Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier In studio with Blanc-Francard & Schmitt

• 623 réponses
  • 88 participants
  • 63 689 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
En gros, ils sont un peu comme moi ces artistes, je me coupe les cheveux tout seul, tous le monde se fou de ma gueule, donc je vais chez le coiffeur qui réalise une belle coupe de cheveux.

En fait on ne parle pas d'art mais de business si j'ai bien compris, dommage.
En fait ça fout les boules :|

Quand je parlerais de l'album de JLA ou C (par exemple), je dirais désormais, c'est l'album de DBF et JLA.

fabamarie tes propos qui me semblent réalistes me rendent triste :(((:(((:(((

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 06:55:57 ]

272

on touche justement au noeud du problème et ce forum en est la preuve

les musiciens ne savent pas ce qu'est un réalisateur, l'artiste peut y faire appel mais je me suis confronté comme sur ce forum à des musiciens qui arrivent en studio en disant " ah oui, toi tu fais rien.... " ou des " ah non, je le joue comme ça en live, je vais pas le faire autrement sur le disque....  "

il faut juste savoir leur expliquer qu'un solo de guitare electrique, déjà c'est plus trop écoutable sur un disque de chanson ou alors qu'il pourrait ne pas durer 7 minutes

un réalisateur est quelqu'un qui va avoir une vision et une culture de l'album, je veux dire qui saura écouter pleins d'albums et s'y intéresser de façon intellectuelle justement là où l'artiste est dans l'émotion

un exemple simple, le temps entre les morceaux   il y a un temps standard qui est souvent le même entre les morceaux, au milieu de l'album, vous rallonger un peu ce temps, cela va donner une sorte de pause, une aération, une sorte d'entracte qui va servir à mettre en valeur le morceau suivant , soit parce qu'il est plus calme, plus important ou parce que c'est nécessaire

c'est clair que pour les musiciens, le réalisateur c'est le gars dans le fauteuil qui fout rien ( encore plus si c'est l'ingé son qui pousse les boutons )

et un bon réalisateur sait s'effacer sur le disque et mettre en valeur l'artiste ( parler aux musiciens aussi )

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 07:06:49 ]

273

ça ne doit pas t'attrister, c'est le choix d'un artiste ou d'une maison de disque de faire appel à un réalisateur, la majorité s'en passe et ne sait même pas que ça existe

l'exemple simple, Amy Winhouse,  tu crois que c'est elle qui a fait tout le disque ? qu'elle est arrivée en studio " ça y est, j'ai trouvé mon son, on va la jouer avec des grelots et tu tapperas sur les toms, on aura une caisse clair typée "

ben non, certains artistes signés arrivent sans musiciens et sans idées, juste avec des chansons et une superbe voix  mais ça ne suffit pas pour faire un disque mythique

d'autres sont un vrai groupe avec un vrai son

le réalisateur travaille dans l'ombre

274
Je suis d'accord avec ça mais certains se revendique créateur, compositeur et pour moi ça implique un minimum qui ne semble pas être assuré au final, bon après DBF n'est pas rentré dans le détail mais c'est un peu la sensation que j'ai.
En cours d'écriture avant que tu ne post :
Je ne suis qu'un petit home studiste de loisir donc, réalisateur etc... je ne connais pas.
J'ai vaguement fais du studio et de la scène mais si peu. Artiste raté si vous voulez.
Mais à ce que je comprends à ce que tu écris, à ce que j'entends à la radio la télé, en concert etc... c'est que l'art s'efface au détriment du business, qu'il y a les artistes et les business man. Et une question se pose d'un coup, à qui la faute quand on parle de l'effondrement des ventes de disques, aux business man ou aux artistes ?
Perso dans l'année une seule artiste à retenu mon attention et, bien que relativement bien connu, elle ne passe quasiment pas à la radio et à la télé. Bizarrement son album a été réalisé avec l'aide d'un réalisateur et je n'ai aucune envie de l'acheter après avoir écouter quelques extraits sur le net.
Enfin bon une question vient de prendre place dans mon modeste cerveau, qu'en faire :!:
Mais bon le sujet n'est pas là je crois.

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 07:32:46 ]

275
je suis pas sûr...... pour certains.... que vous ayez vraiment écouter l'interview, Dbf insiste sur la qualité des artistes avec lequel il travaille, parcequ'évidement c'est prépondérant.
que les artistes aient besoin de conceils, d'un encadrement, de ne penser qu'a l'artistique de déléguer la partie technique. et là DbF est un champion....Il dit clairement qu'il ne veut absolument pas se substituer a l'artiste, qu'il y en a d'autres pour cela mais que c'est pas son truc...:aime:

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 07:34:16 ]

276
Par rapport à Amy Winehouse etc...
Une coquille vide trop remplie, ça explose :(
cqfd

[ Dernière édition du message le 30/10/2011 à 07:38:06 ]

277

3c1p j'ai pas vu le rapport entre réalisateur et buiseness, c'est un drôle de raccourci que tu fais

vjm oui, DBF grâce a sa notoriété a le luxe de choisir les artistes avec lesquels il veut bien travailler.  si t'es pas connu et qu'une maison de disque fait appel à toi, c'est un sacré challenge de faire un bon disque avec un artiste qui arrive devant toi avec des chansons jouée à la guitare et plein d'ambition ( t'as aussi intêret d'aimer parce que tu vas entendre son disque pendant des mois )

278
je suis bien d'accord, Fabamarie? Il crois que c'est un challenge pour tout le monde, faire un disque...................qui plus est ...surtout un qui rencontre du succes.....
279
je suis bien d'accord, Fabamarie? Il crois que c'est un challenge pour tout le monde, faire un disque...................qui plus est ...surtout un qui rencontre du succes.....
280

ce qu'il faut comprendre aussi, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul type d'artiste!

y'en a 36000 différents...

combien d'artistes modernes sont des "chanteurs" qui ont juste un beau petit minois qui passe bien à la TV.

en général ces gens n'ont pas de notions de solfège, d'arrangement, de rythme et encore moins la capacité de jouer correctement d'un instrument.

Ces gens ont besoin de réalisateur! pour les guider, et faire le travail musical qu'ils sont incapable de faire...

par contre, si tu prends un groupe de rock ou de metal ou meme de pop dont le batteur a des bonnes notions d'arrangement, que le guitariste connais le solfège et sait créer des harmonisation et orchestration, que le chanteur à le sens de l'écriture, que le bassiste à le sens de la compo et que tout le monde travaille ensemble, là un réalisateur n'est plus vraiment utile...

Maintenant, il n'est pas interdit de prendre des conseils extérieurs non plus.

Bref, il faut de tout pour faire un monde...