blind test mp3/wav
- 131 réponses
- 27 participants
- 14 520 vues
- 26 followers

Anonyme

je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou!
Voici le lien pour les extraits:
https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html
Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.

Danguit

j'estime le débit dans les 270kb/s. (à la grosse)
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue : 5 sur 7 des fichiers mp3 sont limités à 15.5kHz (sans compter le 5 qui n'atteint pas cette fréquence en PCM).
J'ai fait quelques essais avec plusieurs codeurs mp3, à débit constant et en VBR sur l'exemple 1, et il a toujours fallu descendre à 128k ou équivalent pour retrouver cette limitation.
En revanche, avec 256k ou plus, les hautes fréquences ne sont quasiment pas tronquées => ???

Anonyme

Citation :
=> ???
pareil, après mon estimation se basait juste sur la taille des fichiers après encodage, environ 650 Ko pour un wav de 3.5Mo, de mémoire.

Danguit

Splotch

Euh Danguit bien que globalement sur cette page il ne dise pas grand chose de faux, il n'explique rien en détail. Exemple la stéréo sacrifié: Oui mais seulement dans les fréquences basses et sous certaines conditions d'encodage.
Je te passerais volontier mon avis sur les sons "lourd"
Mais surtout la conclusion de la page 1 qui me sidère.
Bien que le comparatif soit intéressant par la suite, il constate mais n'a aucune explicaton
Sa conclusion finale est aussi digne des plus grands Citation :
Je crois qu'il est indiscutable que la qualité d'une séquence musicale dépend beaucoup de sa courbe de fréquence. Par contre, il y a matière à discussion quant à savoir si la courbe de fréquence suffit pour comparer la qualité des differents encodeurs
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 16:54:58 ]

Danguit

Splotch

Ben a dessus on est d'accord c'est pour ça que je dis que les comparatifs sont interessants c'est plus la présentation et les termes employés qui me font tiquer.
La belle moyenne des fréquences avec les indicatif en première pages ont failli me faire fermer l'onglet sans même aller voir plus loin.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

xtsea

xtsea

Ce n'est pas forcément meilleur que le 1b (à vous de juger subjectivement) mais surtout pour montrer qu'on peut monter un peu au dessus de 16Khz et même plus haut selon les besoins à bas débit...
http://dl.free.fr/ankY3vdIO
[ Dernière édition du message le 19/10/2010 à 20:00:34 ]

Zerosquare

Dans Cool Edit Pro/Adobe Audition, on peut régler la bande-passante lorsqu'on encode en MP3. Je pense que par défaut c'est moins de 22 kHz (peut-être bien 15 ou 16 kHz) quand on choisit le preset "128 kbps CBR", mais on peut le forcer à la main si on veut.

xtsea

Zerosquare

Oui, à 128 kbps c'est probablement plus judicieux de faire l'impasse sur ce qui est au-dessus de 15/16 kHz pour moins compresser le reste.
Ça pourrait être un blind-test intéressant ça aussi, tiens : le même fichier, non-compressé, mais limité ou non à 16 kHz. Je ne suis pas sûr que ce serait si simple à différencier, surtout pour ceux qui ont dépassé la vingtaine :)

xtsea

Bonne idée le test sans compression qui irait à 16Khz :D Nous serions plus d'un à maudire nos oreille :p

Danguit

Ce n'est pas forcément meilleur que le 1b (à vous de juger subjectivement)
On peut aussi essayer de faire une comparaison objective, par exemple avec les spectrogrammes de la différence entre l'original et le compressé (ici pendant quelques secondes) :
On voit que 1b (à gauche) présente moins de différences avec l'original que 1-avariablemoyenne128Kbitscoupe16,2a18Khz340ko.
On peut donc espérer que cela a une incidence sur la qualité sonore.

satchurator

Je me suis "amusé" à faire un test chez moi d'un même titre, soit :
_En MP3 et en WMA
_En WAV
La différence entre le même titre compressé en MP3/WMA et le titre en WAV s'entend clairement.
Plus de détails dans tout le spectre (et pas que dans l'aigu), plus de profondeur et de dimension, plus de détails dans les ambiances, réverbes...
.

Zerosquare

Déjà, tout dépend du bitrate et de la qualité de l'encodeur.
Ensuite, ton test n'est pas fait en aveugle, et ça ça joue beaucoup aussi...

satchurator

Citation de : Zerosquare
ton test n'est pas fait en aveugle, et ça ça joue beaucoup aussi...
Absolument réalisé en aveugle et je suis tombé à chaque fois sur le fichier WAV.
.

Zerosquare

Comment as-tu procédé ?

J-Luc

Citation :
Absolument réalisé en aveugle
Comment ne savais-tu pas ce que tu allais passer comme échantillon ?
Parce que si tu savais, c'est pas en aveugle. Le test en aveugle, c'est pas écouter les yeux fermés, hein, c'est tester sans savoir ce qui passe, WAV ou MP3.
En double aveugle, même celui qui choisit le fichier ne sait pas ce qu'il choisit et ne peut donc pas influencer le sujet testeur.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 21/10/2010 à 17:30:24 ]

satchurator

Citation de : J-Luc
Citation :
Absolument réalisé en aveugle
Comment ne savais-tu pas ce que tu allais passer comme échantillon ?
Parce que si tu savais, c'est pas en aveugle. Le test en aveugle, c'est pas écouter les yeux fermés, hein, c'est tester sans savoir ce qui passe, WAV ou MP3.
En double aveugle, même celui qui choisit le fichier ne sait pas ce qu'il choisit et ne peut donc pas influencer le sujet testeur.
Je confirme que je n'avais pas la moindre idée de ce que j'écoutais à chaque fois. Donc je le répète, il s'agissait bien d'un réel blind test.
.

J-Luc

Comment t'as fait ?
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

xtsea

Ce serait pratique un programme qui charge un ensemble de wave et permet ensuite de commenter chacun, de comparer entre eux de manière aléatoire. On mettrai ses remarques et ensuite il donnerai les résultats. Ca doit exister non ? Au pire un programme en C# ou autre qui renome aléatoirement un ensemble de fichiers et dans un fichier text séparé redonne la correspondance. (tout en wave bien sur, et ne pas retenir la taille des fichiers...)
Et encore une fois, quels paramètres pour l'encodage mp3 / wma ?
Je peux te faire le même débit en MP3, 128Kbits avec un son très dégradé que tu repères en 3 secondes, et un 128 Kbits bien soigné ou tu t'y reprendras 3 fois avant de donner ton avis.
N'hésite pas à mettre le wave original (15 ou 20 secondes) sur le forum, je te l'encode en MP3 à différents débits (128, 160, 192Kbits...) et tu pourras faire un vrai blindtest.
Le spectogramme ne dit pas tout, il y a aussi les déphasages, les fréquences masquées qui sont difficiles à voire graphiquement car de faible amplitude. Mais ça permettrai déjà de se faire une idée je pense. On en déduirait par exemple qu'à partir de 15 ou 16Khz ça devient bon, 17 ou 18 très bon et au delà transparent pour peu que d'autres défauts ne ressortent pas (pré echo, attaque bouffée)...

Danguit

Le spectogramme ne dit pas tout, il y a aussi les déphasages, les fréquences masquées qui sont difficiles à voire graphiquement car de faible amplitude
C'est justement pour visualiser ce genre de choses que j'ai pris la différence des signaux (original-compressé) et non le signal compressé !

Zerosquare

xtsea : y'a déjà des programmes qui font ça (j'ai pas de nom en tête, mais ça existe).

lm

Les tests de type ABX sont adaptés à ce cas de figure.
WinABX permet de faire des tests à l'aveugle.

Dr Pouet

Il y avait aussi PCabx
Voir : http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=ABX
Pour Linux : https://remco.beryllium.net/linabx/
- < Liste des sujets
- Charte