Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

  • 116 réponses
  • 24 participants
  • 13 078 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Voix sourde malgré bon micro et bonne carte son

Bonjour,

J'ai un petit home studio pour réliser mes compos, je voulais changer mon micro chant, j'avais un micro à condensateur entrée de gamme.

J'ai donc regardé tous les forums j'ai tout comparé pour ne pas me tromper, j'ai choisi un Neumann tml 193. J'utilise cu base Sx et une carte son Mottu 828 Mk3 et un compresseur TL AUDIO yvory 2. J'écoute au casque ou sur Yamaha ms 80

Je suis trés déçu, le son est présque le même qu'avec mon ancien micro trés trés sourd, je suis obligé de baisser beaucoup les graves sur mon eq VST et de monter les aigus pour avoir un son moyen peu présent pas terrible. Est ce normal? Est ce que les micros doivent obligatoirement être équalisés? si qq peut m'aider c'est sympa.

Bonnes Fêtes à tous

Gosbouikicon_wink.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

Pourquoi Celine Dion chante à 10-15 cm du micro et nous fourni des enregistrements de voix aussi bons ?

A cause de d'une directivité omni ?

22

Le preampli du micro sature comme pas possible, spa vraiment ce que j'appelle un bon enregistrement.Là on a plutôt affaire à un work in progress.

Et il reste de toute façon à prouver que l'image est bien celle qui va avec la musique. Perso je l'ai déjà enregistrée pour cet album, elle était à largement plus de 60 cm du micro, de mémoire.

23

Bon alors ici, c'est parait être une session sérieuse :

https://www.youtube.com/watch?v=_06m_c2UcVQ&feature=related

24

et ici https://www.youtube.com/watch?v=nAnYYNFH8p8&feature=related

Après je ne dis pas que le son que t'entend sur youtube est bon  icon_wink.gif, j'observe simplement sa position face à un mic.

25

et ici https://www.youtube.com/watch?v=nAnYYNFH8p8&feature=related

Après je ne dis pas que le son que t'entend sur youtube est bon  icon_wink.gif, j'observe simplement sa position face à un mic.

Jackson, icu une petite 30aine de cm à part quand l'ingé le fait reculer d'un m.

https://www.youtube.com/watch?v=53T7XC__kZk

26

Pour Celine Fion, on peut en déduire que le micro est en position omni. Par contre, elle envoye du volume, et le micro (qui me semble être un U47 ou un de ses clones) semble souffrir et saturer à tout-và. (Spa non plus un AT 4060, qui supporterait même Lara Fabian en train de se faire égorger, heu non en train de chanter pardon.)

 

Quand on avait la canadienne, c'était pour l'enregistrement des 500 choristes, et clairement il fallait un son précis plutôt que riche (dans l'instru y a quand même plusieurs centaines de choristes !), d'où l'intérêt de la position cardioide, et d'un positionnement à + de 60cm.

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2010 à 16:45:04 ]

27

ok merci pour vos réponses!

Donc si j'ai bien compris il faut que je travaille ma position par rapport au micro, virer ma sphère anti-bruit, utiliser le low-cut à 90Hz de mon preamp ou mon EQ vst, je pensais à tord qu'il fallait simplement se mettre en face du micro et assez près. Je rentre demain soir dès mercredi matin je fais des tests et j'envoie mes observations.

J'aimerais aussi savoir si vous équalisez un peu vos prises voix et quels effets vous utilisez (reverb...), je fais de la chanson française assez acoustique (guit folk basse un p'tit Rhodes et une batterie légère avec un son trés naturel) le texte est aussi important que la musique dans ce que je fais, la voix doit donc être assez devant et simple et claire ce que je n'arrive pas à obtenir aujourd'hui.

Merci icon_wink.gif

 

28

La meilleure méthode que j'ai trouvée, c'est d'écouter des albums de gens connus, et de me rapprocher de leur couleur. Mon outils de prédilection, c'est le Massive Passive : je suis bassiste, et cet Eq me permet d'obtenir une large palette juste avec une jazz bass en micro manche, dans un UA 2-610, puis dans le Manley.

Pour la voix, j'ai réçemment 'pompé De Palmas.

Voilà mon réglage : Voix avec anti pop à 15cm d'un M149 avec coupe-bas à 80Hz (ou un autre bon micro, je suis de plus en plus persuadé qu'avec un bon préampli et un bon Eq, on n'a pas besoin d'un si haut de gamme) avec +6db à 2200Hz et +6dB à 5600Hz, le Q étant à fond sur toutes les bandes du Massive Passive.

Voili voilou, ce soir, je viens de trouver le réglage pour le son de basse de "School" de Supertramp ;-)

-7db à 47Hz +9dB à 82Hz +10 dB à 1KHz +10 dB à 1.2KHZ

Ah j'oubliais : la première chose, c'est d'avoir de bonnes enceintes et travailler un peu l'oreille pour savoir à quelle moment l'Eq est la plus proche de l'original. J'utilise pour ma part des Bowers & Wilkins 805s, j'en suis amoureux !

 

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2010 à 22:09:40 ]

29


Citation :

Mon outils de prédilection, c'est le Massive Passive

Moi aussi  icon_mrgreen.gif

30

Sur la première vidéo le micro est clairement en omni, sinon je voudrai bien voire l'EQ sur le préamp ou la tranche de console car bonjours les remonté de basse.

Mais en tout cas on remarque que quand elle s'éloigne sa voix est bien mieux défini.

Après faut pas oublié que toute la chaine audio est de qualité dont la pièce et la chanteuse, tout c'est paramètre sont à prendre en compte.

Avec un cardio elle serait bien plus éloigné du micro et ce dernier plus en biais et un peu au-dessus de sa bouche.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou