Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Inverseur de phase pour se sentir plus à l'aise lors d'une prise de chant dans le retour casque

Bonjour,

j'ai entendu dire qu'on pouvait se sentir plus à l'aise pour chanter  dans le retour casque avec un inverseur de phase,

je peux utilisé celui de ma console,mais cela ne va pas poser de problème au mix ?(car la voix sera enregistrer

avec l'inverseur de phase)

merci

Afficher le sujet de la discussion
11

En toute rigueur ne pas employer le terme "phase" quand il s'agit d'inversion de polarité du signal.
La phase ne se définit qu'à une fréquence donnée.

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 19:22:09 ]

12

heu... je vois pas l'interet???

tu utilises deux micros pour ta prises???

sinon ca change que dalle!

et le fait que le son qui part dans le micro est inversé par rapport a celui qui vient de le casque... mouais faudrait déjà réunir pas mal de conditions pour arriver à entendre une différence

ou alors je sais pas ce que tu utilises comme casque?

pour etre à l'aise pour chanter, il faut bien gérer son monitoring, se faire un mix casque confortable... et c'est souvent ca qui fait défaut aux chanteurs... la plupart des chanteur veulent TOUTE les pistes dans leur retour... pis après ils s'entendent plus donc c'est PLUS FORT.... PLUS FORT.... PLUD FORT et ca part en live...

un repère rythmique, un (ou deux repère harmonique) et soi meme... ca suffit largement

mais c'est un autre débat!

13

Citation de : asiliumproduction

tu peut gagner en inéligibilité

Je suppose que tu ne t'en sers donc qu'en pèriode d'élection...

OK, je sors :)

14

oups intelligibilité foutu correcteur automatique de firefox icon_fache.gif

15

ba y'a pas mal de mec que je connais de new soul qui s'en serve de cette technique...

ce qui est sur c'est que c'est une technique de travail bien special...

a toi de voir si celle ci te convient...

16

et pour ceux qui n'ont pas bien compris le systeme c'est la voix retour qui est mis "hors phase" tu n'as plus la sensation d'entendre une voix de retour mais plus ta propre voix un peu comme quand certain chanteur aime retiré un coté du casque pour mieux entendre leur propre voix... enfin je me comprends

17

Citation :

faudrait déjà réunir pas mal de conditions pour arriver à entendre une différence

Oui : il faut un casque honnête et des oreilles.  Essayez chez vous et inversez la phase sur votre tranche de console où est branché votre micro, et passez de l'un à l'autre.. vous entendrez la différence (ou alors votre casque n'est pas bon, ou vous devez prendre rendez-vous chez un ORL icon_tourne.gif ).

J'en parle très à l'aise parce que j'ai dû souder cette semaine un micro avec un connecteur ancien (Tuchel) et j'avais mal câblé point froid et point chaud.  Quand je branche le micro, je me dis de suite "beurk, quel son de m...".  J'ai activé l'inverseur de phase sur la tranche et j'ai compris que j'avais mal soudé headbang.gif .

Donc c'est quand même TRES audible.

18

Citation :

J'en parle très à l'aise parce que j'ai dû souder cette semaine un micro avec un connecteur ancien (Tuchel) et j'avais mal câblé point froid et point chaud.  Quand je branche le micro, je me dis de suite "beurk, quel son de m...".  J'ai activé l'inverseur de phase sur la tranche et j'ai compris que j'avais mal soudé

on parle bien d'un seul micro sur une source (voix) ? avec écoute casque en parlant/chantant dans le dit micro ?

Parce que sinon, en écoute en régie, je vois mal comment être sensible à la "phase absolue"

19

Il n'y a que celui qui parle ou chante dans le micro qui ressentira une difference sur sa voix... pour les personne exterieur il n'y a aucun interet.

20

Citation de : muusicf

Il n'y a que celui qui parle ou chante dans le micro qui ressentira une difference sur sa voix... pour les personne exterieur il n'y a aucun interet.

Bien elle devrais ce détacher du reste normalement la mise hors phase en mix est fort utile pour par exemple détacher une basse d une grosse caisse.