Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 080 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

utiliser le low-cut à 90Hz de mon preamp

Si tom micro en dispose, utilise plutôt le low cut de celui ci. Disons que plus le low cut est placé tôt dans la chaine sonore, mieux c'est pour le son.

Bob, spa ça qui va changer le son du tout au tout, c'est qu'un détail, mais vu que ça mange pas de pain, autant en profiter.

Citation :

je suis bassiste, et cet Eq me permet d'obtenir une large palette juste avec une jazz bass en micro manche, dans un UA 2-610, puis dans le Manley.

Tiens ça m'interesse ! Ca serait possible d'avoir un extrait de son via mp ?

32

Un tlm103, ça envoie du très beau son, et il n'y a pas de raison d'avoir un son de si mauvaise qualité, surtout avec un filtre anti-réverbération, etc...

En plus de tous ces bons conseils ci-dessus (notamment le low-cut), j'aurais tendance à dire de vérifier:

- le câblage (celui du micro, mais aussi celui qui va vers la carte audio et qui en sort vers les monitors). Un mauvais câble, ou un mauvais branchement peut créer un son vraiment sourd, de mauvaise qualité, voire une ronflette...

- qu'il n'y ai pas un interrupteur de sélection d'impédance sélectionné sur la mauvaise position. Par exemple de nombreux équipements/préamplis sont équipés d'un interrupteur multi-position qui permet de régler la sortie pour attaquer un ampli de puissance (entrée haute impédance), un équipement au niveau ligne, etc... Si on sélectionne une sortie vers un étage à haute impédance par exemple, le son va devenir "sourd"... J'ai déjà rencontré personnellement ce problème à plusieurs reprises, et c'est un casse-tête si on ne le sait pas.

- que le micro est bien positionné (dans le bon axe).

Quant à comparer le son à un enregistrement de son artiste préféré, c'est une erreur. Le moindre enregistrement sérieux dans un studio a été traité d'un point de vue acoustique comme électrique (EQ, comp, etc...) donc il est normal de ne pas immédiatement obtenir LE son cristallin et présent qu'on peut entendre parfois.

Et puis, à l'enregistrement, quand on s'enregistre soi-même, on entend toujours un son un peu plus clair dans son casque que ce qui serait enregistré. C'est juste un phénomène psycho-acoustique, lié au fait qu'on entend en même temps le signal capté par le micro, et sa propre voix, ce qui donne plus de présence...

Bref, tout dépend de ce que tu attendais du son du tlm103 mais, il faut savoir que quelque soit le micro utilisé, il faut trouver un positionnement idéal, qui donne les meilleurs résultats, et forcément user de quelques traitements pour affiner la "couleur" du son recherché... Cela reste un excellent micro ! :)

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 10:59:15 ]

33

Citation de : youtou

Tiens ça m'interesse ! Ca serait possible d'avoir un extrait de son via mp ?

 Pas de prob, j'enregistrerai ça.

34

Comme promis ;-)

Voilà une Jazz Bass Dry (micro manche seul dans un UA 2-610) :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/medias/a.play,m.163940.html

Voila exactement la même Jazz Bass avec le même réglage de préampli, passé dans le Manley

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/medias/a.play,m.163941.html

35

bravo Cool le Manley, en plus le morceau est pas dégueux icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 23:22:33 ]

36

Salut,

ça y est je suis rentré je vais pouvoir commencer mes tests avec vos infos!Merci Aficionado pour ton aide, le micro que j'ai est un tml 193 dont la réponse semble assez différente d'un 103 qui à plus d'aigus (cf le compratif que j'ai trouvé, on remarque que le 103 est plus dans le style du U87)

 

 

37


Je ne sais pas pourquoi les images des courbes n'apparaissent pas je refais un essai.

38

Hors sujet :

Citation :

en plus le morceau est pas dégueux icon_wink.gif

 

Ca te dis rien ce morceau ?

 

 

39

Hors sujet :

mrgreen

 

Et l'expression "pas dégueux" ça te dit rien, p'tit gars?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 20:08:52 ]

40

Hors sujet :

icon_wink.gif