Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

• 84 réponses
  • 20 participants
  • 12 369 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Enregistrer à -14 dBFS, le retour (niveau insuffisant quand pianissimo)

j'ose icon_redface.gif exhumer ce vieux topic, déjà amplement traité dans AF,

mais j'ai juste une question :

- j'enregistre des groupes de jazz, avec une installation amateur (laptop, 2 cartes sons UA101, deux préamps Quadmic, 1 comp dbx 166 - pour les crêtes, et une floppée de micros)

je ne suis donc pas sur une table de mixage, avec la possibilité de moduler en direct par faders (ou groupes de faders) le niveau de mon enregistrement

du coup, en suivant les conseils toujours avisés icon_wink.gif de Rroland, je module autant que faire se peut à -14 dBFS en moyenne

ceci avec des niveaux qui restent fixes pendant tout l'enregistrement (à un chouïa près)

donc -14 dBFS en moyenne,

mais il y a une grande plage dynamique dans ce genre de jeu,

et, si je parviens à peu près, lors des forte, à ne pas dépasser le -10  dBFS (au pire, très rarement, -7 à -5),

il m'arrive souvent, en début de morceau, par exemple quand le batteur joue pianissimo avec les balais, d'être à -25 dBFS

est-ce que ce n'est pas insuffisant, tout de même icon_exorbite.gif ???

merci à tous

vive nous e la musica

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

Afficher le sujet de la discussion
41

Hors sujet :

je l'avais inclus dans la première liste que j'avais faite à l'arrache bravo

42

Je vais me faire l'avocat du diable, juste pour dire qu'en certains circonstances il peut être utile de taper largement au dessus des -14 dbfs.

Mais absolument pas pour des raisons de conversion analogique/numérique, mais bien pour des raisons de coloration sonore.

Si on dépasse la limite des -12/-18 dbfs autrement que sur une seul pic, forcément ça veut dire qu'en amont, donc sur le preampli, on tape dans le rouge.

Et qui dit preampli qui tape dans le rouge, dit aussi : son coloré. Attention cette coloration vient clairement d'un preampli qui souffre, qui donne des distorsions harmoniques et qui preamplifie le son la bave aux lèvres.

Autant dire qu'il s'agit là d'une altération du son : si on fait ça dans le seul d'améliorer le volume sonore, on fonce dans le mur, puisqu'on récupère un son parfois difficile à mixer, et qui peut être pénible à l'oreille si les pistes présentant des distorsions harmoniques sont nombreuses.

Mébon, parfois, certains preamplis haut de gamme sont de véritables pousse-au-crime : utiliser un Telefunken pour rester en dessous des -14 dbfs me parait une infamie digne du goudron et des plumes, voire de la garotte.

43

bonjour a tous, j'ai une petite question concernant le - 14 dbfs. je tiens a préciser que je suis plutôt "live" que studio...

j'ai enregistré recemment une batterie avec , entre autre, un sm57 préamplifié par un api 512c pour la snare. après avoir reglé correctement le gain du 512, je me suis rendu compte que ma piste de snare sous logic 8 est complétement dans le rouge...mais aucune distorsion numerique ou clip, le son est vraiment puissant et plein. après avoir fait plusieurs tests, même en activant le pad du 512 et en laissant le gain au minimum, je tape quand même dans le rouge de ma piste logic.

je m'interroge donc sur ma bonne lecture du niveau sur le logiciel. je comprends bien la notion de -14dbfs en numerique (j'ai mixé en live sur quasi toutes les consoles numeriques yamaha) mais dans ce cas la j'ai du mal a comprendre... est ce que un réglage m'aurait échappé sous logic, ou dans ma carte son (motu ultralite)?

merci par avance pour vos éclaircissements, j'aimerai vraiment comprendre...

44

La garotte ? La carotte je sais ce que c'est (et DTC ça doit pas faire de bien), mais la garotte ?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

45

Hors sujet :

http://uncletaz.com/tazimgz/death/Manila05.jpg

Attention, image difficile.

@ Heavy rider : attention, tout simplement c'ets ptet la représentation graphique qui tape dans le rouge, pas le volume sonore (par ex, tu peux avoir une piste tapant à -40 dbfs mais dont le peak metre rougeoie, juste parcequ'il est réglé pour)

T'as quelle indication chiffrée sur le peakmetre de Logic ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 16:21:08 ]

46

Citation :

Si on dépasse la limite des -12/-18 dbfs autrement que sur une seul pic, forcément ça veut dire qu'en amont, donc sur le preampli, on tape dans le rouge.

je crois que tu es encors victime de la confusion youtou, le -14/-18dBfs n'est pas un niveau peak, mais moyen

puisqu'il correspond à l'alignement avec le 0Vu qui n'indique pas un niveau crête!

Tu peux bien avoir toutes tes crêtes qui dépassent en permanence -14 ou -18 dBfs, on s'en fiche complètement, là ou la distorsion va augmenter c'est si on dépasse le 0 Vu (par définition en niveau moyen, pas en niveau crête)
La seule et unique limite de niveau exprimée en dBfs est 0, point, le reste est question d'alignement, de ce qu'on mesure et de source.

47

Nan je confonds pas, je parle bien du cas où le niveau va passer à -5dbfs pendant 1/100 de seconde. (d'ailleurs, là aussi avec la façon dont on r-gle la latence du peakmetre)

A force qu'on dise qu'il faut surtout pas dépasser les -14dbfs, j'en connais qui seraient capables de refaire la prise dans ce cas précis. bravo

[ Dernière édition du message le 16/11/2010 à 16:31:00 ]

48

Citation :

La seule et unique limite de niveau exprimée en dBfs est 0, point, le reste est question d'alignement, de ce qu'on mesure et de source.

Yes !

En même temps au mastering ça finira par taper le 0dB pendant de longues millisecondes alors un peu plus tôt ou un peu plus tard... je plaisante, hein... redface2

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

49

youtou-> autant pour moi, comme tu parlais de peaks et de -14, j'avions cru.icon_redface.gif

50

@ docks, merci beaucoup pour ta réponse!

sous logic je viens de refaire le test en ouvrant le meter rms et peak sur la tranche. ma snare tape a -15 rms et 0 en peak. mais l'affichage a coté du fader dans le mixer de logic est dans le rouge a chaque attaque (0db). mais peut etre ai je cru a tort que ce sont des dbfs?

si ce n'est le cas, peut tu me dire a quelle valeur me référer quand je fais mes gains?