salut a tous.je vois que le sujet passionne...serait-il possible d'avoir une reponse simple et precise a la question de sujet.moi je reste toujours sceptique ...le fait d'utiliser des mots "savant" ne me facilite pas la comprehension et j'ai l'impression aussi que certain s'y perdent aussi...
il y a aussi cette histoire de bassiste et de grosse caisse...pour ma part je pense qu'il faut arreter le delire.l'inversion de phase me parait pas approprie.je pense qu'il faudrait parler de "recalage" dans le temps,non?tout ceux qui font de "l'editing" peuve me confirmer?il m'arrive assez souvent "d'empiler" plusieurs grosse caisse(differentes) et de les "recaler" pour avoir le son optimum.effectivement je "recale" en fonction des "courbes"(et a l'oraille bien sur)pour que les sons ne se "bouffent" pas...
le faire avec la basse est impossible(chez moi...) et juste un "calage temporel"suffit,desfois si il y beaucoup de similitudes sur la courbe grosse caisse et celle de la basse je fait effectivement gaffe(a l'oreille puis en visuel) a ce que les "courbes" ne s'annulent pas...mais en aucun cas le fait d'enclencher "l'oppo de phase" sur ces pistes me change quoi que ce soit...mais bon peut-etre je me dit tellement:ça fait rien; que je m'en persuade tout seul...
pour ce qui est des histoires de hp et de membranne je suis sideré.deja le lien envoie sur une etude bourré de formules mathematique:desole les gars mais j'ai pas bac+5...donc j'ai pas vraiment tout capté...(meme les 5 lignes sur "l'accélération") dire que le principe meme de la membranne n'est pas parfaite...je me dit mince,tout les concepteur et fabriquants de HP se sont trompés ou ont oublier que leur hp ne fonctionnait pas de la meme maniere "lorsqu'il avance ou lorsqu'il recule" .ils doivent tous recalculer les resistances(mecaniques) des HP, ordonner aux amplis d'envoyer des valeurs differentes selon "la polarité" du signal et aussi tout recalculer les principe de basse reflex etc...peut-etre je me trompe encore...
je sait que parler avec des mots et des phrases de physiciens,cela peut plaire mais j'ai pas besoin de formule mathematiques,juste qu'on m'explique simplement avec des mots simples...