Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

blind test mp3/wav

• 131 réponses
  • 27 participants
  • 13 945 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion blind test mp3/wav

je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou! icon_mrgreen.gif

Voici le lien pour les extraits:

https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html

Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.icon_bravo2.gif

Afficher le sujet de la discussion
31

Merci pour les extrait docks, ça va me servir pour mon "cours d'initiation à la prise de son de ce soir" une petite écoute on va bien se marrer.

Personnellement en lecteur itunes sur mocbook pro, via tc electronic impact en adat sur yamaha LS32 branché sur des fostex PM2 et Yamaha MSP7. Ben j'y vois que du feu.

Pour le 1 je sais pas

2a wav 2b MP3,

respect pour la coupure 3a 3b j'arrive pas à discerner quand le permier s'arrète.

4a wav 4b mp3

5a mp3 5b wav

6 et 7 je sais vraiment pas.

Globalement je me suis fié à mon impression première sur celles ou j'ai répondu mais je suis loin d'être convaincu fermement de mes réponses.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

32

Citation :

le débit d'un wav pcm 44.1/16 bit stéréo (44100*16*2=1411kb/s)

a oui bien vu

donc quand j'ai un 320 kb/s c'est 320/16/2=10

j'ai le débit d'un 10KHz ? pourtant ils dise que c'est un 44,1, ça signifie quoi le débit dans le contexte ?

33

Tu confonds le débit et la fréquence d'échantillonnage. Gare à la surchauffe, hein. Va pas nous claquer un neurone bravo

JM

34

attends je crois savoir, ça va mettre 4 seconde pour encoder 1 seconde de 44,1 ?

et si j'ai un débit de 160kb/s ca mettra 8 secondes ?

mais en quoi ça influs dans la qualité ? si j'ai attendu 8 seconde, le vrai 44,1 devrais s'entendre non ?

35

headscratch.gif

JM

36

Oulà, ne mélangeons pas tout.

Le débit de ton fichier, c'est tout simplement la quantité de données que doit lire ton disque dur par seconde. Si ton fichier fait 4 Mo, et que la durée du morceau présente est de 2 secondes, ça fait un débit de 2 Mo/s.

Donc à 320 kb/s c'est 320 ko par seconde, c'est normal que ça soit plus faible c'est du MP3: c'ets compressé, donc moins de données à lire, donc moins de débit.

Ca ne veut pas dire que ton fichier est échantilloné à 10 kHz.

37
Bonjour,
en cherchant des infos sur le mp3, je suis tombé sur cela : http://electronique.marcel.free.fr/Banc%20autoradio/Ressources/Format_MP3.pdf
Je n'ai pas regardé dans le détail, mais les explications ne me semblent pas trop compliquées pour un néophyte.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

38

donc ce qui fais la qualité d'un CD c'est pas uniquement que la bande passante sois de 44100

mais c'est surtout parceque le débit est 1411 kb/s

le MP3 196 kb/s a aussi une bande passante de 44100 mais son débit est de 196 kb/s

oui, non ?

39

Oui et non mrgreen

La qualité d'un CD, c'est deux choses: 44.1 kHz (ça, c'est pour que toutes les harmoniques considérées comme potentiellement audibles soient présentes), et 16 bits (ça c'ets la précision de la dynamique, soit 128 niveaux de volume différents). Le débit est une conséquence de ces deux données, pas une cause en soi.

Sur un MP3, ces données sont en théorie les mêmes, mais comme on compresse, le débit a changé. C'est tout l'intérêt du MP3: offrir la même qualité (soit 44.1kHz et 16 bits) mais sur un débit plus faible.

Le doc en lien ci-dessus explique quelles sont les techniques de compression utilisées pour le MP3. Elles sont de deux types, certaines sont destructives, d'autres pas (en terme de données pures).

40

La bande passante du CD n'est pas 44100Hz, mais un peu plus de 20kHz.

Citation de LK :

le MP3 196 kb/s a aussi une bande passante de 44100 mais son débit est de 196 kb/s

oui, non ?

Bravo !

JM