Egalisation pour la voix
- 39 réponses
- 16 participants
- 28 937 vues
- 15 followers
mateo32705
Bonjour à tous !
(Ante Scriptum : je suis un "noob" )
Jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais arrivé à avoir une égalisation satisfaisante de ma voix...
Après écoute de ce que j'enregistre, celle-ci apparaît significativement étouffée, trop de bas-médiums et de graves sans doute... (matériel : carte son CAKEWALK UA-25 EX, un micro Sure Sm58 et le logiciel Audacity si jamais ça peut jouer...)
Je me risque à corriger le problème et alors deux issues systématiques :
1) soit la voix reste quand même significativement étouffée
2) soit, en rajoutant plus d'aigus (ou en enlevant des graves ou bas mediums...) la voix, au lieu de devenir plus naturelle, gagne un timbre agressif, très "game boy", avec les consonnes fricatives qui commencent à agresser le tympan...
Je ne parviens pas à trouver le juste milieu !!
Après avoir ratissé internet, je n'ai trouvé qu'UN SEUL site proposant une égalisation type pour faire ressortir la voix : https://www.espace-cubase.org/page.php?page=appaudiozg1
J'ai essayée mais elle me donne contre toute attente une mauvaise sonorité. Sans doute ai-je commis une erreur de manipulation car sur les 5 points qu'ils précisaient (voir ci-dessous), je ne savais pas quelle forme donner à ma courbe entre eux et autour ! A la fin, ma courbe ressemble à deux fesses pointées vers le ciel, je ne sais pas si c'est le résultat attendu (je suis peu-être tombé sur une mauvaise blague d'ingé son mdr...)
Filtre passe haut à 100 Hz
Grave + 2 dB à 200 Hz
Bas-médium - 2 à 4 dB à 350 Hz
Médium + 4 à 6 dB à 2 kHz
Aigu + 2 dB à 5 kHz
J'ai entendu moult fois qu'il n'existait pas pour autant de "réglage type" pour égaliser une voix. Il fallait chercher soi-même, aller à tâtons... (chose que je n'arrive décidément pas à faire...).
Est-ce véritablement le cas ? ne connaîtriez-vous pas une petite recette générique satisfaisante ? ou alors pourquoi j'ai raté la précédente égalisation ?
Je vous remercie mille fois !!!
OptikProdStudio
je pense que ça reglera ton problème en partie.
Etienne1992
A ce qu'il paraît aussi, pour son dernier album, Johnny a enregistré lui-même ses prises de voix avec son iphone pendant qu'il était aux toilettes.
Pourquoi tant de mépris pour ce que je disais ? C'est un fait, il arrive qu'on garde les enregistrements de voix fait lors de la démo sur les albums. Tu sais pourquoi ? Parce qu'avant le micro, le plus important c'est l'interprétation et que parfois, on ne retrouve pas l'énergie qui était là au moment de la création (enregistrement de la démo) au moment de faire la voix de l'album. La qualité du micro derrière n'a qu'une importance minime par rapport à la qualité de l'interprétation.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
AlexJansen
Pourquoi tant de mépris pour ce que je disais ? C'est un fait, il arrive qu'on garde les enregistrements de voix fait lors de la démo sur les albums. Tu sais pourquoi ? Parce qu'avant le micro, le plus important c'est l'interprétation et que parfois, on ne retrouve pas l'énergie qui était là au moment de la création (enregistrement de la démo) au moment de faire la voix de l'album. La qualité du micro derrière n'a qu'une importance minime par rapport à la qualité de l'interprétation.
D'accord mais pas d'accord. La qualité de l'interprétation, certes c'est la condition sine qua non d'un bon enregistrement, mais de là à dire que la chaîne audio derrière n'a qu'une importance minime... Ca ne suffit pas. La qualité du matériel utilisé par le musicien ET l'ingé son est absolument primordiale, et c'est l'union des deux qui produit de beaux enregistrements.
Parfois, ça fait mal de se dire qu'on préfère un micro à 200 qu'un micro à 2000
il y a une marge énorme entre un sm58 et un statique à 200 euros (ne serait-ce qu'entre un sm58 et un AT2020 qui coûte 10 euros de moins). Là je te rejoins, en fonction de la voix on pourra préférer un petit oktava à un gros neumann, mais de là à choisir un 58...
Je ne vous pas de culte au "plus c'est cher mieux c'est", simplement il faut arrêter de faire circuler les fausses idées comme quoi les grands micros ne servent à rien et qu'on peut tout faire avec un sm58. Ce micro n'est rien de plus qu'un micro dynamique bas de gamme, qui n'a d'ailleurs aucune raison de constituer un meilleur choix qu'un autre micro dynamique de même prix.
Anonyme
Citation :
C'est un fait, il arrive qu'on garde les enregistrements de voix fait lors de la démo sur les albums.
Oui, mais en milieu pro même les démos sont enregistrées avec des moyens conséquents, précisemment pour la raison que tu évoques.
A titre perso, pour une démo, je prendrai toujours un couple mic/preamp Neumann/Neve ou équivalent.
nuin373
Il y a toujours des contre-exemples et des exceptions, et bien des enregistrements de légende, qu'on écoute encore, ont été réalisés avec un matériel plus qu'approximatif.
Cela dit, dans la majeure partie des cas, il ne fait aucun doute qu'un enregistrement de voix fait avec un statique de qualité dans un local adéquat et avec une chaîne correcte par quelqu'un de compétent sera de bien meilleure qualité qu'avec un SM58 dans une carte-son à 2 balles par un home-studiste frais émoulu (mais moins roots, c'est sûr).
Et un TLM193 rend mieux sur la voix de ma copine que son vieil SM58, y a pas photo...
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 12:57:41 ]
Etienne1992
Citation :
Oui, mais en milieu pro même les démos sont enregistrées avec des moyens conséquents, précisemment pour la raison que tu évoques.
Pas forcément, l'exemple de Anna Aaron que je citais plus haut en est la preuve.
Maintenant, je suis d'accord avec vous. Il y a mieux qu'un 58 pour faire un enregistrement de voix. Toutefois, si on a que ça sous la main, il y a moyen d'en tirer une qualité tout a fait honorable.
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
rroland
Juli149
Je suis satisfait du rendu sonore obtenu avec mon egalisation. La voix est présente et aérée.
Toutefois je rencontre autour des 5/8kHz des résonances métalliques peu plaisantes sur les mots en T (tout / très) et avec des I (dit, petit)
Voici mon egalisation dans la partie haute du spectre :
Que devrais-je modifier ?
Cordialement
rroland
Si ton système en dispose, un égaliseur dynamique peut être utilisé : il interviendra uniquement quand la zone de fréquences gênante apparaît.
Juli149
C’est effectivement ainsi que j’ai procédé et j’ai pu solutionner le problème en creusant légèrement autour des 6/7 kHz.
Pour le creux de -9dB c’est autour des 400Hz, je suis obligé de baisser autant sinon le son est trop boxy.
- < Liste des sujets
- Charte