Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter  dans le retour casque avec un inverseur de phase,

je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer

avec l'inverseur de phase)

merci

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation :

e me permets d'insister un peu.

http://www.studio-exmachina.be/index.php?page=la-spatialisation-du-son

JM

d'apres le peu de cours que j'ai suivi dans ce domaine, effectivement l'oreille peut faire une différence sur un temps tres court (il me semble qu'a partir de 200 micro secondes on fait la différence) mais que cette différence sera utilisée par le cerveau pour calculer la localisation, et ne sera pas perçue comme un délai a proprement parler.

ceci dit, comme le souligne docks, si on prend la mm pistem qu'on la duplique et la décale de 2/3 ms, que ce soit en gauche droite ou tout en mono on capte quand mm le delay.

je sais plus quoi penser, mais je m'en fous j'ai pas besoin de penser pour faire de la zik mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

122

Ca dépend aussi du type de signal. C'est plus évident sur un son percussif.

123

pour ma part je parlais d'une voix, car j'utilise assez souvent ce "truc" sur des backs ou ambiences quand il n'y a eu qu'une seule prise (je crois que c'est ce qu'on appel l'effet HAAS)

124

Absolument Docks. En fait, la manière dont on perçoit l'effet d'un délai est variable en fonction de sa longueur, mais pour "déplacer" une source mono ntre deux enceintes, les valeurs communément admises tournent plus ou moins autour de 1ms. Dans cet article on lit 0,7, j'ai surtout vu des valeurs autour de 1 ou1,2ms, ce que confirment mes expériences.

JM

125
Oui ,là ça m'inquiète un peu ;si vous trouvez tous une valeur proche de 1ms ...Il faudra que je refasse l'essai dans les mêmes conditions que vous .(merci pour le lien jan).:oo:

Mon soundcloud  Good times !   

126

Pas d'oik ! bravo

JM

127
Je viens tout juste de refaire mes éssais ...:mdr::mdr:
Devinez qui a raison ...C'est "jan" bien sûr ! Honneur et respect à toi !J'ai dû commettre un impair la 1ère fois ;voici les résultats auditifs :

0,00ms :on reste en mono / 0,13 ms :pas de différence /0,25ms ça change rien /0,38ms :toujours en mono / 0,50ms :il y a une différence mais on entend toujours en mono /de 0.63ms à 0,88ms comme à 0,50ms / 1,00 ms: comme à 0,50 ms /1,13 ms :à partir d'ici on a l'impression d'être en stéréo .

Jan à gagné (on est pas ingénieur pour rien ).:bravo::bravo::bravo:
[ euh.. Non pas de "ok" ici ;la prochaine fois peut-être ...:lol:)

128

Jan a toujours raison!  icon_ange.gif

129
Oui ,je le saurai pour la prochaine fois .Mais Phil29 a aussi raison quand il dit "audiophile incompétent",car j'ai lu ces 15 ms dans une revue audiophile...

x
Hors sujet :
Et l'erreur que j'ai du commettre il y a 2 ans,c'est que je n'ai pas voulu tout déprogrammer dans mon comp.6 bandes : j'avais des temps d'attaques/ret. en mémoire .
Alors que pour le test d'aujourd'hui :j'ai déprogrammé ( et reprogrammé après ).
Puis réglé le temps de réaction de l'appareil par pas de 0,12 à 0,15 ms.

130

C'est peut-être vrai à certaines fréquences. Pour une caisse claire ou un sinus à 16kHz, 1,5ms suffisent ; pour une basse sans attaque, ce sera beaucoup plus.

Ce n'est pas pour rien si l'on peut placer un caisson de basses n'importe ou dans la pièce, impossible de localiser à ces fréquences. Ce n'est pas uniquement parce que les basses sont omnidirectionnelles.

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 20:19:03 ]