Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème Compression

• 56 réponses
  • 6 participants
  • 4 059 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème Compression
Bonjour a tous,

Ca doit faire 4ans que je rap, m'enregistre et plus d'un an et quelque que je "mix" mes sons mais j'aimerai encore m'améliorer...

Je pense que pour la reverb et l'EQ ça passe, mais ce qui m'embête surtout c'est la compression, j'aimerai trouvé un compresseur assez simple ou je pourrai y ajouter un presset... Le reglé pourquoi pas mais c'est assez compliqué... (même si je travail avec des enceintes de mixage Samson rubicon R6a)

J'ai plusieurs compresseur a la carte, ceux de Wave (le API2500, le C1 comp. Mono) ou bien celui du T-racks (mais je me demande si ce n'est pas que pour le mastering lui..) ou encore celui de Sonox... Franchement je ne sais pas lequel utilisé, ni celui qui est le plus simple et efficace...

Une autre qeustion que je me pose aussi, c'est dans son utilisation, est-ce qu'un compresseur peut amener un passage plutot fort et un passage vraiment très très faible a la même hauteur de son ? ou il travaille juste sur des petites différence de 1 ou 2db ?

Fin voila, j'hésite un peu sur tout ça, si quelqu'un pouvait m'éclairé sur les règlages ou le choix du compresseur ça serait sympas :)

Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
51
Aaah oui, sinon je peux toujours essayé le crayon, perso je préfère le crayon car au moins on voit les courbes monté ou descente...

Mais crayon ou automation c'est pareil ?
52
Avec le crayon tu dessines le niveau des faders. C'est juste un moyen d'éditer l'automation. Si tu n'as pas d'interface avec des faders physiques, c'est effectivement plus simple. C'est bête à dire mais un mixage réussi est la clé du succès.

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 21:38:15 ]

53
Re, franchement même avec le crayon je trouve que c'est chaud... C'est pas assez précis, je sais pas trop comment m'y prendre... Si c'est au compresseur a faire ce travail la ou bien a autre chose je sais pas...

Comme j'ai montré sur l'image, les courbes sont assez variante, et j'ai l'habitude d'avoir ça a pas mal de son, j'aimerai beaucoup résoudre ce problème la mais c'est pas évident, vu que c'est même pas des passages mais plus des endroits, je voudrai une marge de son ou il n'y a que 3-4 dB de différence, comme j'ai entendu quelque part sur un site, je voudrais que la dynamique de mon morceau soit très faible, mais je sais pas comment je dois m'y prendre...

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 21:35:10 ]

54
Citation :
C'est pas assez précis
En utilisant les zooms on peut normalement éditer à l' échantillon et au dixième de dB. C'est juste super laborieux... Mais un bon mixage n'est que l'addition de nombreuses améliorations, même si elles peuvent paraitre minimes.

Il y a une autre stratégie d'automation qui consiste à dupliquer chaque piste d'origine pour faire un traitement spécifique à chaque partie du morceau. On peut ainsi avoir une piste de voix (par exemple) pour l'intro, pour le couplet, pour le refrain...
Si l'intro est parlée on applique une chaine de traitement adaptée et le niveau de fader qui va bien sur une première piste. Sur le couplet ce sera autre chose sur une deuxième piste etc...

Au mixage on plus qu'a automatiser l'ouverture et la fermeture de chaque piste. Note que le crayon permet aussi de contrôler n'importe quel paramètre y compris le mute de tranche.
C'est ce que je pratique. On a très vite beaucoup de pistes mais c'est super souple et rapide.

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 22:00:32 ]

55
Re,

Désolé de mon absence, j'ai eu pas mal de truc à faire, alors voila, je viens de finir mon mixage, enfin j'aimerai avoir de vos avis, voir ce que vous en pensez, ce qu'il y a a corriger, je précise qu'il y a de la compression, de l'EQ et de la reverb sur les voix...

http://www.zshare.net/audio/94821800b526962b/

Et au passage, j'aimerai avoir des conseils pour le refrain (je précise que je dois le refaire) mais j'aimerai bien utilisé l'autothune un peu mieux que comme la...

Enfin voila, merci d'avance :)
56
Personne n'a écouté ? :s
Ca me ferait plaisir d'avoir de vos avis pour m’amélioré ^^

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 19:52:29 ]

57
Up ?