Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)
- 84 réponses
- 20 participants
- 12 370 vues
- 23 followers
nuin373
j'ose exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,
mais j'ai juste une question :
- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)
je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement
du coup, en suivant les conseils toujours avisés de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne
ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)
donc -14 dBFS en moyenne,
mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,
et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10 dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),
il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS
est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même ???
merci à tous
vive nous e la musica
Th
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
Anonyme
Citation :
C'est pas le 0 dBfs qu'on est en train de dépasser .... c'est le signal analo qui dépasse le "max dBu" en entrée du CAN
bonnet blanc, blanc bonnet, puisqu'au final c'est la même chose, ce niveau max en dBu du converto correspondant au 0dBfs.
J-Luc
Citation de Scare :
Je ne pense pas "qu'on crois avoir de la marge", le converto étant en amont du séquenceur, on se doute bien que le séquenceur ne joue en rien sur le signal.
Crois-moi, les débutants imaginent souvent qu'en baissant le fader (vu que ça baisse aussi la mesure), ça éloigne le danger. Il est difficile de leur expliquer que le séquenceur ne peut pas jouer sur le niveau d'entrée, que les seuls actionneurs sont en général les potars de l'interface son. Nous on le sait, les docs des séquenceurs l'expliquent en général mais c'est mal compris.
Citation :
comment un logiciel peut mesurer le niveau à l'entrée d'une carte son avec convertisseur AD branché en usb ou firewire, par exemple, sur un PC ?
Le logiciel reçoit un flux de mots (de 24 bits de long et 44 100 fois par seconde par exemple) qui représentent la valeur numérique de l'entrée analogique considérée, ce flux est reçu de l'interface son, qu'elle soit en USB, FW ou PCI n'a aucune importance. On a bien des scopes numériques en USB ! C'est exactement pareil, tu veux me faire passer pour qui là ?
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
J-Luc
Citation :
bonnet blanc, blanc bonnet, puisqu'au final c'est la même chose, ce niveau max en dBu du converto correspondant au 0dBfs.
Yes. Dès cette valeur atteinte, on est "au taquet". FS = Full Scale = pleine échelle
Albert Schweitzer
scare
Yep
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
Citation :
qui représentent la valeur numérique de l'entrée analogique considérée
Donc après conversion ! Quand l'indicateur de niveau indique 0 dBfs, on ne saura jamais de combien le signal analogique réel aura dépassé ce seuil. Donc ne n'est pas la mesure du signal d'entrée, mais du signal converti, ce qui n'est pas la même chose dès qu'on atteint les limites.
J-Luc
Citation :
Donc ne n'est pas la mesure du signal d'entrée, mais du signal converti, ce qui n'est pas la même chose dès qu'on atteint les limites.
Monsieur est malin et s'en tire avec une pirouette.
N'empêche qu'avant d'arriver à 0dBFS, on mesure bien le niveau analogique, à la précision de quantification (de niveau et temporelle) près.
Albert Schweitzer
piergynt
EUhhhh
Qui ici, regarde les niveau dans son séquenceur ??? personnellement, et j'imagine que tout le monde le fait !! J'ajuste mes niveaux grace aux potars de ma carte son ou sur leur interface logiciel ( ordi ) et je controle, via le logiciel de ma carte son, tous mes niveaux...
Le séquenceur n'a rien à voir avec la saturation en entrée... il ne sert qu'à mixer les pistes, non ??? ( Ce qui n'empêche pas de saturer en mixage, mais c'est un autre débat ).
( j'suis complètement d'accord avec J_Luc )
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 12:02:11 ]
Anonyme
J'attire votre attention sur deux choses, puisqu'on en est à pinailler. La première est que ces fameux dépassements de la limite en analogique et qui est effectivement "rabotée" par la numérisation s'appelle crètes intersamples. Elle peut être mesurée avec pas mal de précision (dit-on) avec le plu SSL X-ISM.
Cela dit, selon toutes vraisemblances, elles devraient être restituées par un bon convertisseur N/A.
La seconde chose que je voudrais évoquer, c'est un souci de vitesse de rafraichissement des indicateurs softs, sujet sur lequel les éditeurs sont d'une grande discrétion. La fréquence d'échantillonnage impose un minimum de 44 100 valeurs par secondes, alors que les écrans vidéo n'affichent que 60 trames par seconde (en moyenne). Je n'arrive pas à savoir si les séquenceurs bufferisent les crètes pour en garantir l'affichage, même si je suppose fortement que c'est le cas.
JM
Anonyme
Citation :
La seconde chose que je voudrais évoquer, c'est un souci de vitesse de rafraichissement des indicateurs softs, sujet sur lequel les éditeurs sont d'une grande discrétion.
Oui, c'est pour ça que j'insistais là dessus y a plusieurs pages. Regarder le peakmetre c'est bien beau, mais encore faut-il qu'il soit fiable et/ou bien réglé.
J'utilise celui intégré à Sequoia/Samplitude, mais force est de constater qu'il y a de grosses grosses différences visuelles selon le taux de rafraichissement que je lui donne, sans même parler du fait que je le calibre à +6 ou - 6db....
On peut faire un parralèle avec la représentation des ondes graphiques dans nos DAW, qui peuvent induire en erreur, et pas qu'un peu.
Anonyme
Citation :
Qui ici, regarde les niveau dans son séquenceur ???
moi.
- < Liste des sujets
- Charte