Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 079 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

tu avais essayé quoi comme micro avant ?

si tu n'en es pas satisfait il faut le changer, il n'est peut-être pas adapté à ta voix

tu as essayé différents placements ?

écoutez-vous les uns les autres

12

mon micro c'était un apex entrée de gamme à condensateur. Il faut peut etre que je commande un tml 103 pour essayer. Et il y a peut-etre des effets incontournables et systematiques pour la voix que je ne connais pas, comme une petite reverbe ou un effet stereo léger, si tu connais des vst interressants je suis preneur. Moi je cherche à avoir une voix claire et naturelle sans trop d'artifices.

Par rapport aux placements je ne vois pas trop comment me positionner différemment, je suis bien en face à 20 25 cm.

merci

13

pour le placement rien de tel que d'écouter au casque et de bouger le micro, plus haut ou plus bas

pour une voix naturelle, peu d'effet, une petite reverb en send que tu doses

et je ne sais pas si tu connais bien ton compresseur mais il faut y aller léger à la prise au risque d'écraser le son

écoutez-vous les uns les autres

14

Si ta pièces est bien, alors enlève ton protège réflection que tu as sur le micro, car trop de traitement tue le traitement.

Ensuite revoit différent placement en verticale et aussi toi par rapport au micro.

Ensuite vu que c'est toi qui chante et enregistre je te propose de demander à un pote de juger ta prise, il aura plus de recul que toi.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
15

ok je vais essayer de nouveaux placements.

J'ai aussi regardé la courbe de réponse en fréquence de mon tml 193 et on remarque un creux sur le 5000 par rapport à un U87 ou même un tml 103, qui on au contraire une bosse à partir du 5000 Hz, je ne suis pas chez moi jusqu'à mardi dés que je rentre j'essaie de nouveaux placements et si ça va pas j'essaierai un échange chez Thomann avec un Tml 103 (c'est pas que le U87 ne me fait pas envie mais bon...)

16

Tu auras à mon avis un résultat encore moins bon avec un TLM 103.

Le TLM 193 est bien meilleur pour la voix.

Poste nous des Wav de tes prises et qques photos de ton studio y compris de toi en position de chant et on devrait pouvoir te dire ce qui ne va pas...

http://www.GuitarZIK.com : Vidéos d'accompagnement pour guitariste.
( Basse + batterie + paroles + accords de guitare synchronisés)

17

C'est pas une question de matos, mais d'utilisation de matos.

Commence déjà par :

- chanter à minimum 45cm du micro. En dessous de cette distance, obligatoirment t'as de l'effet de proximité : basses omniprésentes mais sourdes et mal définies, mediums détimbrés et aigus cristallins et désagréables.

 

- faire en sorte que le niveau de sortie de ton rack TLA ne dépasse pas trop -14dbfs sur le peakmetre de cubase (ça veut dire dans ce cas que le preampli sature pas du tout : meilleur son, mieux défini).

 

- optimise le placement du micro : plus il va être dirigé vers la gorge et plein axe, plus le son va être riche en grave, jusqu'à être sourd ; plus il va être dirigé vers le nez et hors axe, plus le son va devenir aigu.

 

- enleve les filtres anti reverb et tout effet effet utilisé à la prise de son.

 

- vérifie bien que le routing du monitoring soit ok, et que tes enceintes n'aient pas de pads enclenchés.

18

Je suis d'accord avec Youtou. J'ai acheté il y a peu un m149, le top de chez Neumann, en croyant que j'allais avoir le même son que Seal à la première utilisation. Eh bah non, j'avais le même son flou que toi. Avec mon pote, on progresse doucement pour améliorer les prises, en jouant sur l'accoustique de la pièce, la distance au micro, et en mettant un massive passive derrière le préamp, etc. Et on  est encore loin de Seal. Je pense que ce que nous manque le plus,;;; c'est Seal mrgreen

19

PS : j'ai aussi un U87, et c'est kif kif

20

Citation :

Je pense que ce que nous manque le plus,;;; c'est Seal

bravo Yep, en audio on croit trop souvent que l'habit fait le moine, alors que c'est souvent l'inverse.