnête" 1000€ par paire, ben j'ai pas senti de différence. Peut être qu'avec un autoradio "HD"....