Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet consommation électrique d'un système son.

  • 65 réponses
  • 7 participants
  • 14 335 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion consommation électrique d'un système son.
Bonjour à tous.
Imaginez que l'on vous propose de jouer entre les pyramides (El Cairo)
ou sur le champ de bataille de El Alamein.
En clair, dans le désert.
L'alimentation électrique se fera par un système solaire.
La jauge publique sera de maximum 200 personnes.
La musique est numérique (musique mixte pour être précis),
et peut passer du PPP au FFF sans aucun complexe.
La question est simple:
Quel système son consomme le moins d'énergie électrique tout en préservant une bonne réponse dynamique.
Dit autrement, vous préconisez quelle sono pour le désert?
Le défit technique est: Qualité du rendu sonore, moindre consommation et solidité.
Nous pensons à un système passif 2.1 ou 2.2 (le renfort des sub est-il nécessaire en extérieur?)
Notre ambitus se situ entre 35 herz et 22000 herz

Ps: existe-t-il des fiches comparatives de différents systèmes incluant leur consommation électrique réelle?

Par avance merci de votre contribution
et merci à Audiofanzine de permettre nos échanges.

abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Whâââ la classe !

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

42
D
:mdr::mdr::mdr:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

43
Il a disparu luftmensch ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

44
Bonsoir XLRcable, Birdix, le chouette pinailleur, microWaves et à tous les passants aussi.
Non, il n'a pas disparu Luftmensh, juste un peu égaré chez les fabricants.
Merci XLRcable pour ce petit Upload électrique.
Si pour P=U*I nous oublions tous "le tout multiplié par le cosinus de l'angle de déphasage",
question de curieux: il ne manquerait pas une donnée à la formule?

Birdix, ton plan m'a l'air très sérieux, connais-tu d'autres marques pour comparer?
Comment t'interprètes la formule magique: power factor cos >0.95 @ >500 W ?

Le classe D + Passif me semble une bonne direction.
Les enceintes Chiltone de chez B.Corde, vous connaissez?

En tout cas, demain je contacte ces 2 fabricants.

A + tard et merci de vos courts et conseils dans la bonne humeur:8)


Ps: A microWaves, j'ai bien noté les """guillemets""", j'adore les """"



abcdefghijklmnopqrstuvwxy et... Z ?

45
Hé non je ne connais pas d'autres marques, de plus par curiosité j'ai cherché le prix d'un Digam 2002 :oo:
Mais ne sachant pas si c'et pour de la location ou pour achat ?

Tu es invité à taper Digam en haut à droite et ainsi regarder les avis et les annonces tu y trouvera peut étre ton bonheur.

Pour le Cos phi mes cours en electricité sont bien loins; en gros si ton courant et ta tension sont en phase: =1 hors phase = 0 -> Pour la puissance apparente c'est celle que te vend EDF ( des watts ) et eux n'aiment pas quand tu ne consome pas les deux en mème temps: tu as dans les extrémes P=UxIx1= des watts et de l'autre coté P=UxIx0=0...
Mais mème si courant et tension ne sont pas en phase je ne mettrai pas mes doigts dans la prise.:oops::idee::fache:

Pour ce qui est de ton probléme de consomation électrique d'un systéme son "embarqué loin de toute alimentation"
Et si ton temps n'est pas trop compté que tu est bon bricoleur que tu ne veux pas du trés lourd et encombrant et quand je dis bon bricoleur il faudrait plutot dire exellent, il y a peut étre une piste à explorer:

Ampli classeD pour autoradio de 500 à 1000 € selon models marque ( Chez eux y'en a ) plein de configurations possible des filtres en veut tu en voila des mono des stéreo des 4 cannaux c'est pas lourd c'est en 12 / 16 volts et haut parleur à haut rendements large bande genre ça https://www.supravox.fr/haut_parleurs/215_2000.htm, mais bon tu me dira un HP de 20 Watts avec un ampli d'autoradio tu te foutrait pas un peu de ma G.....

Peut étre, peut étre pas: le plus dure serait de trouver le bon cablage en panachant série et parralelle trouver la bonne impédance en fonction du nombre de haut parleurs utilisés, et le plus dur de ce qui est compliqué la boite dans laquelle enfourner ces HP, un fabriquand d'enceinte étant à la foi luthier et luteur.

Mais je suis certain qu'il est possible avec du temps de faire quelque chose d'exeptionnel qui pourait faire de toi le N°1 interplanétaire de la sonnorisation en extérieur autonome et modulable...

Quelle idée d'aller sonnoriser avec des panneaux solairs dans une grotte au millieux des montagnes desertiques en pleine nuit.:8)

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

46
Citation :
question de curieux: il ne manquerait pas une donnée à la formule?

Qu'est-ce que tu veux dire ? Si je me souviens bien, il n'y a rien d'autre.

En fait, plus rentable que les panneaux solaire (mais moins écolo) pourquoi pas un groupe électrogène ? Tu serais plus large en puissance.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

47
Oui sinon, tu peux bricoler... Tant que ce n'est que des histoires d'impédance et de connections de HP, ça va c'est facile.
Par contre, je ne sais pas si je confierais ma sonorisation à un ampli de bagnole... Ou alors faut de la qualité, et de la fiabilité.
Autrement, +1 avec Birdix, fabriquer une enceinte n'est pas aussi simple que ça en à l'air : ce n'est pas une simple boite.
Mais oui, p'tet que le mieux dans le fond c'est de se faire ses enceintes avec des HP spécials choisi (en l'occurence très haut rendement).

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

48
A part ça : électricité (décidement) :
Je vais faire un truc simplifié. Dans un circuit électrique, il y a deux données phares : Le courant (ou l'intensité, en ampère) et la différence de potentiel (ddp ou la tension, en volt).
La différence de potentiel, c'est la différence de charge entre les deux bornes d'un générateur qui s'applique au circuit. De fait, la ddp s'applique de manière instantanée au circuit.
Alors que le courant, lui, se retrouve souvent ralentit par n'importe quel composant : et il prend quelques degrés de déphasage par rapport a la ddp qui elle ne bouge pas.
Alors dans la formule de puissance on a le cosinus de cet angle. Et nous savons tous que cos 90 = 0 ainsi que cos 0 = 1.
En gros, avec un déphasage de 90°, la puissance est nulle et archi-nulle, alors qu'avec un déphasage de 0, elle est comme en courant continu. Comme il y a toujours un petit déphasage, la puissance n'est jamais égale en alternatif à ce qu'elle serait en continu.
As-tu déjà remarqué, en modélisme ou autre, que aux bornes d'un moteur se trouvait toujours une capacité (= condensateur) ? Eh bien c'est tout simplement pour "ratrapper" la phase, et ainsi être sûr que le moteur aura bien de la puissance.

Voila, j'éspère que tu as eut ce que tu voulais savoir sur la puissance en alternatif ! :D:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

49
*_faut que j'arrête de poster 40 messages à la suite..._*

Tu me demandais plus haut ce qu'étaient les VA. Je t'ai dit que tu pouvais partir du principe que 1 VA = 1W. Cela est tout à fait exact en courant continu.
En alternatif, on a VA = U*I. C'est là que ca diffère du Watt, puisque n'entre pas en compte le déphasage. Le VA, c'est la puissance consommée apparente. En effet, c'est celle que consomme un circuit sans le déphasage.

Allez, c'est bon j'arrête de poster quand je suis tout seul ;)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

50
Citation :
Allez, c'est bon j'arrête de poster quand je suis tout seul


Vu l'heure de ton 1° et dernier post du jour toi t'es fontionnaire:mdr:

Citation :
Par contre, je ne sais pas si je confierais ma sonorisation à un ampli de bagnole... Ou alors faut de la qualité, et de la fiabilité.


C'est peut étre un tord, y'en a des bons j'en ai fabriqué pendant quelque temps pour l'industrie, et plusieurs choses me fesaient bien rire ( des autoradios 4x50 Watts alimentés en 12 volts avec une charge de 4 ohm:mdr: )
Je m'en suis offert 1 chez la concurence un trés bien mais je savais trés bien que ette puissance affichée était du pipeau: Dans les spec. à la fin du mode d'emploi celles ci me donnaient raison.

Mais pour un grand constructeur Allemand, on assemblait des circuits un peu spéciaux pour faire une vraie alim afin d'avoir vraiment la puissance, quand tu voyais la qualité des composants tu comprenais bien des choses, de plus nous n'étion plus que deux dans l'usine à étre foutu de sortir qualité et quantité, ça nous fesait bien rire le collégue et moi quand nous étions dans la mème équipe: 16 heures sans produire ces beaux circuits; heureusement que tous les constructeurs de bagnole n'équipaient pas leurs véhicules de ce systéme.

Bon coté qualité il faut reconnaitre, il y avais ce que l'on apelle des: 0 heures ( 1 appareil qui arrive chez le client et qui ne marche pas ).
Quand tu voi tous les controles que subissent ces appareils tout au long de la production, c'est simple tu ne comprend pas comment ils arrivent à passer, mais ce client n'en avait rien à cirer ce qu'il ne voulait pas c'était étre ennuyé avec un appareil qui tombe en panne des années plus tard, ce qui n'est pas le cas de nos chères constructeurs Français avec eux 1 zéro heure t'en entendais parler.

il y a qualité et qualité, il ne suffit pas de mettre un circuit electronique dans un rack 19 pouces et marquer dessus PRO pour etre sur que l'on ne sera pas emmerdé un jours ou l'autre.

Quand tu ouvre un Ampli DIGAM et que tu vois ce qu'il y a dedans, le jours où il tombe en carrafe c'est direct aller retour chez le fabriquant tu ne confi pas ce genre de bécanne au premmier bricolo du coin.

Mais bon je serais dans un cas de figure à sonnoriser ( pas un concert techno-trans mais un quatuor à corde sur le mont blanc ) Pouquoi pas des HP comme celui du lien ci dessus avec un Ampli de Bagnole comme tu dis, un couple de micro une interface USB alimenté par l'ordi. Des batteries pleines pour cet ordi, boitier de direct passifs pour dessymetriser avant d'attaquer un ampli mono de 150 Watts qui dégueule dans des HP à 99 Db pour 1 Watt

T'imagine 8 Hp comme ça avec 16 Watts chacuns aux fesses, bha entre 4 et 8 mettres ça déboite encore de trop.








Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...