Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

  • 115 réponses
  • 19 participants
  • 32 203 vues
  • 16 followers
1 SONDAGE : y a-t-il quelqu'un qui puisse distinguer 44.1 vs 48 khz en test "à l'aveugle" ?

Je cherche à voir vraiment la différence de qualité entre les deux.

Je connais bien les arguments théoriques (-> théorème de shanon qui dit qu'en 44.1, la fréq maximale est 22050 hz     ,   en 48khz, la fréq max est 24000 hz, etc.),

mais je voulais savoir si "en pratique", un auditeur à l'oreille très fine peut-il distinguer les 2   (sur un son monophonique enregistré avec du très bon matos micro, préamp, convertisseurs).

QUelqu'un ici saurait-il distinguer les 2 ?

A+ Jebb

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 16:50:38 ]

Afficher le premier post
111
Quand je disais "c'est le jour et la nuit", c'était juste une plaisanterie, je rassure. Par contre, je reste persuadé qu'il est préférable de choisir le 48kHz car la gravure sur CD, le seul format qui justifie la Fe de 44,1kHz, est en voie rapide d'obsolescence. Du coup, autant choisir 48kHz, ça n'empêche pas une conversion vers 44,1kHz si besoin.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

112
Citation de chapolin :
Dans les Multifaces II çà ne change pas de nombre de pistes entre les deux réglages ...

Oui, mais en quoi ça rend plus facile le passage de 44,1 vers 48 plutôt que l'inverse ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

113
Oui je me disais bien que tu plaisantais ;)
Je ne parlais pas de la difficulté de passer de 44.1 à 48, il n'y a pas de différence de pistes dans mes rme, mais de la difficulté de passer de 96 à 44.1 ou 48, dans ce cas je passe de 12 pistes à 16 !
Donc tout mon studio était configuré avec 12 pistes (enfin avec les multifaces j'avais quand même 16 entrées, mais quand elles communiquaient je devais ranger les 8 entrées de la carte esclave sur 4 délivrées vers la master ...). Sur tout çà j'ai 7 synthés branché en stéréo plus des effets etc çà fait pas mal de monde ... donc j'ai tout rebranché sur 16 pistes réelles en optimisant au maximum.

[ Dernière édition du message le 14/10/2019 à 23:48:36 ]

114
Citation de Jan :
le seul format qui justifie la Fe de 44,1kHz, est en voie rapide d'obsolescence.
Lequel c'est ?
115
J'imagine qu'on parle du CD... (qui n'est pas obsolète mais passons)
116
J'ai pas écrit obsolète, j'ai écrit "en voie rapide d'obsolescence". C'est pas la prochaine guerre des tarifs en Apple Music, Spotify, Deezer et Cie qui va freiner le processus.
Si vous cherchez des infos sur l'évolution des ventes de CD, la plupart des publications sont antérieures à 2011, à croire que le sujet n'intéresse même plus les analystes.
Voici un exemple de ce qu'on trouve : https://www.numerama.com/magazine/19622-l-evolution-de-l-industrie-du-disque-en-un-graphique-anime.html

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."