Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Egalisation pour la voix

• 39 réponses
  • 16 participants
  • 29 116 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Egalisation pour la voix

Bonjour à tous !

(Ante Scriptum : je suis un "noob" :lol:)

Jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais arrivé à avoir une égalisation satisfaisante de ma voix...
Après écoute de ce que j'enregistre, celle-ci apparaît significativement étouffée, trop de bas-médiums et de graves sans doute... (matériel : carte son CAKEWALK UA-25 EX, un micro Sure Sm58 et le logiciel Audacity si jamais ça peut jouer...)

Je me risque à corriger le problème et alors deux issues systématiques :

1) soit la voix reste quand même significativement étouffée
2) soit, en rajoutant plus d'aigus (ou en enlevant des graves ou bas mediums...) la voix, au lieu de devenir plus naturelle, gagne un timbre agressif, très "game boy", avec les consonnes fricatives qui commencent à agresser le tympan...
Je ne parviens pas à trouver le juste milieu !!

Après avoir ratissé internet, je n'ai trouvé qu'UN SEUL site proposant une égalisation type pour faire ressortir la voix : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiozg1

J'ai essayée mais elle me donne contre toute attente une mauvaise sonorité. Sans doute ai-je commis une erreur de manipulation car sur les 5 points qu'ils précisaient (voir ci-dessous), je ne savais pas quelle forme donner à ma courbe entre eux et autour ! A la fin, ma courbe ressemble à deux fesses pointées vers le ciel, je ne sais pas si c'est le résultat attendu (je suis peu-être tombé sur une mauvaise blague d'ingé son mdr...)

Filtre passe haut à 100 Hz
Grave + 2 dB à 200 Hz
Bas-médium - 2 à 4 dB à 350 Hz
Médium + 4 à 6 dB à 2 kHz
Aigu + 2 dB à 5 kHz

J'ai entendu moult fois qu'il n'existait pas pour autant de "réglage type" pour égaliser une voix. Il fallait chercher soi-même, aller à tâtons... (chose que je n'arrive décidément pas à faire...).

Est-ce véritablement le cas ? ne connaîtriez-vous pas une petite recette générique satisfaisante ? ou alors pourquoi j'ai raté la précédente égalisation ?

Je vous remercie mille fois !!!

Afficher le sujet de la discussion
21
voilà une question bien étrange! pour de l'enregistrement je ne conseille ni l'un ni l'autre. Même le petit C1 de chez behringer ferait probablement mieux!

Pour du live par contre, l'avenir est chez AKG et MXL!
22
Citation :

voilà une question bien étrange! pour de l'enregistrement je ne conseille ni l'un ni l'autre. Même le petit C1 de chez behringer ferait probablement mieux!

Pour du live par contre, l'avenir est chez AKG et MXL!

je posais bien sur la question pour du live
et parceque je possede les deux
23
Ca dépend beaucoup des voix, et de la façon dont le chanteur utilise le micro... certains bouffent le micro, d'autres le maintiennent toujours à une distance raisonnable, et c'est aussi en fonction de ça qu'on équalisera de telle ou telle manière un chanteur!

maintenant entre les deux micrals, je ne sais pas je ne connais pas le sennheiser...
24
Citation :
entre le 58 et le senheiser e 835 tu conseilles quoi?

Perso c'est le Sennheiser, sans hésiter. J'ai les deux et franchement, je trouve l'e-835 bien plus intéressant à exploiter.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
Pour répondre à Matéo, je pense que tu aurais intérêt à essayer plusieurs micros dans la gamme de prix correspondant à ton budget, en les louant.
Et si tu essaies ceux "connus" qui ont fait leurs preuves et qui sont des références en studio, tu comprendras ce qu'est un excellent micro et ta question sur des égalisations à +2db par-ci et -4 db par-là t'abandonnera.
Si tu es chanteur ce serait un achat que tu ne regretteras pas.

Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles.

26
Citation :
La voix est la piste qu'on égalise le moins dans un mixe.

oui et non

oui si ta la pièce + le pré ampli + le micro haut de gamme

non si t'es en home studio avec du moyen de gamme en matos

et puis soyons juste une voix bien égalisé c'est quand même top quand tu ajoute de la fréquence qui manque car tout de suite tu gagne en qualité et en présence. faut juste pas faire de réglages extrêmes et être cohérent sur l'ensemble de l'oeuvre.
27
JE suis désolé de venir casser l'ambiance mais un 58 ça peut très bien sonner et surtout, une voix s'égalise comme toute autre source. Il y a un nombre incalculable d'exemples ou on a fait chanter un artiste dans un sm58 pour l'enregistrement des rythmiques de la chanson en pensant qu'on réenregistrerait la voix plus tard avec un autre microphone. Eh bien, il arrive assez souvent qu'on conserve la prise témoin faite avec le 58 sur le mix final. Ce n'est pas le prix d'un microphone qui fait sa qualité.
Vous voulez un exemple encore plus extrême ? Eh bien certaines des voix de Anna Aaron sur son dernier album sont issues de la démo originale enregistrée avec le microphone intégré du Macbook. Je le tiens de l'igné-son de l'album. Ce n'est pas une blague.

Ensuite, pour l'égalisation, le piège est justement de chercher à suivre un modèle. Il faut vraiment y aller à taton et avec l'habitude on sait de plus en plus rapidement sur quel paramètre agir pour obtenir le résultat voulu. Toutefois, il est clair qu'un filtre passe haut sera d'une grande utilité dans ton cas. Je me garderai bien de donner une fréquence mais je suis prêt à parier que tu peux trouver ton bonheur en filtrant très haut (jusqu'à 2-300 hz).

Tu peux également améliorer la qualité de l'enregistrement dès la source en étant assez loin du micro. Les caractéristiques du sm58 font qu'il souffre de l 'effet de proximité. Cet effet provoque une exagération des basses fréquences qui viennent donc masquer les fréquences médiums et aigus et donc rendent ta voix étouffée. Plus tu t'éloigneras du micros, moins tu auras cet effet de proximité et donc moins ta voix paraîtra étouffé à la prise. Evidemment, tu auras besoin d'augmenter un peu le gain du pré-ampli. Je pense que maintenir entre 20 et 50 cm de distance avec le micro serait une bonne chose.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

28
A ce qu'il paraît aussi, pour son dernier album, Johnny a enregistré lui-même ses prises de voix avec son iphone pendant qu'il était aux toilettes. :bravo:

Citation :
Ce n'est pas le prix d'un microphone qui fait sa qualité.

Je crains bien que si... les exemples dont tu parles sont des situations exceptionnelles, n'allons surtout pas croire qu'un micro dynamique comme un sm58 peut, d'une manière générale, remplaçer un micro statique haut de gamme lorsqu'il s'agit d'enregistrements professionnels.
N'oublions pas aussi, s'il vous plaît, que shure se régale à faire l'apologie de ses sado-maso 57/58 en jouant avec l'espère d'adoration mystique (pour moi absolument injustifiée) qu'ils suscitent depuis des décennies. Un sm58 n'a absolument rien de plus (dans le meilleur des cas) qu'un autre micro dynamique. J'ai d'ailleurs personnellement toujours trouvé le son de ce micro pourri, que ce soit en live (vive la bouillie infâme de mediums) ou en enregistrement. (vade retro)
29

en microphone de chant live, il y a aussi les Sennheiser MD431 et MD441 (d'occase, vu leur prix), qui sont excellents

bien sûr le look du 441 ne plaît pas à tout le monde, mais micro excellentissime (toujours fabriqué, depuis plus de 40 ans - la rolls des dynamiques)

et aussi les célèbres Shure beta87 et Neumann KMS105 ou 104

Nb :

tous pourraient parfaitement être utilisés en (home) studio

mais peut-être hors budget, réalise-je (MD431 d'occase env 200 €, MD441 env 350/400 €)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 11:23:06 ]

30

Citation :

Johnny a enregistré lui-même ses prises de voix avec son iphone pendant qu'il était aux toilettes.

Ah ! C'est pour ça que c'est de la merde, alors !