Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)

• 168 réponses
  • 26 participants
  • 16 213 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion Le son : phénomènes physiques et physiologiques (ou psychoacoustiques)
Le but de ce sujet est de discuter des phénomènes liés à la nature du son, c'est à dire du mouvement périodique de l'air, de la propagation des ondes, réflexions, interférences etc...

Et aussi, car les discussions sont souvent liées : de la perception de ces sons par nos oreilles (ou l'interprétation que notre cerveau en fait).

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 14:57:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Effectivement, bravo !

D'ailleurs moins il y a d'eau, plus le son est aigu. En cessant de tourner, le niveau d'eau descend, donc ça colle bien avec le fait de devenir plus aigu.

C'est même un peu paradoxal. On pourrait se dire qu'avec moins d'eau il y a davantage de matériau qui résonne librement, et donc ce serait plus grave ; comme une corde plus longue. Mais c'est l'inverse qui se produit.
122
Le site du Palais de la découverte (hébergé par le CNRS) raconterait-il n'importe quoi ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

123
Et pourquoi pas ? :-p

Non j'ai répondu trop vite. En fait j'ai répondu à
Citation :
des bulles qui ralentissent l'onde
Ce n'est pas l'interprétation correcte de l'explication donnée par le site du palais de la découverte.

L'eau joue le rôle d'un amortisseur "masse - ressort" dans le verre, et la résonance du système complet { liquide + verre } dépend bien de cette action de l'eau sur les parois du verre (c'est ce que je disais précédemment).

L'effet prépondérant des bulles n'est pas de ralentir les ondes qui traversent le liquide mais plutôt de modifier les caractéristiques de l'amortisseur "masse - ressort" (le liquide est moins dense et plus compressible).
Ça peut effectivement faire changer les modes de vibration de l'ensemble.

Le mieux c'est de faire un essai :
Si tu as de l'eau gazeuse, remplis un verre avec une certaine hauteur d'eau, tape dessus.
Recommence avec de l'eau plate avec une même hauteur d'eau et compare la hauteur des notes obtenues.
(j'aurais bien tenté mais je n'ai plus de bière à la maison :(( )

Donc pour fournir une réponse que j'espère a peu près complète et correcte :
- Le liquide modifie la fréquence de résonance du verre en jouant le rôle d'un amortisseur "masse - ressort".
- La présence importante de bulles fait varier les "caractéristiques" de cet amortisseur qui fait ensuite varier le mode de résonance du verre + liquide (plutôt qu'un phénomène de ralentissement des ondes qui passent dans le liquide)
- La variation de la hauteur du liquide (causée par la vitesse de rotation du liquide dans le verre, par exemple) fait varier la "surface d'action" du liquide qui amortira différemment le verre et entrainera une variation du mode de résonance (plutôt qu'un "effet Doppler" dans le liquide comme j'ai pu le lire).

Je ne dis pas que les 2 effets (notés entre parenthèses) ne se produisent pas ; je dis qu'à mon avis ils sont négligeables devant les variations induites par la variation de l’amortissement du liquide.

[ Dernière édition du message le 23/08/2011 à 21:22:35 ]

124
Le soleil vient de se lever encore une belle journée, ...

En buvant mon café, j'ai eu la révélation ...
Tout simplement lorsqu'on tourne son café les premières bulles qui éclatent sont les plus grosses, ensuite les un peu moins grosses jusqu'au toutes petites qui pétillent, qui pétillent ...
Du coup le son augmente en hauteur sensiblement. Grosses bulles sont "graves", petites bulles "sont aigus".
Cela fonctionne aussi avec de la bière, de l'eau, du lait ...

Fslb

EDIT :
J'ai essayé avec de la bière mais je ne l'ai pas bu ... c'est trop tôt ;o)
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 25/08/2011 à 09:19:45 ]

125
Nan mais vraiment, l'explication d'Eratom est la bonne. Les bulles ca me plaisait bien, mais vu que ca marche aussi avec de l'eau plate, c'est forcément pas ca.
126
Citation :
Nan mais vraiment, l'explication d'Eratom est la bonne. Les bulles ca me plaisait bien, mais vu que ca marche aussi avec de l'eau plate, c'est forcément pas ca.

Il peut y avoir plusieurs phénomènes qui se conjuguent. Mais pour avoir fait le test, le rôle de la hauteur d'eau est effectivement très net. C'est pas pour rien que c'est utilisé en musique d'ailleurs !

(voir l'excellent concert unplugged de Björk sur MTV)

Pour les bulles faudrait que quelqu'un fasse le test avec 3 verres identiques, remplis à la même hauteur, et des liquides plus ou moins bulleux. Peut-être :
- eau plate
- bière (petites bulles nombreuses)
- perrier
- bière "dégazéifiée" ? versée avant, un peu touillée... pour avoir des petites bulles pas trop nombreuses ?

Ou alors enregistrer le même verre de bière à plusieurs stades de dégazéification ?

:bravo: et :boire: bien sûr !
127
ET zut de crotte de bique, pour ne pas dire fait chier moi qui croyais que vous parliez de cette allucination auditive qu'il me semblais avoir constaté en mélangeant le sucre dans mon café, et qui croyais que c'était du à un changement de l'élasticité du fuide éxité au fur et a mesure où le sucre se dissolvait, j'ai apparement tout faux et pourtant la note à changé entre café avec ou sans sucre, que le café soit ou non en rotation ! bon je vais me refaire un café...
Je sait c'est pas bon mais la nuit porte conseil.

Tien donc pouquoi la nuit les sons portent plus loin?

Ne donnez pas comme réponse c'est parce que il y a silence et on a un meilleur rapport S/N, ça aide mais ce n'est pas la réponse.

Pour le café il y a aussi la chute de température du café transmise à la tasse...?...!...:idee::???:

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

128
A prioiri, la nuit l'air est plus froid, donc plus dense, donc meilleur propagateur d'ondes.
129
Bravo Traumax, de plus ceci ce produit à un moment bien précis où l'air de la jounée chaufé (léger) céde sa place à celui de la haute atmosphére froid et plus lourd, alors à cette frontiére se forme une barriére quasi infranchissable où le son vient rebondir: phénoméne connu des éléphants appelé chez les Homme dits intéligent 'inversion thermique'

Avec nos yeux un phénoméne SI MI L'air se produit quand on navigue en plongée entre couhe d'eau douce et salée!

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

130

Citation de Birdix :

Avec nos yeux un phénoméne SI MI L'air se produit quand on navigue en plongée entre couhe d'eau douce et salée!

Phénomène bien connu des sous-mariniers, et qui permet aux sous-marins de passer inaperçus en se déplaçant dans une couche ou ne se trouve pas "d'oreilles indiscrètes".

JM