Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 12 371 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

j'ose icon_redface.gif exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,

mais j'ai juste une question :

- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)

je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement

du coup, en suivant les conseils toujours avisés icon_wink.gif de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne

ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)

donc -14 dBFS en moyenne,

mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,

et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10  dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),

il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS

est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même icon_exorbite.gif ???

merci à tous

vive nous e la musica

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation :

je controle, via le logiciel de ma carte son, tous mes niveaux...

Pareil. Mais avec Cubase Essentials, toute piste en monitoring direct affiche n'importe quoi.

Citation de Jan :

ces fameux dépassements de la limite en analogique et qui est effectivement "rabotée" par la numérisation s'appelle crètes intersamples.

Quand le CI de conversion est au taquet pour 2,5V en entrée et que ça passe durablement au dessus, on n'est plus dans l'intersample, on est carrément dans la saturation en forme de palier. mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

72

j'ai aussi le sentiment que les clips intersamples ne sont pas exactement ce dont il était question et que ca concerne plus la sortie ("reconstruction" par interpolation d'échantillons intermédiaires) noidea.gif

Pour le plug ssl, perso je l'ai utilisé pendant pas mal de temps, puis j'ai fait quelques tests (divers limiter et niveaux de sortie) pour finalement m'en débarasser pour inutilité.

73

Citation :

plus la sortie ("reconstruction" par interpolation d'échantillons intermédiaires)

D'ailleurs le seul endroit où je vois ça c'est sur les plugs de Mastering genre Ozone ("avoid intersample clipping").

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

74

Citation de Docks :

Pour le plug ssl, perso je l'ai utilisé pendant pas mal de temps, puis j'ai fait quelques tests (divers limiter et niveaux de sortie) pour finalement m'en débarasser pour inutilité.

Pareil, j'estime que c'est de la sodomie de L.C., et de toutes façons je reste suffisamment loin du taquet pour ne pas être concerné même théoriquement.

Citation de J-Luc :

Quand le CI de conversion est au taquet pour 2,5V en entrée et que ça passe durablement au dessus, on n'est plus dans l'intersample, on est carrément dans la saturation en forme de palier.

Citation de Docks :

j'ai aussi le sentiment que les clips intersamples ne sont pas exactement ce dont il était question

Je suis bien d'accord que ce n'est pas le même sujet, mais je souhaitais vous en parler bande d'ignorants !  bravo

JM

75

Comme Jan : je garde suffisamment de marge que pour ne pas être concerné par cela à l'enregistrement.  En 24 bit, il n'y a vraiment nul besoin d'aller chatouiller le rouge.

76

là on parle de marge en sortie (niveau de la tranche master) plus de marge en entrée. icon_wink.gif

77
Citation :
La seconde chose que je voudrais évoquer, c'est un souci de vitesse de rafraichissement des indicateurs softs, sujet sur lequel les éditeurs sont d'une grande discrétion. La fréquence d'échantillonnage impose un minimum de 44 100 valeurs par secondes, alors que les écrans vidéo n'affichent que 60 trames par seconde (en moyenne). Je n'arrive pas à savoir si les séquenceurs bufferisent les crètes pour en garantir l'affichage, même si je suppose fortement que c'est le cas.

Faudrait trouver une info officielle quelque part.

Mais c'est à peu près sûr que c'est le cas pour tous les logiciels "non amateurs", sinon on ne verrait pas grand chose. Généralement on voit redescendre la limite max atteinte quand on arrête le séquenceur, ça donne un idée de la durée de rémanence.

Pas mal de logiciels séparent même un affichage instantané (ou très rapide) d'un maximum, représenté par une barre horizontale, que l'on voit redescendre quand l'affichage instantané reste en dessous.

Et l'indicateur de clipping (généralement rouge), reste éclairé tant que l'on n'a pas cliqué dessus pour le "ré-initialiser". Il voit passer chaque sample, par contre la notion de "clipping" (passage au rouge) varie selon les logiciels. Le critère est souvent d'avoir 3 samples consécutifs à la valeur max ; là c'est effectivement sûr qu'il y a eu écrêtage. Le plug SSL est plus subtil.

Mais comme il est vivement déconseillé de s'approcher des limites en numérique, sous peine de distorsion pas du tout musicale, ces indicateurs de clipping suffisent généralement.

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 16:57:22 ]

78
Citation :
Qui ici, regarde les niveau dans son séquenceur ???

moi.

A moins d'être vraiment sûr de son coup (par rapport au problème décrit par J-Luc, où la valeur affichée dépend de la positin du fader, du routage, de divers paramètres de la configuration du DAW...), mieux vaut faire comme le dit Piergynt.
79
Citation :
Faux ! Si c'était le niveau à l'entrée du convertisseur ce serait le niveau analogique, ce qu'est bien incapable de mesurer un logiciel séquenceur, cubase ou autre.

Alors explique nous comment un logiciel peut mesurer le niveau à l'entrée d'une carte son avec convertisseur AD branché en usb ou firewire, par exemple, sur un PC ?
J'attends avec impatience la réponse à ce miracle technique....

Sur un appareil analogique aussi : une fois qu'on est au taquet, la valeur affichée par le VU-mètre ou n'importe quel truc (voltmètre, oscilloscope...) ne mesure plus correctement le niveau en entrée.

Faut juste garder à l'esprit que la valeur max pour un convertisseur AN (ou NA) c'est 0dBFS. En si on regarde au bon endroit (à priori la "table de mixage virtuelle" fournie avec les drivers de l'interface audio par le fabriquant), l'affichage constitue une mesure fiable de ce qui se passe dans le convertisseur).

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 16:50:58 ]

80

Citation :

A moins d'être vraiment sûr de son coup (par rapport au problème décrit par J-Luc, où la valeur affichée dépend de la positin du fader, du routage, de divers paramètres de la configuration du DAW...), mieux vaut faire comme le dit Piergynt.

certe, perso je lis la mesure sur la voie d'entrée du séquenceur parce qu'elle n'affiche rien de moin que ce que m'affiche le soft de la carte, et tous mes faders sont évidemment à 0 pour toutes les tranches ayant un lien avec ce qui rentre.