Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter  dans le retour casque avec un inverseur de phase,

je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer

avec l'inverseur de phase)

merci

Afficher le sujet de la discussion
41

tu a raison phil29 mais j'essaie d'employer des mots simple et pas trop technique...pour que tout le monde comprenne cette histoire de "phase"

A+ JAJA

Jaja

42

pourquoi le fait de d'enclencher (le O barré "comme sa tous le monde est contant^^" que ce soit sur la console ou dans l EQ du PT)  en mix sur les choeurs évite un bon grand nombre de pick?

Une prise de voix lead faite solo sur un seul micro avec un choeur fait solo sur un seul micro.

Pour une première mise a plat (pour le groupe) après prise je module très haut sans prise de tète en bounce sur le master protools je viens donc chatouiller le 0db histoire qu'il y est un minimum de volume en sortit en attendant les mix. je vais par exemple moduler a -4db à l arrache et op voix lead et choeur ensemble par exemple et bam sa clip sur le bus master, étrangement je met un O barré sur la ou TOUTE les piste de choeur et sa clip plus sur la bus master. C est PT qui bug?

43
Oui ,
Je t'ai bien compris aja666 et merci à toi d'être bien explicite.
Pardon d'insister mais si un signal micro est inversé en phase ,c'est que la phase a subi une rotation de 180°.Comme en temps normal la phase est à +180°,c'est donc qu'avec cette rotation de 180°,elle va se retrouver à -180° donc de signe négatif.Sans parler d'autres déphasages possibles(que donne à juste titre aja666).

Citation de phil29 :
Citation :
Le fonctionnement d'un HP est symétrique jusqu'au limite du débattement maximal

Certainement phil29.Mais comme on le sait,c'est l'accélération de la membranne qui compte et pas que son excursion (ça a été prouvé ).Je me posais la question :est-ce que cette accélération est la même quand la membranne par en avant par rapport à en arrière ( ? ? ? ).

Citation :
Et svp arrêter de parler de phase alors qu'il s'agit de polarité du signal

Là ,j'ai du mal à comprendre...Car en inversant les points chauds et froids ,on inverse justement la phase ;c'est donc qu'il y a bien un lien entre les deux ;ou je me trompe ? .

Citation :
Il faut dire de "polarité inverse"

Tu as encore probablement raison phil29.Mais pour moi une onde est représentée par une forme , une phase avec un signe(+ ou -),une vitesse (ou période),une hauteur de tension et j'ai peut-être fait un amalgame d'appellation entre deux choses...Désolé !:lol:

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 20:03:53 ]

44
Citation :
Là ,j'ai du mal à comprendre...Car en inversant les points chauds et froids ,on inverse justement la phase ;c'est donc qu'il y a bien un lien entre les deux ;ou je me trompe ?

Oui.

C'est pas "plus simple" ou "plus clair" d'appeler le choses par un autre nom. Par exemple un pneu, une roue et une jante, c'est pas la même chose, et ça ne simplifie rien d'appeler l'un avec le nom de l'autre, même si un nom est un peu plus connu que l'autre.

Donc : "en inversant les points chaud et froid" on "inverse la polarité".

La phase est une notion un peu compliquée. Globalement elle n'a de sens que lorsque l'on compare 2 ondes, on parle en fait de déphasage. Ce déphasage est lié à la fréquence, donc ça n'a généralement pas de sens de parler de déphasage sans parler de fréquence:
Phase d'une onde
Déphasage

Dans le doute, faites simple, suivez la recommandation de phil29, et appelez ça inversion de polarité ! :bravo:
45

salut asilium.pour ton histoire de 0 db et d'enclencheme,t de l'oppo de phase je ne pourrait te repondre,c'est comme lorsque tu a un clip en enregistrement et que tu ne retrouve plus ce clip en lecture...pro tools a ses secrets...le fait d'engendrer de nouveaux calcul passe peut etre a l'as les picks...le fait est que changer la phase ne change en rien le son.tu peux par exemple copier ta piste et la decaler avec celle d'origine pour que les "courbes" soit opposées(en agrandissant les formes d'ondes sur l'ecran)ainsi quand la formes d'onde sur l'original "monte" tu decale  la forme d'onde sur la copie pour qu'elle "descende".voila les deux pistes qui sont maintenant en oppo de phase...

philrud,je ne savait pas qu'il etait prouvé que "l'accelaration" de la membranne comptait plus que le "reste".c'est la premiere fois que j'entend cela,mais j'apprend des tas de chose chaque jours.jtrouve cela bizzare quand meme.mais c'est possible???

je te reprend toujours sur le fait qu'un son ne fait pas que envoyer la membranne vers l'avant,la membranne bouge dns les deux sens elle" oscille".il ne faut pas croire que lorsque la menbranne "avance" elle produit un son et lorsque elle "recule" elle enleve le son...cela me rappelle un pote voulant verifier si ces enceinte etait bien en "phase" et que mettait les doigt dessus,esperant deceler si une "reculait" pendant que l'autre "avancait"

pour ce qui est du signal micro et de sa rotation de phase,autrefois avant que la point chaut ne soit normalisé on pouvait trouver des console avec le point chaud en 2 et d'autre avec le point chaud en 3...en franchement je ne me suis jamais dit que le signal allait etre enregistré en negatif...la phase il faut au moins deux signaux qui s'opposent.il me reste d'ailleurs dans mes bidouille de cablage encore des raccord xlr dont les point chaud et froid sont "croisés"pour faire "une rotation de phase".cela m"a depanné parfois...

A+ JAJA

Jaja

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 20:15:59 ]

46
Citation :
Je me posais la question :est-ce que cette accélération est la même quand la membranne par en avant par rapport à en arrière ( ? ? ? ).

Oui. Et toujours pour cette raison qu'un HP doit avoir un comportement symétrique.

Pour revenir à la phase, il y a effectivement un lien entre le deux. Si je ne m'abuse, en inversant la polarité, il se trouve qu'on est dans un cas particulier, où effectivement on induit un déphasage de π (pi=3,14...) pour toutes les fréquences, ce que l'on peut aussi appeler inversion de phase, ou mise en en opposition de phase. D'où le "rond barré" ( Ø ) de ProTools, qui ressemble la lettre grecque Phi (ɸ), laquelle est généralement utilisée en physique pour désigner la phase.

Mais c'est quand même plus clair et plus rigoureux d'appeler cela inversion de polarité comme le recommande phil29.

[ Dernière édition du message le 16/01/2011 à 20:27:46 ]

47

asilium,ton histoire de clip me fait cogiter...les prises voix lead et choeur ont ete faite en meme temps dans la meme piece???

A+ JAJA

Jaja

48

nan nan du tout sur du pur rere

Je l utilise asser souvent sur la basse vs kick     guitare en solo vs guitare rythmique. En mix sur console je module de plus toujours asser haut et même soucis sur le bus master, donc j utilise des inversion de polarité et sa ne clip plus.

49

Voilà . Tout est dit ...

Edit : Remarque adressée à ajaj666 , qui je pense est le seul à raisonner avec cohérence et lucidité .

Chacun à sa propre théorie , mais la cohérence fait défault . Quand je lit que le son est différent selon que la membrane avance ou recule , rien que là , je dirais ... laisse tomber le délire .

Et faut être balaise pour faire attention à la différence de son d'une demi période !

Aprés le test se doit d'être mené pour en parler , mais là ce ne sera pas question de finesse de matos . Ou alors il y a encore un souci de capacité à déceler . mais un opposition de phase la plus minime s'entend même sur du matos pourri . Donc si on entend rien , c'est qu'il n'y a rien a entendre .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 14:20:15 ]

50

Citation de : asiliumproduction

nan nan du tout sur du pur rere

Je l utilise asser souvent sur la basse vs kick     guitare en solo vs guitare rythmique. En mix sur console je module de plus toujours asser haut et même soucis sur le bus master, donc j utilise des inversion de polarité et sa ne clip plus.

Sur ce coup , je serais tenté de dire qu'il y a un souci sur la composante dc du signal enregistré . Opposé n'est pas réduire , et ne change pas le signal . Car en ce cas deux signaux identiques en opposition de phase ne s'annuleraient pas puisque l'opposé ne serait plus identique ( car réduit en amplitude s'il ne clippe pas ) .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .