Problème Compression
- 56 réponses
- 6 participants
- 4 062 vues
- 5 followers
Le_Cee
Ca doit faire 4ans que je rap, m'enregistre et plus d'un an et quelque que je "mix" mes sons mais j'aimerai encore m'améliorer...
Je pense que pour la reverb et l'EQ ça passe, mais ce qui m'embête surtout c'est la compression, j'aimerai trouvé un compresseur assez simple ou je pourrai y ajouter un presset... Le reglé pourquoi pas mais c'est assez compliqué... (même si je travail avec des enceintes de mixage Samson rubicon R6a)
J'ai plusieurs compresseur a la carte, ceux de Wave (le API2500, le C1 comp. Mono) ou bien celui du T-racks (mais je me demande si ce n'est pas que pour le mastering lui..) ou encore celui de Sonox... Franchement je ne sais pas lequel utilisé, ni celui qui est le plus simple et efficace...
Une autre qeustion que je me pose aussi, c'est dans son utilisation, est-ce qu'un compresseur peut amener un passage plutot fort et un passage vraiment très très faible a la même hauteur de son ? ou il travaille juste sur des petites différence de 1 ou 2db ?
Fin voila, j'hésite un peu sur tout ça, si quelqu'un pouvait m'éclairé sur les règlages ou le choix du compresseur ça serait sympas
Merci d'avance !
Le_Cee
Le_Cee
Juste une petite question, si y a des claps dans la fenêtre du compresseur mais pas de clap sur le master de Cubase, c'est normal ?
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Le_Cee
http://img23.imageshack.us/img23/5355/compresseur.jpg
Comme ici, y a un clip mais ça clip pas sur le master de Cubase
laurend
Si le fader est à 0 dB de gain, ton master devrait aussi clipper. Mais si le fader est autour de -14 dB, il est normal que le master ne clippe pas.
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Le_Cee
laurend
Je ne vois pas l'intérêt de demander 14 dB de gain au compresseur pour en retirer 5 dB au fader. Peut-être qu'avec un fader à 0 dB et seulement 9 dB de gain au compresseur, le clip ne s'allumerait pas?
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Le_Cee
Par contre t'en pense quoi de mes réglages, tu trouves qu'ils sont correcte ?
laurend
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 23:03:30 ]
laurend
- Pour avoir un niveau plus régulier > Temps d'attaque et de relâchement longs. Threshold bas et ratio faible > La compression ne s'entend pas. On peut aussi automatiser le volume de la piste pour produire ce résultat.
- Pour densifier le son > Temps d'attaque moyen et release court. Threshold et ratio suivant le signal. La réduction de gain peut aller jusqu'à 10 db.
- Pour colorer le son > Temps d'attaque moyen à court. S'il est trop court, l'intelligibilité est détruite. Le relâchement de court à très court. Comme c'est une couleur sonore particulière qu'on cherche, il n'y a pas vraiment de règle.
Je n'ai pas donné de valeurs en ms parce que il y a 3 manières de définir ces temps:
- Temps depuis ou jusqu'au gain unitaire
- Temps pour 6 dB de variation de gain
- Temps la moitié de la variation depuis ou jusqu'au gain unitaire
Chaque fabricant fait son choix...
300 ms chez l'un peuvent donc correspondre à 600 ms chez l'autre pour la même action.
Ca me fait toujours sourire de voir de conseils sur les compresseurs du genre 25 ms pour l'attaque et 250 ms pour le relâchement. Il n'y a qu'une chance sur trois pour que cela corresponde à ce que l'intervenant a voulu dire. Et c'est encore une chance sur trois pour celui qui suit ce conseil. Soit une chance sur 9 pour que ce conseil soit pertinent!!
Tout cela participe au "vodoo" qui entoure tous les traitements de dynamique...
MaximalSound.com
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 23:39:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte