blind test mp3/wav
- 131 réponses
- 27 participants
- 14 519 vues
- 26 followers

Anonyme

je crois savoir qu'il y a déjà eu ce genre de test sur AF, ben ca en fera 2 épicétou!
Voici le lien pour les extraits:
https://www.adrive.com/public/09d6cb4128fb6df14108c5f22493d81ac9ff809674d10e280ca15a7482363079.html
Il y en a 7 qui sont en double et nommés a et b, l'un est un wav PCM original, l'autre a été encodé en mp3 puis remis en wav, à vous de retrouver qui est qui.

elephant stone

A mon avis le vrai problème du MP3 vient de son "mode de consommation": c'est le plus souvent un fichier échangé en p2p, qui a subi des encodages successifs sans raison par ses "propriétaires" et qui se dégrade en conséquence (p. ex quelqu'un qui télécharge un MP3 en 64 kbps et qui le réencode en 320 pour faire croire que c'est de la super qualité son truc, alors que c'est à la base de la daube).
On donc a parfois légitimement l'impression que le MP3 est moins bon, mais en fait ca n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque du format, mais plutôt de l'utilisation qui en est faite.
Enfin c'est ce que j'en déduis de ce blind test.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

Danguit

j'ai pas fait de "piège" de ce genre
J'avais d'ailleurs constaté que les 6 et 7 ne semblent pas générés de la même façon que les autres (simplement parce que le fichier différence se fait facilement pour les premiers et pas du tout pour les deux derniers).
[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 15:29:21 ]

SampleHunter

aitation :
J'avais d'ailleurs constaté que les 6 et 7 ne semblent pas générés de la même façon que les autres
Il est claire que sur le 6 et le surtout le 7, la somme des deux signaux en opposition de phase donne un signal énorme alors que pour les extraits 1 à 5, l'encodage mp3 ne produit qu'une différence d'un niveau assez faible. Les fichiers wav doivent avoir des caractéristiques (phase ?) initiales particulières sur l'extrait 6 et 7 qui "excitent" l'encodeur mp3, c'est, en tout cas comme ça que je l'ai interprété. Mais au final, bien que le contenu du fichier 7a et 7b soient radicalement différents, à l'oreille ça reste imperceptible...
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 15:39:42 ]

Anonyme

Citation :
les différences sont tout de même très minimes :
Pas tout à fait d'accord. pour moi, le son d'un rimshot de caisse claire est tout sauf un détail. Le fait qu'il sonne plic plic ou TACTAC n'est pas rien.
Sinon, pour en revenir aux ziks choisis pour le test, elles sont à la fois bonnes...et pas bonnes (ouah ça c'est de l'avis tranché !)
La plupart ont des pistes/samples de base très compressés, et la derniere (metal) est assez mal mixée, avec un gros fouilli dans l'équilibre spectral.
Lors de mon tout premier test mp3 vs wav, jme souviens que le testeur avait utilisé des extraits de Bob Marley (de mémoire, l'album Survival), et de Police (le premier album, avec Roxanne).
Dans les 2 cas, y avait un excellent mix de base, très sobre, et des musiciens avec beaucoup de nuances. Les différences mp3/wav sur le claquement du HH étaient impressionnantes, je vous invite à faire le test avec ces morceaux.

Anonyme

pour la différence entre les extraits 1 à 5 et 6/7, je pense que ca vient de la dynamqiue des morceaux, les deux derniers en aillants beaucoup moin , ce qui impacte à priori le bon fonctionnement du filtrage et du VBR lors de l'encodage, je les ais choisi pour ca, surtout le 6 qui est assez mauvais et hypercompressé.
Pour le choix des extraits en général, et leur qualités respectives, c'est un choix conscient, dans le but d'avoir un peu de tout, je trouve qu'il y a quand même de très bons mix dans les premiers extraits, le n°7 vient d'af, il servait d'exemple pour de la comparaison de sommateurs, ce que je trouvait intéressant dans cet extrait c'était la différence entre la première et la deuxième partie, du point de vue de la dynamique et du contenu, ca me paraissait adapté pour voir comment allait se comporter l'encodeur.

SampleHunter

Citation de docks :
je pense que ca vient de la dynamqiue des morceaux, les deux derniers en aillants beaucoup moin , ce qui impacte à priori le bon fonctionnement du filtrage et du VBR lors de l'encodage
ça me parait une bonne explication, je n'y avais pas pensé.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

Danguit

Edit : et pour le 7, le décalage est de 681 échantillons.
[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 17:25:25 ]

xtsea

C'était plusieurs styles musicaux (electro, classique, acoustique...). Compressés à plusieurs taux (entre 128 et 256Kbits) avec Lame. Le test était un peu lourd avec 4*4 extraits je crois. Peu de participations, 3 ou 4 personnes du forum, moi-même et des amis, j'avais un pannel de 8 ou 10 personnes. Les résultats montraient que le 128Kbits se faisait vite repérer, et qu'au delà ça devenait plus aléatoire. Et c'était plutôt sur les musiques electro (type percussions et sons synthétiques) que les défauts se faisaient rapidement entendre à 128Kbits (à priori j'aurai pensé le contraire).
Globalement les gens ne s'attendaient pas à une aussi bonne qualité : souvent ils étaient habitués à des "encodages internet" mal faits. Les débits à partir de 160Kbits sont suffisants sur de l'autoradio ou un système audio cheap dans environnement bruyant(toujours avec Lame). Sur mon système audio HIFI de qualité "moyenne" je distingue le 128Kbits, j'ai beaucoup de mal à 160Kbits et à 192Kbits je ne fais plus vraiment la différence (1 chance sur 2...). Je suis étonné que certains extraits de ce nouveau test ne montent qu'à 15,5Khz (j'ai cru lire plus haut), c'est ce que j'obtiens à un équivalent 128Kbits en VBR : autour de 16Khz de bande passante. En montant le débit on peut monter à 18 ou 20Khz avant que la courbe de fréquence ne s'écroule.
Il y a effectivement beaucoup d'à priori sur le MP3 et sa qualité supposée systématiquement médiocre. Pourtant en pratique entre 128Kbits à 256Kbits on arrive à des résultats allant de corrects à excellents. Encore une fois ce sont plus souvent des petites différences que l'on remarque. Ce qui ne nuit pas forcément à la musicalité et si l'on ne compare pas précisément l'original, on ne penserai pas qu'il s'agit d'un MP3.
[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 22:23:01 ]

scare

Citation :
Je viens de faire une petite manip sur le 6 : il suffit de décaler les 2 fichiers de 20 échantillons et l'on retrouve, comme dans les 5 premiers, une très faible différence qui correspond à la compression.
Le but n'est-il pas d'utiliser ses oreilles ?
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

Anonyme

C'est comme ça que je le comprends. Le souci des séquenceurs et autres éditeurs numériques, c'est que les utilisateurs en oublient parfois d'utiliser leurs esgourdes. C'est notamment le cas lorsqu'on parle de "recalage" de pistes, certains parlent de phase, mais ils ne savent pas vraiment de quoi il s'agit (mode légèrement moqueur inside).
D'ou l'intérêt de faire ces tests en aveugle, au minimum.
JM
[ Dernière édition du message le 13/10/2010 à 23:31:30 ]

satchurator

Alors je le dis sans complexe : vive le MP3 ! Vive YouTube ! Vive MySpace !....
Demain je ressort mon 4 pistes à K7 !!!
.

scare

Et quand je critique une compression sur l'ipod, youtube et tous ces trucs, je compare pas trop les échantillons ...
Le but de ce test (que je n'ai pas pas fait, j'anticipe la guillotine de docks ), si je comprend bien étant de voir si l'humain est vraiment sensible à cela.

scare

Citation :
C'est notamment le cas lorsqu'on parle de "recalage" de pistes, certains parlent de phase,
Le mieux étant d'essayer de recaler la phase sur une prise de drums à 10 micros

Anonyme

Le fait qu'on est en 3D, plus la non maitrise des rotations de phases induites par le système d'enregistrement (en fait les micros et leurs angles et positions relatifs essentiellement) rendent toute tentative de "modélisation" théorique assez hasardeuse.
JM

Anonyme

ouaou 2 erreurs + la 3
la 3 je la comprends pas, j'entends aucune difference mais sur un éditeur je vois bien que certaines crêtes remontes dû à l'encodage
vive le MP3 bien encodé...

Danguit

Le but n'est-il pas d'utiliser ses oreilles ?
Bien sûr, et écouter le fichier "différence" permet d'identifier ce qui a été touché par la compression.
Je suis étonné que certains extraits de ce nouveau test ne montent qu'à 15,5Khz (j'ai cru lire plus haut),
C'est ce que j'ai constaté, et sur l'exemple 1 il faut effectivement descendre à 128k pour avoir cette limitation de bande.
[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 07:59:47 ]

SampleHunter

Citation :
Je viens de faire une petite manip sur le 6 : il suffit de décaler les 2 fichiers de 20 échantillons et l'on retrouve, comme dans les 5 premiers, une très faible différence qui correspond à la compression.
Exact, je me suis fait, avoir ! il y avait donc bien un décalage de phase quelque part .

elephant stone

J'avoue que je comprend rien, mais que j'aimerais comprendre par A + B (+ les références des logiciels et manips à réaliser, avec un mars et 100 balles si possible) comment arriver à la conclusion suivante:
Citation :
et pour le 7, le décalage est de 681 échantillons.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

Danguit

comprendre par A + B (+ les références des logiciels et manips à réaliser
J'ai calculé l'intercorrélation entre les 2 fichiers puis cherché la position du max, ce qui donne le décalage à appliquer pour mettre les signaux en phase.
Scilab, qui est une alternative gratuite à Matlab fait cela très bien.
On peut aussi utiliser un éditeur audio (Goldwave ou autre) : il suffit de compter !
[ Dernière édition du message le 14/10/2010 à 11:08:22 ]

Zerosquare

C'est bizarre, ce nombre d'échantillons... Ce n'est pas un multiple ou un sous-multiple de la taille d'une trame MP3, et ça n'est pas la même non plus pour tous les fichiers, alors qu'ils ont tous été encodés de la même façon, non ?

Anonyme

a mon avis c'est qu'il a couper à la main le debut de chaque mp3 pour pas qu'on les reconnaisse
et comme il a fait ça à la main, chaque silence en début ont une longueur inégal comparé à ceux des wav

Anonyme

j'avais des tailles de fichiers légèrements différentes entre le "vrai" wav et le mp3 repassé en wav, du coup j'ai effectivement coupé un peu du silence de début/fin pour que les fichiers fassent la même taille.

Playskool17

Y'a de l'écho...

Anonyme

... ou du repliement...
JM

J-Luc

Javé pas vu qu'il y avait d'autres pages... sorry
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte