Quel(s) périphérique(s), analo ou digital, peut rendre les sons des software plus intéressant?
- 58 réponses
- 17 participants
- 3 752 vues
- 14 followers
djloving
Bonjours,
je produis de la musique électronique, uniquement avec des softwares et banque de son.
Je n'est pas de synthétiseurs hardware, de aucun hardware en fait, si ce n'est ma carte son.
Mon souci est en fait, le son que produisent les vst, notamment ceux qui sont censé émuler de vrais synthétiseurs (nexus, sylenth ...). Je trouve que le son est bien trop souvent "froid", un peu métallique, ainsi que les effets qui vont avec (reverb, chorus,...).
Je lis depuis pas mal de temps les post sur audiofanzine, et on parle souvent de chaleur que peut apporter l'analogique, certains affirment que seul l'analogique peut apporter cela, d'autre disent que l'ont peut très bien s'en rapprocher avec du software numérique.
Bien souvent, les mots lampes, tubes, transistors sont évoqués.
Ma question est donc est ce que je pourrait intégrer dans ma chaine audio, un ou des périphériques externes capable "d'arrondir" mon son de mes vst, le rendre plus chaleureux?
Compresseur, équaliseurs, préamplis?
Mon domaine est très limité niveau hardware, d'autant plus que je n'es jamais eu l'occasion d'en entendre!
Je vous demande donc quelques conseils!
Merci !
DiZ69
lementDe toute façon, il y a rien de mieux que d'expérimenter, tu devrais carrément lmouer une journée du matos pour te faire ton opinion, et quelques samples au passage
En sampling --> il ya forcément prise de son, donc bien choisir ces banques de samples
En synthese, bien choisir le synthé qui nous convient, et surtout ne jamais arreter d'apprendre a programmer, un exemple, je pense qu'avec les parametre de modulation, matrice et compagnie, on a un milliard de fois plus a finale d'action sur le son, que par une lampe ou un transistore
J'ai un exemple, en VST j'adorais l'ergo de l'albino II, mais niveau basse, j'en ai jamais sorti de tres belle avec, tu vois cette sensation de froideur numérique dont tu parle... bah j'ai simplement arreté d'essayer de faire des basses avec
Pareil j'ai un ami qui fait des basses monstreux avec la synthese FM, chose qu'il me faut "des heures" a faire, pour ma part dans ce domaines je préfère le soustractif ( d'ailleurs ma DAW principale est Record/Reason, et perso j'adore le synthé THOR inclu)
quand a la différence analo/digitale, je pense qu'il y a grave moyen de planter énormément de gens, avec un comparo/écoute entre une vrai tb303 et l'audioréalism bassline
Sebz.G
Hors sujet :
Citation :
comparo/écoute entre une vrai tb303 et l'audioréalism bassline
.... je n'en ai jamais douté. Et c'est pour ça que les gros studios ne sont équipés que d'un PC... (smiley-ironique).
Vivement que les guitaristes jouent tous sur des grattes midi, avec tout les amp virtuels qui existent...... vraiment ils ont pas de quoi ce la peter avec leurs amplis a tubes, alors qu'on peut avoir autant de tubes qu'un processeur peut en supporter dans un netbook.... trop cons ces gratteux !!!
Non sérieusement, si le Hardware existe encore c'est qu'il y a des raisons, non?
Farfel : j'ai regardé ta fiche matos, a part tes enceintes t'as que du soft.....
djloving :
je ne saurais pas te conseiller sur un gros-réchauffeur de numérique, car je n'ai essayé que de petites gammes genre 500€ (prix d'un analo neuf genre Mopho qui.tue.tellement.ses.basses.enterrent.tout.les.plugs)....
Je saurais juste te conseiller d'inclure à ton SET quelques bécannes de caractère qui savent jouer leur roles. Avec 500€, tu as droit a :
* en occaz, un MOPHO pour les Basses et a un Evolver pour des Lead (Des petits modules par leur tailles, éditables sur PC, avec du gros son dedans, mélangés a ton PC ça va deja élargir tes pallettes sonores)
* un rack moyenne-gamme pour réchauffer tes VST.
[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 14:43:56 ]
DiZ69
Sebz, bah sérieux l'époque, ou je connectait tout en midi....Je déteste le débat hardware software... ce que je dis c'est dans LE CAS précis d'un comparo TB303/ABL
Avant je jouait live Hardtekno , j'en ai vu passer des synthé hard ( analo ou pas d'ailleurs) j'ai une tendance certaine pour le VA ( mémoire, simplicité etc..) du coup autant utiliser un pc, avec une vraie bonne carte son plutot qu'un synthé avec des convertisseur moyens , et puis les synthé analo, ça se déregle, ça n'a pas forcément un comportement stable etc... je dis pas que ce n'est pas bien, mais je n'ai pas besoin de ça pour me faire plaisir forcément, ça ne m'empeche pas d'avoir des amis qui ont des synthé analo, et de comparer leur sons d'essayer du matos etc...
maintenant dans les studio pro, tu ne trouveras pas non plus de tb303....
ensuite, meme en studio grande classe tu retrouve de plus en plus de plugin...c'est pas moi qui l'invente
la beauté du son, c'est pas analo ou pas...
Je voulais juste dire dans le cas de DJ loving, c'est pas une double conversion, plus l'acquisition d'un periph analo qui va forcément améliorer son probleme. il risuqe plus de perdre de l'argent qu'autre chose, vaut -il mieux pas etre honnete avec lui ?
a la limite, le meilleur conseil que l'on puisse lui donner est d'investir dans une bonne paire de monitor
DiZ69
Sebz tu as 909 messages d'ailleurs ^^
SeanT
Citation de : djloving
, bien souvent les synthés ont leur cutoff fermé, sont filtrer, et les aigus haut medium laisse souvent la place exclusivement aux drums. Moi justement, c'est dans les médiums/ haut médium/ aigu, comme je disais précédemment, que je trouve cette froideur. Des fois il n'y a même pas de synthés mais que des drums...
Pas tout à fait. écoute Sin par exemple, Tu verra que le synthé prend une place très importante.
Je voit exactement les bandes de fréquences auquel tu parle. C'est souvent Le principal atout de Moguai par exemple, il gère a merveille ces sons ;) de même pour Rodriguez Jr.
Après avoir écouter leur prod. J'ai surtout eu la sensation qu'ils avaient tendance a jouer d'une façon particulière leur synthétiseur. Des tonnes de layer en faite pour un seul synthé.
Tu prend Soledad de rodriguez jr: Pour chacune des notes, le son est jouer d'une manière différente. En fonction de la vélocité, de la longueur des notes , mais aussi de l'élargissement stéréo du son pendant un cour laps de temps.
Rien que cette petite recette te donne l'impression que ca sonne analo. Ce qui doit être le cas, car après avoir discuter avec lui, il ma dit qu'il avait utilisée beaucoup de hardware sur cette track. Mais si le son n'est pas jouer de cette manière la; analo , hardware , numérique ou pas, tu n'aura pas cette sensation de lourdeur.
Edit: D'ailleurs rien à voir et juste pour poursuivre dans le sens de farfel, Pour l'anecdote, Robert Babicz interviewé par Marc Romboy, n'utilise plus que des plug in de TB-303. Il considère sa véritable 303 plus comme un objet fétish.
Je suis pas un pro numérique. Avec un pote on produit beaucoup sur du moog et du virus. Mais il y a pas a dire, rien que pour les modulations et les possibilités offerte, les plug-in du genre arturia , c'est un truc dont je peut pas me passer.
[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 15:13:03 ]
tangai
Citation :
Je voulais juste dire dans le cas de DJ loving, c'est pas une double conversion, plus l'acquisition d'un periph analo qui va forcément améliorer son probleme. il risuqe plus de perdre de l'argent qu'autre chose, vaut -il mieux pas etre honnete avec lui ?
Yep la suite Stillwell devrait lui convenir... https://www.stillwellaudio.com/
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
djloving
Farfel, mes moniteurs sont des A7x, pas trop mal. Je rentre à l’ instant d'un magasin de musique et j'ai réécouté des paires d'enceinte, les twin 6 sont vraiment bien, j'ai comparé avec les mienne qui étaient sur place aussi et sa change quand même pas mal, le prix aussi d'ailleurs
Et puis pour louer du matos moins jveux bien, mais alors il va falloir que tu me donne les adresses de ceux qui loue!
Bizarrement SeanT, je n'arrive pas du tout a accroché aux plugs Arturia, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé! Surement la différence de style de musique
DiZ69
En effet niveau monitoring, ce ne doit pas etre le probleme ^^
N'aurais tu pas un lien vers une compo qui a ce probleme d'agressivité/froideur numérique ?
SeanT
Citation de : djloving
Farfel, mes moniteurs sont des A7x, pas trop mal. Je rentre à l’ instant d'un magasin de musique et j'ai réécouté des paires d'enceinte, les twin 6 sont vraiment bien, j'ai comparé avec les mienne qui étaient sur place aussi et sa change quand même pas mal, le prix aussi d'ailleurs
Et puis pour louer du matos moins jveux bien, mais alors il va falloir que tu me donne les adresses de ceux qui loue!
Bizarrement SeanT, je n'arrive pas du tout a accroché aux plugs Arturia, pourtant c'est pas faute d'avoir essayé! Surement la différence de style de musique
Oui. les gouts et les couleurs... ;) Mais il faut aller au-delà des preset pour être très satisfait.
[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 18:14:28 ]
my name is john doe
je m'incruste dans le débat juste pour répondre au titre de la question.
perso c'est l'exact opposé! je n'ai que du hard et je traite mes sons via des plugs… pour les "conformer", enlever un peu de ce gras, de cette dynamique qui n'est pas toujours agréable sur certains morceaux, styles de musique. du coup ma chaine audio c'est synthés hard > carte audio > plug > table de mixage… crade > propre > crade… et ma foi, je suis content du résultat! bien mieux que l'époque où j'ai essayé l'inverse et où je me battais pour donner du corps et de la chaleur aux Native…
par contre je vous rejoins sur l'idée que pour ce qui est des traitements dynamiques en hard, rien ne vaut le haut de gamme… foutre du Presonus ou du Focusrite à moins de 1000 euro ça ne sert souvent pas à grand chose… mais le marketing est là pour nous prouver le contraire…
Doe
- < Liste des sujets
- Charte