Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 075 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

2

tu chante à quel distance de ton micro ? car si tu te place trop prêt tu as une remonté des grave.

Ensuite faut trouver le bon placement par rapport à ta voix.

Après ta pièce va beaucoup joué sur le son capter par le micro.

Ensuite vaut voire la compression utilisé à la prise.

En tout cas si tu as le même problème avec deux micro différent alors sa vient pas du micro mais de ton placement par rapport à ce dernier et aussi ta compression, à la prise la compression doit pas être trop brutale.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
3

merci pour ta réponse,

j'utilise un anti pop à 5 cm du micro et je me place à 20 25 cm du micro. La piece est assez bonne il me semble avec de la moquette et des cadrettes au plafond style bureau. Aussi j'ai configuré ma catre son avec un eq bien plat. J'utilise également comme une demi sphère en métal interieur mousse qui se fixe sur le pied de micro et qui l' entour ça minimise au max la réverb de la piece.

4

essai d'enregistrer sans compression....pour comparer....

 

 

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 25/12/2010 à 16:43:35 ]

5

je l'ai deja fait le mic direct sur la catre son et sans aucun plugins c'est pareil c'est sourd

6

Essaie sans "ta sphere". Question bête, le micro est dans le bon sens ?

7

et sans le compresseur ?

normalement le compresseur se met après le préampli  car il faut d'abord amplifier le signal du micro

écoutez-vous les uns les autres

8

j'ai déja essayé sans la sphère mais c toujours toujours sourd.

Le compresseur tl audio ivory 2 a un gain d'entrée, un étage de compression et un gain de sortie, il y a aussi un mic gain 0 + 20 et + 40 comme une sorte de boost à l'entrée. Je le met sur + 20 dB et le potar d'entrée sur + 5 db et celui de sortie aussi, l'entrée de la carte son à 2 db sinon ça sature. J'ai aussi essayé sans le preamp directement le micro sur la carte son avec son entrée 48V en  xlr et c'est toujours sourd.

9

ce n'est pas vraiment normal, un bon micro sur une voix a besoin de très peu d'equalisation, un coupe bas et un petit travail dans les fréquences basses ( selon le morceau et ses arrangements )

est-ce que tu pourrais nous faire écouter ?

il m'est arrivé que l'alimentation phantom déconne mais cela m'obligeait à mettre le préampli à fond et j'avais surtout du souffle, ça n'a pas l'air d'être ton cas

 

écoutez-vous les uns les autres

10

je ne suis pas à la maison jusqu'a mercredi je ne peux donc pas envoyer de wav, je le ferais dé que je rentre.

J'ai re-regardé les courbes de reponse du tml 193 par rapport à une capsule U87 ou même un tml 103, sur le mien le 193, il y a un creux vres le 5000 hz alors que l'on trouve un boost sur les deux autres. Mais bon, je n'ai jamais lu un tel problème de son sourd sur les forums qui parlent du tml 193, certe il est moins medium et aigu que le 103 ça c connu, mais avec le mien j'ai l'impression de chanter a travers un oreiller (avant équalisation). Il me reste 3 semaine avant de renvoyer mon micro chez Thomann pour avoir ou échange je ne sais pas quoi faire.

Merci