Quel(s) périphérique(s), analo ou digital, peut rendre les sons des software plus intéressant?
- 58 réponses
- 17 participants
- 3 754 vues
- 14 followers
djloving
Bonjours,
je produis de la musique électronique, uniquement avec des softwares et banque de son.
Je n'est pas de synthétiseurs hardware, de aucun hardware en fait, si ce n'est ma carte son.
Mon souci est en fait, le son que produisent les vst, notamment ceux qui sont censé émuler de vrais synthétiseurs (nexus, sylenth ...). Je trouve que le son est bien trop souvent "froid", un peu métallique, ainsi que les effets qui vont avec (reverb, chorus,...).
Je lis depuis pas mal de temps les post sur audiofanzine, et on parle souvent de chaleur que peut apporter l'analogique, certains affirment que seul l'analogique peut apporter cela, d'autre disent que l'ont peut très bien s'en rapprocher avec du software numérique.
Bien souvent, les mots lampes, tubes, transistors sont évoqués.
Ma question est donc est ce que je pourrait intégrer dans ma chaine audio, un ou des périphériques externes capable "d'arrondir" mon son de mes vst, le rendre plus chaleureux?
Compresseur, équaliseurs, préamplis?
Mon domaine est très limité niveau hardware, d'autant plus que je n'es jamais eu l'occasion d'en entendre!
Je vous demande donc quelques conseils!
Merci !
DiZ69
toutefois je pense qu'il est quand meme largement possible d'etre largement correct avec des a7x
je crois qu'en effet il ne faut chercher plus loin, il faut t'habituer a maitriser ce coté "brouillon" des bad mid
du coup tu as pris le probleme a l'envers, quand cette question fondamentale sera réglée alors tu seras déja plus armé pour déterminer les besoins matériel suivant
de plus niveau EQ, un récent thread tres interressant sur audiofanzine, nous démontre que, l'on peut faire du tres bon travail avec les equaliseurs paramétriques que l'on possede déja, sans investir dans quelque chose de cher forcément derriere
Anonyme
De ce que j'ai entendu des petites Adams, elle sont déjà "brouillon" dans le bas mid, la faute à vouloir aller chercher du grave avec un petit HP. Ca aide pas.
JM
DiZ69
Hors sujet :
Jan : tu pense que les bm12a sont correcte dans le bas mid, ou elle participe de ce probleme, ce sont des 8pouces je crois ? la différence 7 pouces: 8 pouces est elle flagrante ? je me pose la question je compte changer ma paire de monitor ( des petites krk rp6) mais je mixe tres souvent mes sons electro et je suis déçu dd'avoir pri de 6 pouces, déja dans le bas mid je trouve qu'elle galere ( j'étais parti dans l'optique de ne pas prendre des enceintes trop puissante, mais en faite je me rend compte que dès la composition/orchestration, et ensuite au mix, j'arrive tres bien a donner un plan sonore correct au niveau du volume de mes pistes ( je travail en amont avec un niveau rms adapté ) pour le moment je préfère encore "monitorer" avec une simple paire d'enceintes, je préfère mettre un sub quand j'aurais une piece avec plus de volume, je suis parti sur les dynaudi bm12a par exemple, je songe notamment aux adam s2x autres enceintes nearfield ( je n'ai pas assez de distance pour utiliser proprement du mid field)
SeanT
Hors sujet :
Je possède aussi des Adam A7X. Et je suis du même avis pour dire que les petits détails dans le bas médium ( 100- 500 ) sont presque imperceptible ( surtout sur un BassDrums), ou sinon il faut vraiment ce concentrer .
Peut-on espérer qu'avec des Moniteur 3 voies ( Du genre S3X , p33a, focal twin 6 ) ce détail sera mieux définies !?
J'espère bien que oui, sinon je vais me sentir obliger de faire la guerre au constructeur. Déjà qu'on paye bien assez cher.
Edit: Dans l'avenir je serait aussi tenté par des modeles intermédiaire : S2X, Genelec 8050, Event Opal. Quelqu'un à t-il un ressentie,A pu comparer ce changement dans les bad mid, entre une enceinte entrée de gamme et semi professionnel ?
Et surtout Des enceintes 2 voies : Tweeter + woofer sont-elle suffisante ?
[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 17:34:08 ]
Lv mastering
Citation de Djloving :
Lv mastering, c'est vrai que je pourrais avoir mieux que mes A7x, j'ai vraiment bien accroché au twin 6 la dernière fois!
Je n'ai pas voulu dévaloriser les enceintes Adam A7x
mais juste indiquer que des moniteurs de studio (par définition froids et analytiques)
de 6 ou 7 pouces pouvaient être avantageusement complétés par un autre équipement
(pas forcément labelisé "équipement pro") possédant un boomer et une boiserie plus adaptés aux
basses et infra-basses.....juste pour relativiser ce qui se passe dans les "petits" moniteurs de proximité.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 19:35:55 ]
Anonyme
Hors sujet :
Je ne peux pas parler des BM12 que je ne connais pas, je possède les BM15A.
Le problème est assez courant chez les constructeurs qui tentent de faire descendre trop bas des HP de trop petit diamètre. Le grave est sous-amorti et manque de punch et de poids, et le bas med est boueux. C'est d'autant plus regrettable dans le cas de Adams que le contraste avec l'aigü très défini est flagrant. On ne retrouve pas ce problème sur les trois voies parce que le HP de médium est capable de suivre et de fournir un médium dynamique et transparent. J'ai été assez séduit par ce que font les trois voies Adams, mais vraiment déçu par les deux voies que je n'ai pas du tout trouvé convaincantes.
Dans cette gamme, Génélec fait de très bons produits de nos jours (ce qui n'a pas toujours été le cas). Leurs enceintes sont, au contraire des Adams, homogènes en deux voies. Et en fin de compte les Dynaudio sont toujours dans la course, bien que leur conception date de plus d'une décennie pour la plupart.
Je regrette en fin de compte qu'une marque comme Cabasse ait abandonné les monitors pro, ou que des marques comme B&W ne s'intéresse pas à ce marché.
JM
[ Dernière édition du message le 12/12/2010 à 22:48:32 ]
Dr Pouet
> Je regrette en fin de compte qu'une marque comme Cabasse ait abandonné les monitors pro
Il y a les Bora qui pourraient convenir. Elles ont cette vocation ( "Après Caravelle et Goélette 500, les premières 3-voies compactes équipées d’un woofer de 21 cm qui équipent toujours de nombreux studios professionnels et des amateurs avertis de par le monde, Cabasse présente avec Bora un nouveau moniteur encore plus étonnant." ) avec un boomer de 21cm et un médium+aigu coaxial.
En 2 voies il faut peut-être essayer les Antigua, possible qu'elles n'essaient pas d'en faire trop...
Cela dit je pense que les Focal sont proches, et les CMS 50 ou 80 ont peut-être le son qu'auraient des Cabasse dans cette gamme. Ces Focal semblent réussies, comparables aux Genelec, voire un peu supérieures.
djloving
Citation de Jan :
De ce que j'ai entendu des petites Adams, elle sont déjà "brouillon" dans le bas mid, la faute à vouloir aller chercher du grave avec un petit HP. Ca aide pas.
C'est un peu les mots que j'arrivais pas à poser pour expliquer un peu ce que j'ai ressenti en comparant A3x, A7x, A8x, Solo 6 face au Twin 6, c'est dernièe n'ayant pas ce bas médium brouillon, en tous cas moins!
Du coup je me dis que ça vient peut être de là si j'ai tendance a couper pas mal mes bas médiums ...
SeanT
Je te conseil d'affiner l'egalisation , le grain que tu souhaite donner, avec un casque. J'utilise un hd25 en complément et ca marche toujours . ;)
[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 11:23:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte