Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque
- 140 réponses
- 22 participants
- 12 861 vues
- 19 followers
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
Bonjour,
j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter dans le retour casque avec un inverseur de phase,
je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer
avec l'inverseur de phase)
merci
ajaj666
salut a tous,et merci studioame,je commencait a deseperer
pour asilium:je peux concevoir que sur une console analogique le fait de jouer avec les phases peux changer quelques choses si la console a une diaphonie tres pronnoncé(j'ai deja eu le cas) mais sur un ordi cela reste un vrai mystere pour moi,cela me parait une aberation...de plus mettre deux pistes, qui n'ont aucune interaction entre elle, hors phase,et trouver le son meilleur,ya autre chose qui se passe,car ce que tu avances ne me parait pas possible.
comme cité plus haut,lorsque tu double une piste et que tu en mets une "hors phase" tu a le signal qui s'annule et pas de son qui sort!!!asilium essait chez toi.si le signal s'annule c'est que le son est le meme sur les deux piste...asilium tu doit faire l'experience et nous dire ton resultat.
pour ce qui des histoire d'enceinte et de boomer qui" avance mieux qu'il ne recule" je pense qu'il faut lire des article la dessus et arreter de sortir de vilaine chose comme cela a ete dit...je trouve que laisser dire des choses comme cela c'est dangereux pour les personnes qui ne connaissent pas trop et qui veulent s'informer sur audiofanzine...
bon c'est pas bien grave mais asilium me chagrinne et cela serait bien qu'il fasse le test des deux piste hors phase pour savoir si chez lui le son s'annule...
A+ JAJA
Jaja
philrud
1/Pour aja666 :accélération d'une membranne(voir les 5 lignes au bas de la page 9)
Lien ci-dessous:
http://mxjeff.azylum.org/science/acoustique/Le_HP_v1.3.pdf
(Si le clic droit ne marche pas:faire 1 clic gauche et "ouvrir" :merci)
Dans cet article,geoffroy Berret dit aussi qu'il y a des incertitudes...
Pour aja666 :ce n'était qu'une supposition quand j'ai dit qu'il pouvait y avoir une dissymétrie entre le déplacement arrière et avant d'un boomer puisqu'il y a des incertitudes
Si tu veux bien lire l'article du lien ci-dessus qui est déjà un bon début de preuve,comme tu le demandais,tu verras que ce n'est pas si simple que ça...
Citation de Dr Pouet :
Pour revenir à la phase, il y a effectivement un lien entre le deux.qu'on est dans un cas particulier, où effectivement on induit un déphasage de π (pi=3,14...) pour toutes les fréquences, ce que l'on peut aussi appeler inversion de phase
Merci de cette réponse ;c'est ce que j'éssayais de dire depuis le début;que ce n'était pas la même chose qu'un déphasage gauche/droite ; pas du tout la même chose .
Pourquoi l'inversion de phase peut changer quelquechose ?(celle dont on parle)
Une réponse :la seconde 1/2 période va prendre la place de la première 1/2 période et inversement dans un push-pull.Si tout n'est pas parfaitement appairé,il peut y avoir des décalages ,des dissymétries .Est-ce que le micro fourni des 1/2 périodes bien symétriques entre-elles? Ca pourrait aussi jouer couplé à l'inversion de phase...
Et ce n'est qu'un avis ;le mien ...
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 23:10:08 ]
Dr Pouet
ce n'était pas la même chose qu'un déphasage gauche/droite ; pas du tout la même chose.
Enfin si, ça a quand même un lien : si on inverse la polarité sur l'une des 2 enceintes, on retrouve ce déphasage (pi) entre la voie de gauche et la voie de droite.
Par contre dans ce sujet on parle d'une autre configuration (si j'ai bien compris !) :
- la voix (signal S) est prise en mono par un micro, et enregistrée telle quelle
- par contre, pour le retour dans le casque, on inverse la polarité de ce signal (-S), et on l'envoie dans le casque.
Donc: HP-casque-gauche = -S
et HP-casque-droit = -S
(là effectivement, même polarité entre voie gauche et droite)
Pourquoi l'inversion de phase peut changer quelquechose ?(celle dont on parle)
Une réponse :la seconde 1/2 période va prendre la place de la première 1/2 période et inversement dans un push-pull.Si tout n'est pas parfaitement appairé,il peut y avoir des décalages ,des dissymétries .Est-ce que le micro fourni des 1/2 périodes bien symétriques entre-elles?
Si le comportement est peu symétrique, la distorsion sera élevée (bien sûr, il peut y avoir une forte distorsion tout en restant symétrique). Or les bons appareils ont une distorsion faible, ils ont donc un comportement symétrique.
De toute façon, je ne crois pas que notre oreille soit sensible à la polarité du signal. Comme il y a généralement pas mal d'oscillations pour le moindre son, au final, ça ne va rien changer.
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 00:44:48 ]
Dr Pouet
ON NE PARLE DE PHASE QU'A UNE FREQUENCE DEFINIE
Pour paraphraser phil29 : on ne peut pas comparer la phase de 2 signaux qui ne sont pas de la même fréquence.
Le déphasage, c'est le Ɵ du schéma suivant:
On peut le mesurer à plein d'endroits différents :
- là où les courbes coupent l'axe des abscisses en noir (sous les pointillés, ou au coup d'avant, ou à celui d'après)
- entre les sommets du haut, les sommets du bas
- partout en fait !
Ça a toujours LA même valeur. Et c'est cette valeur que l'on appelle "LE déphasage de ces 2 signaux".
Mais si les fréquences sont différentes, on a :
Comparons par exemple les courbes bleues et vertes.
Le 1er et le 3ème sommet de la verte correspond à peu près à des sommets de la bleue. Entre les deux, ça se décale totalement. Ce serait quoi LE déphasage de ces 2 ondes ? A QUEL endroit faut-il le mesurer ? Pourquoi cet endroit là ? En fait en choisissant l'endroit on peut obtenir toutes les valeurs de "déphasage" possible.
C'est pour ça qu'on ne peut pas définir LE déphasage entre ces deux ondes bleues et vertes.
C'est pour ça qu'on ne peut parler de déphasage qu'entre 2 ondes de même fréquence.
J'espère que c'est plus clair comme ça.
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 01:28:19 ]
LoG
Coucou
Citation de Dr pouet :
De toute façon, je ne crois pas que notre oreille soit sensible à la polarité du signal. Comme il y a généralement pas mal d'oscillations pour le moindre son, au final, ça ne va rien changer.
C'est la différence entre une expiration et une inspiration.
blackbollocks
studioame
Citation de : LoG
Coucou
Citation de Dr pouet :
Bonne comparaison . Et je pense que tout le monde ferait la différence entre les deux . En prenant un risque je dirais que l'une n'a pas la même composante harmonique et spectrale que l'autre . Et c'est fort possible que ce soit le cas pour ce qui est de notre membrane . Avec une différence dans la compression avant et arriére ( l'une à l'air libre , l'autre en compression d'air dans l'enceinte
Le truc c'est que la respiration et l'expiration qui sont des bruit de même origine , durent quand même quelque chose comme une seconde ,voir plus . On a le temps d'analyser ce qu'il se passe et de faire la différence entre le son des deux mouvements . Mais pour l'histoire d'une période qui serait en fait composé de 1/2 périodes , c'est plutôt ardu à déceler . Surtout que la différence serait trés minime et en plus aléatoire ( si je m'en référe à une histoire de résonnance de membrane , dixit un autre post ) .
La résultat de la compression décompression en regard de la forme conique d'une membrane , ne peut pas être la même dans les deux sens . la membrane n'est pas plate et la surface de contact air membrane est différente des deux cotés . En plus la compression par le fait d'une espace clos ( l'enceinte ) ne peut qu'apporter une différence . Donc pour ma part il est surement exact que les deux demie périodes sont différentes en rendu , mais si bréves qu'elles ne font de toute façon qu'une et que même inversée elles aménent le même résultat . Et pareil pour un micro . Mais il me semble que ce n'est pas un souci , autant que de respecter la phase absolue , sinon on prendrait soi d'inverser la polarité sur de micro de batterie ( et du coup le bottom serait sans inversion ) .
Pour le sujet de départ , et comme le dit dr pouet :
Par contre dans ce sujet on parle d'une autre configuration (si j'ai bien compris !) :
- la voix (signal S) est prise en mono par un micro, et enregistrée telle quelle
- par contre, pour le retour dans le casque, on inverse la polarité de ce signal (-S), et on l'envoie dans le casque.
Donc: HP-casque-gauche = -S
et HP-casque-droit = -S
(là effectivement, même polarité entre voie gauche et droite)
Et c'est ( à ce que moi je comprend ) la différence entre le signal S ( voix acoustique + résonnances salle + la résonnance craniène ( y a pas de raison de l'oublier ) et le signal du casque opposé ( -S ) qui donnerait lieu à un changement de rendu dans le casque .Quand on sait la latence d'un systéme ( plusieurs ms ) et que la distance micro voix importe , et qu'encore le volume des deux signaux relativise l'atténuation .
Et comme l'explique dr pouet en couleurs , faudrait que les fréquence les plus significatives correspondent entre elles pour qu'une différence apparaissent . Vu que le chant c'est pas emettre une sinusoidale pure . Bref , ca donne envie de faire le test .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Dr Pouet
En prenant un risque je dirais que l'une n'a pas la même composante harmonique et spectrale que l'autre.
Non, ça n'a pas de sens de dire cela. Une composante harmonique la plus élémentaire possible, c'est une sinusoïde. Elle a une demi-période "positive" et l'autre "négative". Si on les mets dans un ordre ou l'autre, c'est un déphasage de pi, mais toujours exactement la même sinusoïde donc le même contenu harmonique.
La comparaison n'est pas bonne car elle rapproche des phénomènes très différents. La différence de son entre le deux ne vient pas du fait que l'air entre dans un cas et sors dans l'autre. Un mouvement d'air aussi lent correspond à du vent, mais pas à un son. Et un son c'est une vibration (aller-retour), pas un mouvement dans un seul sens. Ce qu'on entend lors d'une expiration ou inspiration, c'est les bruits provoqués par des parties de la gorge qui vibrent sous le passage de ce vent.
Un moyen beaucoup plus simple de voir ce que représente une inversion de polarité : prenez un sample, inversez sa polarité, et écoutez les deux versions. Le son semble-t-il différent ?
Essayez d'identifier chacun à l'aveugle avec un logiciel de test type ABX. Est-ce qu'on y arrive ?
bon c'est les bases là hein
[ Dernière édition du message le 18/01/2011 à 14:01:31 ]
Anonyme
on s'approche doucement d'une question cruciale, deux signaux identiques peuvent-ils être différents?
Anonyme
Citation de : docks
on s'approche doucement d'une question cruciale, deux signaux identiques peuvent-ils être différents?
j'allais le dire
- < Liste des sujets
- Charte