Quel(s) périphérique(s), analo ou digital, peut rendre les sons des software plus intéressant?
- 58 réponses
- 17 participants
- 3 756 vues
- 14 followers
djloving
Bonjours,
je produis de la musique électronique, uniquement avec des softwares et banque de son.
Je n'est pas de synthétiseurs hardware, de aucun hardware en fait, si ce n'est ma carte son.
Mon souci est en fait, le son que produisent les vst, notamment ceux qui sont censé émuler de vrais synthétiseurs (nexus, sylenth ...). Je trouve que le son est bien trop souvent "froid", un peu métallique, ainsi que les effets qui vont avec (reverb, chorus,...).
Je lis depuis pas mal de temps les post sur audiofanzine, et on parle souvent de chaleur que peut apporter l'analogique, certains affirment que seul l'analogique peut apporter cela, d'autre disent que l'ont peut très bien s'en rapprocher avec du software numérique.
Bien souvent, les mots lampes, tubes, transistors sont évoqués.
Ma question est donc est ce que je pourrait intégrer dans ma chaine audio, un ou des périphériques externes capable "d'arrondir" mon son de mes vst, le rendre plus chaleureux?
Compresseur, équaliseurs, préamplis?
Mon domaine est très limité niveau hardware, d'autant plus que je n'es jamais eu l'occasion d'en entendre!
Je vous demande donc quelques conseils!
Merci !
fabamarie
ben du coup si tu les repasses dans du hard, tu peux nous dire dans quoi ???
juste ta table de mix ? une sorte de sommation ?
écoutez-vous les uns les autres
Anonyme
Citation :
Au niveau des égalisations, je coupe souvent grave et bas médium, les bas médiums donnent pas mal de profondeur mais je trouve que c'est eux qui donne l'effet de brouillon dans une musique. Donc je les coupe assez souvent.
Citation :
Je trouve que le son est bien trop souvent "froid"
Ben faut peut-être pas chercher plus loin. Tu dois travailler la manière dont tu conçois ton mix et ton arrangement. Ecoute attentivement ce que font les pros, analyse, et tu trouveras sans doute des solutions. Celle de couper des bandes de fréquences entières n'est certainement pas un bonne solution.
JM
my name is john doe
ouais fabamarie, une sorte de sommation… ou de mix, je repasse les sorties de ma carte dans une table (200R soundcraft) avec départ vers DP4 pour les FX, sinon les comp/gate/EQ etc. sont fait sur mon DAW. je trouve que ça marche plutôt bien. ça me rajoute certes du souffle, mais ça enlève un peu de rugueux à l'ensemble, tout en ayant ce "son" analogique que j'aime. après il n'y a pas de recette miracle mais celle ci me convient.
Doe
fabamarie
est-ce qu'on peut écouter quelque part ?
écoutez-vous les uns les autres
my name is john doe
nope, j'ai pas de myspacebook sorry… je n'en suis pas au stade où j'ai des trucs à vendre… mais tu veux écouter quoi? le souffle?
Doe
[ Dernière édition du message le 09/12/2010 à 12:36:36 ]
zedbee
juste pour revenir sur l'histoire de "chaleur" sur le son, je voudrais quand même ajouter qu'il faut bien faire attention au ressenti auditif, c'est sur que brancher un vieux roland sur une table et sortir direct sur des moniteurs en jouant dessus, on obtiens un "gros" son, bien rond, bien chaud, qui vous rappelle le ventre de maman.
après analyse, ce son a souvent une grosse bosse entre 60 et 500hz, et un creux vers les hautes fréquences.
souvent due d'ailleurs aux réglages du key follow sur le VCF.
en prenant un synthé virtuel, en appliquant un peu de key follow, on peut augmenter le son, on applique un traitement avec une bonne EQ type SSL,
un coup de - sur le 10Khz, du + sur les 500-1500 Hz, et normalement, on observe une belle rondeur... enfin moi je fais comme ça, et franchement j'en suis content...
un autre point à prendre en compte, c'est le placement du son dans le mix.
j'ai pas mal de synthés harware, ainsi que software.
par exemple, j'ai un prophecy, rempli de grooos sons, pas forcément chaud, mais imposants, je n'ai toujours pas réussi à en placer un dans un morceau, pourtant j'adore ces sons...
par contre, j'ai un pauvre D110, froid désuet et cacochyme, et bien je ne compte plus les sons utilisés...
simplement que le gros son chaud d'un synthé ne se place pas forcément facilement dans le mix.
et le petit "pouet" bien égalisé, ça fait la rue michel...
L'autre fois j'ai bluffé mon pote avec un son de basse qu'il a qualifié "d'énormeeee", quand je lui ai dis que c'était le D110, avec un peu d'EQ derrière, il était sur le cul
j'ai aussi eu l'occasion de comparer le vrai SH101 que j'ai, avec l'émulation de chez TAL, une bonne différence, mais franchement je préfère travailler avec le plug, le son est un peu plus "feutré". Et égalisé, il est plus sympa à mon goût, comme quoi...
en résumé, je crois que tu trouvera toujours quelqu'un pour te prouver tout et son contraire. Hard, Soft, soft avec du Hard, Hard dans du soft, le mieux c'est d'essayer, et de se faire plaisir.
moi j'ai les deux, et je ne me pose pas la question, si mon son est froid ou plat, je le "réchauffe" avec une EQ, le dynamise avec un compresseur, en hard en soft, comme ça viens quoi, avec ce qui marche le mieux, ou ce qui est le plus rapide...
Sebz.G
....ça sent le pro tout ça !
Bah même si je suis parti (plusieurs post plus haut) dans une direction très personnelle, ton post est bien le plus sensé..... et celui qui fleur le plus l'expérience.
djloving :
au final ce qui revient le plus souvent ce sont les EQ.... non?
..........un petit peu de Hardware aussi..... pardon.....
Lv mastering
Citation de Djloving :
Farfel, mes moniteurs sont des A7x, pas trop mal.
Oui, c'est pas mal mais c'est peut être un peu juste pour les basses fréquences.
La définition de la "chaleur sonore" que tu recherches pourrait bien se situer à ce niveau là.
Personellement je ne serais pas tout à fait heureux avec uniquement des moniteurs de cette taille.
A part ça je rejoint les autres avis : Il y a une bonne part de programmation, choisir des effets vst de type "tube" "preamp" "leveler", bien égaliser.
Et si ça ne suffit pas on peut utiliser des synthés analo multisamplés et pourquoi pas un vrai analo avec des VCO (important ça le VCO)
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 10/12/2010 à 00:04:02 ]
jeriqo
Citation de : Jan
Citation :
Au niveau des égalisations, je coupe souvent grave et bas médium, les bas médiums donnent pas mal de profondeur mais je trouve que c'est eux qui donne l'effet de brouillon dans une musique. Donc je les coupe assez souvent.
Citation :
Je trouve que le son est bien trop souvent "froid"
Ben faut peut-être pas chercher plus loin. Tu dois travailler la manière dont tu conçois ton mix et ton arrangement. Ecoute attentivement ce que font les pros, analyse, et tu trouveras sans doute des solutions. Celle de couper des bandes de fréquences entières n'est certainement pas un bonne solution.
JM
Héhé bien vu, le bas medium est pour beaucoup de personnes synonyme de "chaleur".
djloving
Effectivement Jan je me suis posé la question un bon nombre de fois si avoir de grosses égalisations sur des grosses bandes de fréquences pouvais apporter un plus ou quedal. Niveau technique je pense pas que cela soit recommandé, cependant niveau artistique je sais pas trop, alors j'essaye encore et encore.
Zedbee, effectivement la tranche bas medium donne de la rondeur au synthé, je le pense aussi. Mais comme j'ai dis plus haut, je trouve que c'est aussi la tranche qui fait " brouillon" dans un mix. Je pense que ce problème ce pose aussi car je crée tous mes kicks, j'en reprends jamais un tout fait, et de ce fait j'ai tendance peut être à apprécier des fréquences qui ne s'intègrent pas trop, ce qui fait une lutte permanente entre kick, bass et "bas" de synthés
Lv mastering, c'est vrai que je pourrais avoir mieux que mes A7x, j'ai vraiment bien accroché au twin 6 la dernière fois!
- < Liste des sujets
- Charte