Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet l’examen d’entrée à la sae ?

  • 83 réponses
  • 27 participants
  • 16 415 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion l’examen d’entrée à la sae ?

bonjour , est ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur le concours d'entrée à la sae institute paris quelle genre de question nous pose t'il , sur quoi , se qu'il faut savoir etc ... ?  merci

Afficher le sujet de la discussion
71
D'accord avec toi Will, pour fermer la parenthèse avec les cocos, c'était pour généraliser un type de population qui crache sur le fait qu'une entreprise doit faire des bénéfices et qu'elle n'a pas le droit d'être aidée par l'argent du contribuable. J'ai utilisé le terme communiste car c'est le premier mot qui m'est venu en tête ^^. Bref on avance pas.

Et comme tu dis c'est pas l'argent que tu y mets qui fera de toi un bon ingé son. Déjà le travail personnel y fait beaucoup et ensuite comme j'ai dis précédemment j'ai eu des retours d'écoles bien plus chères où le niveau des cours était juste "lolesque"

Après il suffit simplement d'aller faire un tour dans les écoles privées que ce soit dans l'informatique, le commerce, l'ingénierie etc ... de regarder les tarifs et au final vous la trouverez pas si chère que ça votre formation audiovisuelle ... à ceci prêt que les débouchés sont vraiment vilains comparé à une formation dans un secteur qui embauche ^^

... mais bon l'audio c'est une passion avant-tout, pas vrai hein ? :mdr:

_______________________

Loud and Clear.

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 16:39:37 ]

72
x
Hors sujet :
J'ai une copine dont la fille, douée, fait un bac pro en couture et veut ensuite veut faire une école de styliste. Frais de scolarité : 18 000 € / an.
Evidemment, juste l'école.
73
Citation :
c'était pour généraliser un type de population qui crache sur le fait qu'une entreprise doit faire des bénéfices et qu'elle n'a pas le droit d'être aidée par l'argent du contribuable.


Si tu penses à moi et mon jeu de mot "prépa-re le chéque" c'était un raccourci pour dire que : prépa + (entrée sans examen) = école ouverte à tous moyennant finance.

Aucun jugement de valeur ni politique mais une simple constatation.
Le thème de ce sujet étant "l'examen d'entrée à la SAE", ça reste pertinent...
74
Moé, pas trop convaincu.
Une passion, certes, mais technicien du son demande de maîtriser... la technique.

Le matériel est neuf (argument ressassé en permanence) mais la mode est au vintage ! :D:
Les "vraies conditions studio" (l'autre argument mantra) : Les BTS audiovisuels en alternance exigent de leurs élèves qu'ils passent la plus grande partie de leur temps DANS un vrai studio (en tout cas, en milieu pro) où ils sont rémunérés.

Sans tomber dans l'élitisme débile je constate tout de même que n'importe quelle formation reconnue unanimement comme sérieuse filtre un minimum :
- Le "modèle universitaire" écrème au fur et à mesure que l'on avance dans le cursus en mettant la barre de plus en plus élevée.
- Le "modèle école" filtre en imposant un (très/trop) bon niveau à l'entrée par un concours. Une fois qu'un élève rentre on sait déjà, sauf accident, qu'il a les capacités pour aller jusqu'au bout.
- L'entrée en BTS est conditionnée : un dossier de candidature, un entretien. Le passage en 2nd année n'est pas automatique.
- etc.

Le but n'est pas de fermer des portes mais plutôt d'éviter de conduire des étudiants dans une impasse (et même comme ça il y a des loupés).


Je suis sûr qu'il passe des gens sérieux, motivés et de talent chez SAE (je ne cherche pas à dénigrer les personnes) mais je trouve tout de même que "l'institute" entretien un certain flou en utilisant un vocable quelque peu galvaudé :
- La "prépa" qui n'a rien à voir avec ce que les gens entendent par "prépa aux concours",
- Le "diploma" qui n'est pas un diplome (il faut aller jusqu'au Bachelor).

Expliquer clairement la durée de la formation et le niveau du diplome obtenu n'est pas compliqué :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Metiers-de-l-audiovisuel-option-metiers-du-son
https://www.univ-bpclermont.fr/formation/formation/UBP-PROG19887.html

Honnêtement, là c'est le bordel :
https://paris.sae.edu/fr/course/3014/Audio_Engineer_Program

Dans le genre "procédé douteux", je me suis déjà retrouvé à échanger sur un forum face à 3 comptes créés le jour même pour vanter les mérites de SAE, avec les mêmes tournures de phrases, les mêmes fautes d'orthographe et de grammaire... Ça ressemble à un service marketing.

Ajouté au fait qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée et des témoignages d'anciens élèves qui nous expliquent que le contrôle continue est une farce ça laisse planer un doute, en tout cas en ce qui me concerne, sur le sérieux de la formation.
Un travail personnel, une réelle implication, etc. sont une nécessité évidente quelque soit le cursus choisi, payant ou non.


La version "le verre d'eau est à moitié plein" : Moyennant finance, n'importe qui peut avoir sa chance.
(à noter qu'à la fac, tout le monde peut s'inscrire en premier cycle).
La version "le verre d'eau est à moitié vide" : Des personnes paient des sommes importantes sur plusieurs années sans avoir les capacités (et donc une réelle chance) d'obtenir un diplôme reconnu au bout.

Mon problème n'est pas que la formation de SAE soit payante mais tout le reste. L'intérêt pour l'élève est discutable, celui pour SAE beaucoup moins.

Quant au discours qui tend à dénigrer les formations supérieures publiques... C'est au minimum de la mauvaise foi caractérisée.

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 21:32:18 ]

75
Totalement d'accord avec pyRRA !
Moi j'ai pas le bac S à papa, juste un bac L plus ou moins inutile. Et j'ai pas forcément envie de passer 15 ans de mon home studio quand je peux avoir une formation accélérée avec SAE quitte à débourser les thunes.
De plus, les locaux sont super (mais petit pour 20 par classe, comme dit plus haut, il faut compter sur de potentiels branleurs), y'a du matos (plus ou moins intéressant selon les studios), et l'équipe et sympa. Notamment un dénommé Richie qui a l'air de valoir le détour à lui tout seul.
Bref, moi j'y rentre le 20, je ferai un petit bilan à l'occaz si y'a des intéressés :bravo:
76
Citation :
bac S à papa
Tu peux développer ton jugement de valeur stp ?
77

Hors sujet :

Oui, parce que Papa ne pas passer le Bac à ta place, mais il peut éventuellement racker pour la SAE.

 Juste un truc, la VAE, c'est possible à la SAE ?

Je laisse un temps de réflexion...

Les études, ou qu'elles soient faites, sont réussies lorsque l'étudiant est motivé et possède le bagage à l'entrée pour acquérir un savoir supplémentaire. Dans le public, on s'assure au moins du second critère, on espère que ceux qui payent la SAE sont aussi très motivés, vu le prix.

Personnellement, je ne dénigre pas la SAE (sauf pour faire un bon mot parfois, peut pas toujours résister) vu que je n'y ai jamais mis les pieds. Je croise même parfois des gens qui en sont sortis et sont assez compétents. Mais comme Eratom, j'ai un peu de mal avec ceux qui au contraire critiquent les cursus publics. Ils n'y ont en général pas mis les pieds non plus, et n'y vont pas parce qu'ils n'y seraient sans doute pas pris. C'est vrai que ce qu'on lit ici et la, c'est que la compétence acquise et le talent ne sont pas la même chose.

Mais la SAE donne-t'elle du talent ?

Parce que dans ce cas, cela justifie l'investissement, c'est certain !

78
Citation :
Moi j'ai pas le bac S à papa, juste un bac L plus ou moins inutile.

Vous êtes à la fois pas d'accord, et d'accord quand même !

- il est clair que si papa est riche, on peut se payer la formation à la SAE (que l'on pourrait donc aussi qualifier de "formation à papa" ! )
- nous savons tous aussi qu'il y a (malheureusement, et malgré l'objectif général du service publique) une corrélation assez forte entre "parents ayant fait des études post-bac" et "enfants passant un bac réputé ou faisant des études supérieures"


La SAE offre une prestation, à un certain prix. Elle ne vend pas vraiment un diplôme (EraTom leur reproche d'entretenir là-dessus un flou un peu trop marketting, soit). Mais c'est comme un conférence dont l'entrée serait payante, et pour laquelle on ne vérifie pas avant de nous laisser entrer, qu'on a le bagage nécessaire pour comprendre ce qui va s'y dire. Ensuite on tire partie ou pas de ce qu'on a appris ou pas, chacun prend ses responsabilités.

Il est évident que les concours et les diplômes mesurent davantage les connaissances. Mais c'est loin d'être parfait aussi (qu'il s'agisse des sélections à l'entrée, ou du contrôle continu)...

[ Dernière édition du message le 05/02/2014 à 23:33:05 ]

79
l'argument du prix au regard des investissements nécessaires ^prends un peu du plomb dans l'aile avec cette vidéo non ?? regarder la table...c'est pas une mx9000 ça? (500/1000euros) .....bref...trés bien pour se familiariser aux routages il est vrai mais pas pour justifier d'un "coût d'investissement"......je vais songer a monter une formation à la maison moi !
Il sont pénible avec les anglicisme....Signal flow !!!! routage,distribution,cheminement, parcours....



[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 01:10:48 ]

80
Citation de Gros :
Il sont pénible avec les anglicisme....Signal flow !!!

C'est sûr que c'est pas du Balzac !
Mais enfin, ce n'est pas bien grave non plus ? Bien sûr c'est mieux si un gars qui s'y connaît en routage de table de mixage s'exprime dans un français correct voire soutenu ; mais ce n'est qu'un "plus", et pas quelque chose d'indispensable.

D'un autre côté, quand dans la doc de Apple Logic Pro je lis "porte de bruit", il me faut quelques instants pour comprendre qu'il s'agit d'un noise gate (peut-être que j'ai tort, mais j'avoue que je fus puzzled ; pardon, quelque peu désarçonné par cette formulation :volatil: ).