Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)
- 84 réponses
- 20 participants
- 12 366 vues
- 23 followers
nuin373
j'ose exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,
mais j'ai juste une question :
- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)
je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement
du coup, en suivant les conseils toujours avisés de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne
ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)
donc -14 dBFS en moyenne,
mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,
et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10 dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),
il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS
est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même ???
merci à tous
vive nous e la musica
Th
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
jeriqo
Citation de : Jan
Comme le dis Docks les LSB be servent qu'à encoder du bruit. Comme j'en ai déjà détaillé les raisons ailleurs, je laisse Scare le faire, je serai d'accord avec lui.
JM
Dans ce cas, supprimons les LSB ?
Citation de : Jan
Pour mémoire, le SNR d'un mag analogique de l'époque "ou c'était mieux avant" pète un petit 80dB en 38cm/s pour une bécane bien réglée. Le SNR de la partie analogique d'un converto culmine pour les meilleurs a 120dB, mais stagne pour la grande majorité aux alentours de 110dB, voire 105 pour du matos de home studio.
Le SNR numérique en 24bits est de 141/142dB, soit une moyenne de 30dB en dessous des perfs de la chaine audio au meilleur de sa forme.
Le bruit ramené a l'entrée d'un bon préamp tourne vers les 125dB. Pour une voix avec un statique moyen, on va ajouter un gain de 30dB, et 50db avec un dynamique. Bilan, le SNR en sortie de préampli se trouve entre 125-30 et 125-50 soit entre 95 et 75dB. Le bruit numérique se retrouve noyé sous 50 a 70dB de bruit thermique en provenance du micro.
Ajoutons a cela que notre ami(e) utilise son micro dans son home sweet (mais pas très isolé) studio dont le niveau de bruit doit se retrouver aux alentours de 40dBa, ce qui nous amène au dessus des sources de bruits citées précédemment (ou alors les voisins sont très conciliants).
Conclusion, faut avoir l'oreille sacrément affutée pour entendre le bruit de quantification en 24bits de résolution !
Si je mixe du bruit rose a -30 dB avec une ligne de basse a -40dB, je n'entendrai pas la basse ?
heavyrider
@ docks: un grand merci pour ta réponse détaillée a ma question
Anonyme
Citation de jerico :
Dans ce cas, supprimons les LSB ?
Non, pour la raison qui va viendre ci-dessous, et quelques autres...
Citation de jerico :
Si je mixe du bruit rose a -30 dB avec une ligne de basse a -40dB, je n'entendrai pas la basse ?
Eh eh eh ! La bonne question perverse, et non moins excellente !
Tu sais bien que tu entendras la ligne de basse, même si elle est à -60. Par contre, si ton bruit rose est situé à -110dBfs et que tu entends la ligne de basse, méfie toi lorsque la batterie arrivera avec des crètes à -6dBfs . Dans la démo citée, il ne faut pas oublier que nous sommes des êtres humains qui ne supportons pas les sons au delà de 130dBspl, et encore, pendant une courte période.
Si je me place dans des conditions d'écoute de cinéma, le niveau moyen se situera vers 85dBspl avec des crètes maxi pouvant à peine dépasser 100dBspl pendant des périodes n'excédant pas quelques paquets de secondes sur la durée du film. Dans ces conditions, le niveau de bruit d'origine thermique devrait se situer sous le niveau de bruit résiduel dans la salle vide*, et le bruit de quantification près de quarante dB en dessous en 24bits. Je ne sais même pas si c'est exprimable en dBspl, mais c'est certainement en dessous du bruit que fait ton sang circulant dans les veines de ton crâne (ce qu'on entend distinctement lorsqu'on se trouve seul dans une chambre sourde).
* En fait, c'est faux si on est proche des enceintes à cause du fait que les amplis de puissances produisent du souffle dans les HP à haute sensibilité, ce qui contribuera à masquer le bruit du support audio quelle que soit son origine.
JM
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 17:54:06 ]
scare
Citation :
certe, perso je lis la mesure sur la voie d'entrée du séquenceur parce qu'elle n'affiche rien de moin que ce que m'affiche le soft de la carte, et tous mes faders sont évidemment à 0 pour toutes les tranches ayant un lien avec ce qui rentre.
Pareil, sur RME le soft de la carte était identique à cubase, maintenant sur Lynx, identique à logic.
Sur mes preamp DIY, j'ai intégré des vumètres ou ppm pour vérifier le niveau avant d'attaquer le converto, sinon pour les preamps sans vumètre, je switche la sortie du préamp sur ma table de mix pour vérifier avec les Vu et ppm à led de la table.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Phil443
Salut à tous.
Par rapport à ce sujet, je tire personnellement mon chapeau aux ingénieurs de chez Roland qui, moyennant l'adjonction d'un écran de contrôle VGA, ont prévu une fonction fort utile sur leurs VS-2480 et consorts : les 24 bargraphs sont assignables pour mesurer le signal en INPUT (avant convertos, juste après le potard de gain), IN MIX (après converto et fader d'entrée), et TRACK MIX (sortie de tranche de mix).
En permutant de l'un à l'autre (une touche = rapide), difficile de louper son coup. Cette fonction, sur de l'enregistrement live, est tout simplement géniale et permet de synthétiser d'un coup d'oeil où on en est avec ses niveaux, évitant par là même toute possibilité de bourde.
Après si l'on intercale un préampli de haut de gamme avec convertos (souvent du Liquid Channel Focusrite chez moi), on a la lecture directe du signal injecté sur la machine et sur les bargraphs en IN MIX du VS, on peut lire directos à quelle niveaux bossent les convertos. Vraiment pratique.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
- < Liste des sujets
- Charte