Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 076 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
41

A ce propos, et pour revenir au sujet de départ, j'ai vu une photo où Gainsbar chantait dans un U87.

Je comprends pas, j'ai acheté un U87, et mes compos sonnent pas comme Gainsbar facepalm

42

Hors sujet :

 essaie goldu/pastis ricard

 

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 10:12:04 ]

43

Salut,

bon j'ai fais des tests en modifiant ma position par rapport au micro, c'est mieux avec moins d'effet de proximité, mais je n'arrive pas encore à obtenir un son cristalin et bien clair, la voix est toujours trop sourde. Je suis obligé d'équaliser à mort et ça devient trés artificiel. J'ai une amie à la maison en ce moment qui est ingé son à la radio, elle me dit que le micro marche trés bien, elle m'a fait voir la différence avec mon ancien et il n'y a pas photo sur la qualité. Elle me dit que c'est peut être le micro qui ne va pas pour ma voix. J'ai enregistré un mp3 mais je ne sais pas comment vous le faire écouter.

Je pense renvoyer mon tml 193 et le remplacer pas un tml 49. Vous en pensez quoi?

Merci


 

44

Que tu devrais essayer les micros avant de les acheter.

45

tu as raison Youtou mais j'habite dans un village de 6000 habitants!, il faudrait que j'aille à Lyon ou Paris le mag de musique de la plus grande ville la plus proche n'a que des micros entrée de gamme. icon_sad.gif

46

T'en commandes 4 chez thomman et tu renvois les trois t'intéressant le moins (ou tu gardes les quatre  icon_cobra.gif)

47

Au risque de me répéter, j'ai un U87 et un M149, et j'ai eu les mêmes déboires que toi. Je crains donc que le problème ne soit pas ton micro, mais ton ensemble micro-préampli.

Si on fait l'analogie avec une guitare, le micro, c'est la corde, et le préampli (et son équalisation analogique), c'est la caisse de résonance. T'as beau avoir des cordes elixir, si t'as une guitare Youg-Chang, t'auras pas le son.

Vu que je suis bassiste, ma démo avec Melody Nelson était un peu hors sujet, mais le principe est le même avec un micro.

Donc quitte à aller à Paris, n'hésite pas a essayer les couples micro-préamplis ;-)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 01/01/2011 à 21:01:01 ]

48

Je sais pas si ça a déjà été évoqué sur ce topic, mais faut voir si c'ets le son du chant en solo ou une fois mixé qui te pose souci.

Les neumann (et d'une manière générale la quasi intégralité des micros allemands) ont un son pas super jojo quand tu l'écoutes en solo : ça peut sembler fade et manquer de corps. La plupart du temps, un micro chinois à 150€ sera plus flatteur.

Et j'insiste là dessus : il t'est impératif de tester les micros avant achat. Là, si le TLM 193 te convient pas, c'est pas bon signe ; je veux dire qu'il s'agit là d'un micro passe partout qui en général est compatible avec la plupart des voix et des styles.

 

49

Je trouve que la voix seule est sourde et dans le mix c pire.

Ok, donc si le micro est bon, il y a 2 options:

Soit j'ai une voix de m..., soit je ne sais pas mettre en valeur le son du micro. Dans ce dernier cas existe t'il des effets incontournables pour la voix, comme des "enbellisseurs" y a t'il une technique de traitement du signal à par la compression que je connais déjà? Si Myprods dit qu'avec un U87 en direct c'est quand même pas top au départ, que faut t il faire pour que ça envoie?

50

gosbouik, Je crois que la première des choses à faire serait de poster des extraits de ta voix et de tes essais ici.